CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

BÉNIN

Benin destination Heure Vagabonde

Situé en Afrique de l’Ouest sur le golfe de Guinée, avec vue sur l’océan Atlantique dans sa partie Sud, le Bénin est un pays francophone qui rassemble près de 10 millions d’habitants. Sa capitale politique, Porto-Novo est une ville administrative assez calme à l'architecture de type colonial, tandis que sa capitale économique, Cotonou, est très animée grâce à son port autonome.

Le Bénin, territoire de l'ancien Royaume de Dahomey (environ 1600-1900) est l'un des plus petits pays d'Afrique (110 620 km²), mais il est doté d'un immense patrimoine culturel, de traditions variées et d'une réelle vie intellectuelle et artistique. Le Bénin, très hospitalier, propose un tourisme de rencontres et d’échanges pour s'évader d'une manière solidaire. Ce pays est aussi convoité par les amoureux des animaux, avec ses deux magnifiques parcs nationaux (Parc de la Pendjari et du W). 

Non sujet aux guerres et aux épidémies, avec peu ressources minières, le Bénin est longtemps resté inconnu. Et pourtant... Vous êtes invités à découvrir une variété de populations et d’écosystèmes époustouflants. Nous vous concoctons des voyages à la carte et des séjours à thème en collaboration avec une ONG utilisant l’écotourisme comme pilier économique du développement des communautés locales.

Les activités de l’ONG visent à développer des services touristiques simples qui bénéficient avant tout aux communautés d’accueil, participant à la protection de leurs ressources naturelles et de leur identité culturelle. Un voyage au rythme africain, en accord et au diapason avec les populations rencontrées.

Bénin activités écotourisme Heure Vagabonde

Explorer le Bénin avec l'Heure Vagabonde : 

* la découverte surprenante en bordure de lac ou de l’océan Atlantique sous les mangroves et cocoteraies, en quête des rites et coutumes du vaudou. Le Bénin est le berceau de la religion vaudou qui occupe une place très importante dans l'identité du pays (plus de 80% de la population béninoise pratiquent cette religion), et pour beaucoup de visiteurs, elles constituent l’un des aspects les plus intéressants de la culture à explorer. Les nombreuses cérémonies rituelles s'accompagnent de chants, de danses, de prières et d'offrandes au rythme des percussions. Chaque année, le 10 janvier se déroule le fameux festival "Vaudoun".

* l'exploration des cités lacustres sur pilotis, habitées par des milliers de pêcheurs. Voilà un spectacle que vous ne verrez nulle part ailleurs en Afrique occidentale ! Ce séjour écotouristique vous plonge dans l’authenticité de la culture Béninoise à travers les différentes visites en pirogue de véritables merveilles naturelles, entre paysages côtiers et  belles rencontres avec des familles de pêcheurs.

A la rencontre des ethnies béninoises

benin à la rencontre des ethnies heure vagabonde

Le Bénin étonne par sa diversité culturelle, se traduisant par des cultes et traditions propres à chaque ethnie, au nombre d'une cinquantaine, dont les principales sont les Adja, les Fon, les Yoruba et les Bariba, qui ont su conserver toute leur authenticité, tout en participant à la richesse culturelle du Bénin.

Les traditions orales comme le Guèlèdè inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et les croyances et pratiques religieuses imprègnent le quotidien. Cependant quelque 60% de la population est analphabète. La diversité des cultes témoigne du caractère pluriel de la société où les populations chrétiennes et musulmane se côtoient en parfait syncrétisme. L’animisme est aussi largement pratiqué.

L’ensemble de cette conception polythéiste de l’univers forme le vaudou dont le Bénin est le berceau historique. Au-delà des ethnies, des langues, des religions, de la politique, le sentiment d’appartenir à un même pays et la volonté de vivre ensemble en paix sont très ancrés dans tout le pays.

Hébergements

Les hébergements sont des lodges ou des gîtes. Chez l'habitant, les chambres se présentent sous forme de cases rondes et traditionnelles ; le mobilier est basique (lits avec moustiquaires, table et chaises, systèmes de douches au seau et toilettes sèches). En pays Somba notamment, l’hébergement se fait à la belle étoile sur le toit d’un Tata (petit château de terre niché dans la végétation). Cette formule d’hébergement chez l'habitant vous permet également de vous initier aux traditions culinaires, puisque vous êtes invités à préparer les repas avec vos hôtes.

Bénin scènes de la vie quotidienne écotourisme Heure Vagabonde

La meilleure période pour découvrir le Bénin

Bénin ville patrimoine Heure Vagabonde

Le Nord ne connaît qu'une seule saison des pluies, de mai à septembre, alors que dans le Sud on enregistre une petite saison des pluies, de fin septembre à fin octobre.

Mieux vaut voyager au Bénin, dans le sud du pays entre novembre et mars, pendant la grande saison sèche, ou de mi-juillet à mi-août, pendant la petite.  

