CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Arts & Traditions


Sur l'ensemble de nos destinations, nos séjours à thème vous permettent de choisir les orientations de votre voyage en fonction de vos aspirations…
  • La route de la Soie doit son nom à la marchandise la plus précieuse qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication. Elle a ensuite permis de maintenir une culture internationale qui liait ensemble des peuples très divers.

  • Les suzanis, du mot persan « suzan » signifiant « aiguille », autrement dit broderie faite à l’aiguille. Les suzanis constituent l’un des plus beaux types de broderies traditionnelles ouzbèkes et tadjiks. On perçoit dans les dessins, les couleurs, les formes de ces travaux, les influences convergentes des contrées au carrefour de la route de la soie. 

  • Ce qui m’a sauté aux yeux en premier lieu, comme tout autre touriste étranger, je suppose, ce fut l’exubérance dans l’architecture des édifices et leur très grande richesse ornementale. Il est indéniable que le patrimoine architectural ouzbek constitue une véritable curiosité, témoignant d'une étonnante habileté dans la maîtrise de l'espace.

  • Dans la province d'Essaouira, plusieurs coopératives de femmes remettent l'huile d'argan au goût du jour, pour améliorer leur quotidien et pour sauver cet arbre si précieux de l'extinction. 

  • À l'intérieur de la citadelle d'Essaouira, "la bien dessinée", où se succèdent les boutiques d'artisanat et les galeries d'art, se dresse au détour d'une ruelle, un magnifique Riad fraîchement restauré dans les règles de l'art !

  • La forme d’esprit railleuse ou sens de l'humour s’exprime de différentes façons à travers le monde. On ne rit pas des mêmes choses dans chaque pays. A chacun sa culture ses traditions, son langage, son humour. En Ouzbékistan, on rit avec l’Askiya, un genre de joute oratoire entre plusieurs participants qui débattent et échangent des mots d’esprit autour d’un thème particulier.

  • La ville de Medellin, capitale de la province montagneuse d'Antioquia a été longtemps meurtrie par la violence, mais résiliente, elle a entamé depuis une douzaine d’années une profonde mutation et devenue par bien des aspects une ville très attractive et moderne. Outre ses parcs urbains et ses couloirs verts qui lui ont valu le prix Ashden Cooling by Nature ("refroidissement par la nature"), salué par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la  "ville du printemps éternel" est aussi très culturelle. Elle abrite notamment le superbe Musée d’Antioquia, le plus important musée de la ville, et le deuxième plus ancien de Colombie (fondé en 1881), classé "monument national" depuis 1995. Son bâtiment aux influences Art déco d'une surface de 14 500 m2 regroupe une magnifique collection de plus de 5000 pièces.

  • Profitez d'une escapade dans le nord du Portugal pour découvrir l'art du Fado à Porto, grâce à une petite sélection de bonnes adresses.
    Cette musique iconique et mélancolique qui fait partie de l'âme portugaise est essentielle à la compréhension de la culture lusophone. 

  • En décembre, l’Islande est recouverte de neige mais le soleil se fait rare – plus que 4 à 5 heures par jour – et l’ambiance hivernale est d'autant plus féérique et festive à l’approche de Noël avec toutes les traditions qui l’accompagnent. Reykjavik, la capitale, s'illumine de tous ses feux et décorations. À chaque coin de rue on découvre des concerts et des petits marchés de Noël. Le dépaysement est à son comble quand le ciel à son tour s'illumine du ton vert des aurores boréales, lors d'un bain dans les sources d'eau chaude !

ouzbekistan.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT