CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

JAPON

Le Japon, une destination de l'Heure Vagabonde

Vous rêvez de dormir dans un temple bouddhiste, de prendre un bain dans une source chaude naturelle, d’une promenade sous les cerisiers en fleurs du chemin de la philosophie, de vous initier à la cérémonie du thé, de prendre un cours de cuisine, d'emprunter le chemin des samouraïs ou d'assister à un combat de Sumo…

japon intro

Ces voyages entièrement à la carte sont créés en collaboration avec une équipe locale passionnée et très réactive. Un voyage idéal pour une première approche du Japon et pour vivre ce voyage à son propre rythme. 

Localisé dans l’hémisphère nord de la planète, le Japon est un archipel de 6852 îles et îlots formant un arc long et étroit qui s’étend sur près de 3000 km. Sa superficie est de 377 944 km2.

Les îles principales sont : Hokkaido, située à proximité de la Sibérie ; Honshu, l’île centrale, la plus grande et la plus importante ; Shikoku et Kyushu, séparées de Honshu par la mer intérieure ; et l’archipel d’Okinawa, baigné à l’extrême sud par les eaux chaudes de l’océan Pacifique. 

japon mont fuji

Cette contrée insulaire est très montagneuse. On aperçoit un peu partout des montagnes, ce qui donne au paysage une beauté saisissante. Beaucoup sont des volcans, comme l’impressionnant Fuji-Yama, l’un des sommets les plus renommés et les plus beaux du monde. 

Campagne, montagne, villes denses, sanctuaires ou temples, les beautés ne manquent pas au pays du soleil levant. En dehors des plaines où sont concentrées les grandes villes qui rivalisent de gratte-ciel, les montagnes et les collines recouvrent 80% du sol japonais. 

Découvrir le Japon avec l'Heure Vagabonde

Hébergements au Japon avec l'Heure Vagabonde

Faire un voyage sur-mesure au Japon, c'est partir en toute liberté, avec des hébergements sélectionnés avec soin et réservés à l'avance dans des Ryokan (auberges traditionnelles japonaises) en hôtel central dans les grandes ville, en maisons d'hôtes ou maison traditionnelles privatives.
Vous serez accompagnés ponctuellement d'un guide francophone lors de visites, ateliers ou excursions. Vous aurez un Rail Pass pour vous déplacer à votre guise.  

japon temple detailNikko est l’un des plus beaux visages de la nature nippone, à tel point qu’un proverbe japonais dit : « Qui n’a pas vu Nikko n’a pas le droit d’employer le mot kekko (magnifique) ». Nikko est un haut lieu spirituel, très célèbre par la beauté combinée de ses paysages et de ses monuments.

Pierre Loti en a donné une admirable description dans son oeuvre Japoneries d’automne :

« C’est sous le couvert d’une  épaisse forêt, au penchant de la sainte montagne de Nikko, au milieu de cascades qui font à l’ombre des cèdres un bruit éternel, une série de temples enchantés, en bronze, en laque aux toits d’or, ayant l’air d’être venu à l’appel d’une baguette magique, au milieu de la grande nature sauvage. Au dedans de ces temples, une magnificence inimaginable, une splendeur de féerie… Tout cet éblouissement, au milieu de ce mystère de forêt, fait de ces sépultures quelque chose d’unique sur la terre ».

Au cœur de cette nature de silence et de recueillement, vous découvrirez le pont Shinkyo, pont sacré en croissant de lune laqué de rouge, la porte Yomeimon, chef-d’œuvre monumental de l’architecture japonaise, le sanctuaire Toshogu, le plus impressionnant de Nikko et le sanctuaire Futarasan, le complexe le plus ancien du site.

Promenez vous au bord du lac Chuzenji, niché à 1269 m dans la montagne sacrée et dont le trop-plein choit de 100 m dans une brume de vapeur aux chutes de Kegon. À Chuzenji Onsen, vous pourrez prendre un bain traditionnel alimenté par les sources volcaniques et flâner dans les ruelles du village. 

La meilleure période pour découvrir le Japon

L’étendue importante du Japon sur près de 3000 km du Nord au Sud et la diversité de son relief, apportent une grande variété climatique. Il y a quatre saisons bien distinctes au Japon. 

Dans sa partie centrale, le Japon bénéficie d’un climat tempéré, très agréable au printemps, en automne et au début de l’hiver. En revanche l’été est humide et très chaud dans la plus grande partie du pays, même si c'est le bon moment pour assister aux nombreux festivals d’été, les "matsuri". A cette période, Hokkaido et les Alpes japonaises s’avèrent des refuges agréables.

L’hiver est froid et neigeux, tout spécialement au Nord, exposé aux vents glacés venant de Sibérie et des régions polaires. Les régions montagneuses offrent cependant des pistes de ski de niveau mondial comme à Nagano. C’est aussi le meilleur moment pour apprécier les eaux chaudes des onsens (bain thermal japonais).

Au contraire, l’archipel d’Okinawa situé à l’extrémité sud-ouest du Japon, baigné par le courant chaud Kuroshio venant de Malaisie et des Philippines, profite d’un climat subtropical affichant une température annuelle moyenne de 22°C.

Le Koyo, l'Hanami de l'automne

Le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre) sont les plus douces et les plus agréables pour visiter le Japon. Le printemps renaît chaque année avec la floraison des cerisiers qui commence à la mi-mars, tandis que l’automne apporte des feuillages aux teintes variées et extraordinaires. C’est la période du « koyo » : une tradition séculaire qui remonte au 8ème siècle et qui consiste à contempler les plus beaux sites d’automne du Japon.

Les hautes saisons touristiques à éviter

Au Japon, il y a trois périodes de haute saison touristique à éviter, car les hôtels  et les sites touristiques sont surchargés : 

  • la période des fêtes de fin d’année, 
  • les congés de la Golden Week du 29 avril au 5 mai,
  • la période « O-bon » autour du 15 août.

La saison officielle pour l’ascension du mont Fuji démarre le 1er juillet. Les mois de juillet et août offrent les meilleures conditions.

Formalités et renseignements utiles

Papiers et passeports : Pour les voyageurs de nationalité française, un passeport en cours de validité pendant toute la durée du séjour est obligatoire pour entrer au Japon. Une validité de 3 à 6 mois après le retour n’est pas nécessaire.  l’Ambassade du Japon en France

Santé : Aucune vaccination particulière n’est requise sauf pour les personnes arrivant de régions contaminées. Il est possible d’apporter ses médicaments au Japon à condition que leur usage reste strictement personnel et que la quantité n’excède pas 1 mois de traitement.

Monnaie locale : La monnaie locale est le Yen japonais (JPY). 1 EURO = 124,348 JPY (mars 19)

Vous pourrez retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques situés dans les bureaux de poste (ATM) avec une carte Visa. Vous pourrez aussi en tirer dans plus de 12 000 supérettes Seven Eleven à travers tout le pays.  Compte tenu du coût élevé de la vie au Japon, il n'y a pas ou peu de produits bons marchés. Le marchandage n'est pas pratiqué.

Pourboire : Au Japon, on ne donne pas de pourboires, car une majoration est déjà comprise dans les tarifs.  Vous pouvez toutefois remercier une personne en lui offrant un cadeau qui ne sera jamais ouvert devant vous !

Décalage horaire : Au Japon il y a 7h de plus en été et 8h de plus en hiver par rapport à la France

Langue parlée : Le Japonais est la langue officielle. L’anglais est assez peu répandu. Pour se faire comprendre, un guide de conversation est bien utile. 

Les étranges traditions japonaises :

japon tradition barLe savoir-faire traditionnel ancestral combiné à une modernité sans borne fait toute l'originalité du Japon.

* Parmi les arts traditionnels du Japon les plus célèbres, il faut noter entre autres l’Ikebana ou l’art de l’arrangement floral inspiré du bouddhisme qui se transmet de génération en génération. Parmi les grands jardins japonais comme le jardin sec de Ryoan-ji et les jardins de Ginkaku-ji, on peut également citer les jardins du Château de Nijo, tous inscrits dans la liste du patrimoine mondial.

* porte de bars uniques en leur genre : les maid cafés. Des jeunes filles habillées en kawaï, inspirées de la culture manga, accueillent les clients, majoritairement masculins, dans un décor très girly. Traditionnellement, ces bars s’adressaient aux otakus, ces garçons passionnés par les jeux vidéo et l’informatique, mais aujourd’hui tout le monde est le bienvenu.

Nos séjours à thème au Japon

theme fetes festivals heure vagabonde

Les "matsuri" (festivals et célébrations) rythment un quotidien respectant les croyances locales et les esprits de la nature.

Du 28 décembre au 1er janvier : pendant la semaine du Nouvel An, beaucoup de musées sont fermés, mais les grands magasins restent ouverts (sauf le 1er). C’est l’occasion, pour les Japonais, de se rendre au temple. 

15 janvier : la Journée des adultes célèbre les garçons et les filles ayant atteint la majorité (20 ans). Nombreux sont ceux qui assistent vêtus de leur plus beau kimono à la cérémonie organisée par leur ville. 

Début février : Yuki Matsuri est la célèbre fête de la Neige organisée à Sapporo qui attire plus de 2 millions de visiteurs à Hokkaido. Un concours réunit des équipes venues du monde entier pour créer de spectaculaires sculptures de neige et de glace. 

Fin mars : AnimeJapan L’ancien “Tokyo International Anime Fair” est le plus grand festival de films d’animation japonais, organisé à Tokyo. 

Le 25 mars et le 5 avril : le cœur du printemps japonais est la pleine saison des cerisiers en fleur sur la plupart du territoire de Honshu. A Tokyo et à Kyoto, les Japonais se livrent aux réjouissances du hanami (contemplation des cerisiers en fleur). 

Le 14 et 15 avril : le Matsuri du Printemps à Takayama en altitude donne lieu à des défilés de chars éclairés aux lampions et danse du Lion. Réserver son hébergement bien à l'avance.

Le 17 avril : à Nikko, onze chars au total défilent pour se retrouver au Futarasan Jinja, l'un des nombreux sanctuaires et temples classés au patrimoine mondial de l'Unesco. 

De mi–juillet à mi-août : Obon est la fête des morts, pendant laquelle on fait flotter des lanternes sur de nombreux fleuves, rivières et l'océan pour signifier le retour des morts dans l'au–delà.  

17 juillet : Gion Matsuri à Kyoto est sans doute la fête la plus connue remontant au IXe siècle – quand les habitants prièrent les dieux de mettre fin à la peste qui ravageait leur ville – et qui se termine par une gigantesque parade de chars décorés avec une incroyable finesse. 

Le 6 août : à Hiroshima, une cérémonie du souvenir a lieu en hommage aux victimes du bombardement atomique sur la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de lanternes en papier sont déposées sur le fleuve. 

Les 14 et 15 septembre : Kishiwada Danjiri Matsuri se déroule à Osaka. D’énormes danjiri (chars) sont tirés dans les rues étroites  à l’occasion de festivités endiablées.

Les samedis, dimanches et jours fériés d’octobre : à Matsue, dans l’ouest de Honshu, cette fête de l’Eau et de la Lumière se déroule  près du château. Des lanternes sont déposées dans les douves et des groupes de percussionnistes s’affrontent sur les berges.

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT

De retour du Japon, avis de voyageurs

De retour d’un voyage au Japon au printemps dernier, nos voyageurs vous livrent leurs impressions sur cette destination singulière : un circuit en famille, en toute liberté avec pass train et bus, hébergements traditionnels en Ryokan, quelques visites guidées, excursions et ateliers, et la traduction en japonais du carnet de voyage, indispensable ! Découverte villes et montagnes, entre ultra-modernité et traditions ancestrales, le tout sur fond de nature printanière.