Si sur le littoral, la chaleur est supportable, au nord le thermomètre atteint souvent 40 °C avec, heureusement, un air sec et des nuits plus fraîches. L'harmattan, vent brûlant et poussiéreux, souffle du désert pendant cette saison. D'avril à octobre, les pluies sont abondantes.

separateur

Formalités et renseignements utiles

Papiers et passeports : Les ressortissants français sont soumis à une obligation de visa. Ils doivent disposer d’un passeport en cours de validité et d’un billet retour. Depuis le 23 avril 2018 un « visa électronique » (« e-Visa ») est disponible via evisa.gouv.bj/fr.
Après validation du dossier, le visa électronique est reçu par courriel, sous forme de code barre. Le Bénin délivre également un visa appelé « visa touristique », valable pour une durée maximale de 8 jours, qui peut être obtenu à l’aéroport de Cotonou ou aux postes frontières terrestres.  

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, un certificat de vaccination est exigé à la douane, pour tout voyage au Bénin. Les vaccinations anti-méningococcique, le DTP, fièvre typhoïde, hépatite A et B et rage sont vivement recommandés. Il est également conseillé de prendre un traitement anti-paludéen selon la saison. Pour plus d’informations consulter le site de l’Institut Pasteur.

Monnaie locale : La monnaie est le franc CFA (XOF). Les espèces et les chèques se changent sans problème aux réceptions de quelques hôtels et dans la plupart des banques comme la Financial Bank (présente dans la plupart des villes) et l'Eco Bank. En revanche, l'utilisation de la carte Visa et de la MasterCard reste limitée au paiement dans quelques grands hôtels. 

Décalage horaire : 1 h en été ; pas de décalage en hiver.

Langue parlée : le français est la langue officielle, vous serez compris partout. Utilisée en ville, dans le commerce et dans les communications inter-ethnies, c'est aussi la langue de l'enseignement en primaire. Parmi les langues nationales, le fongbé est la langue des Fons la plus répandue, notamment dans le Centre et dans le Sud. On trouve aussi le dendi, le bariba et le tem (au Nord), le yoruba et le goun-gbé (au Sud), l’adja (à l'Ouest), l’éwé (au Sud-Ouest).

Bénin hommes à la pêche. L'Heure Vagabonde

Panoramas & découvertes : Le Bénin

Depuis novembre 2011, chaque année, le Festival International de la Femme Artiste se déroule à Parakou, la cité des kobourou. Une ville carrefour du Nord- Bénin située à 435 km de Cotonou.

Nos séjours à thème au Bénin

theme arts traditions heure vagabonde

Circuit à thème autour du festival Vaudoun

Le vaudou, que la traite négrière a diffusé au Brésil et en Haïti, à donné naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui le vaudou, dont les pratiques sont parfois différentes. L'entrée en relation de l'individu avec les divinités se manifeste par des transes spectaculaires.

Voyage artisanal

Suivre et s'initier au processus de transformation du Karité ou du coco.

 theme immersion culinaire heure vagabonde

Préparation de savoureuses sauces comme la fameuse sauce "Mantindjan", venue du sud du pays, de délicieux ragoûts, à base de sauce et de viande ou de poisson, servis avec du riz, de la semoule, de la pâte de maïs, de manioc ou d'igname. 

theme fetes festivals heure vagabonde

La grande diversité des danses religieuses et rituelles contribue également à la richesse du Bénin. Très complexes et étonnamment expressives, ces chorégraphies traditionnelles se pratiquent à l'occasion de festivités bien particulières telles que la Gani, qui rassemble la communauté Baatombu, mais aussi lors des nombreuses fêtes improvisées. 

10 janvier : festival traditionnel Vaudoun. Le Bénin est le berceau du vodun (vaudou ou vaudoun), culte voué à un ensemble de divinités présentes partout et en tout. Son panthéon regroupe plus de 200 dieux. Cette fête est célébrée à travers tout le Bénin, et plus particulièrement à Ouidah (Sud). Cette journée est fériée.

Mi-janvier : festival international de Film de Quintessence. Il se dėroule dans les jours qui suivent le festival de vodoun depuis 2003. A cette occasion, la ville historique de Kpasse s'anime pendant 5 jours, tout comme Ouidah et Cotonou, où sont diffusés des films d’origine Africaine sur les places publiques. 

Fin février : festival Awilé. Une cérémonie de la communauté du lac Ahémé qui a pour objectif de chasser les maladies, les intempéries, la famine, et les malédictions du village.

25 mai 2019 : la journée mondiale de l’Afrique commémore la création en 1963, à Addis-Abeba, en Éthiopie, de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), à laquelle a succédé l'Union africaine (UA) en 2002. De nombreuses activités et cérémonies sont organisées à travers tout le pays

1er oût : jour de l'indépendance. Cette fête nationale est la plus grande du pays. Colonie française depuis le milieu du XIXe siècle, le Bénin commémore son accession à l'indépendance le 1er août 1960.

15 août : festival des ignames. Tout le village de Savalou remercie les ancêtres pour une bonne moisson. Cette fête traditionnelle organisée par les peuples Salman est l'opportunité pour les habitants de Mabou de Savalou (groupe socio-ethnique du centre du Benin) de s'adonner à des prières publiques, des chants et des danses.

Festival de la femme artiste au Bénin

Début décembre : la commune de Parakou accueille chaque année le Festival International de la Femme Artiste (FIFA). Diverses manifestations favorisent la mise en lumière de l’émancipation et du mieux-être des femmes à travers l’art  : danse, musique, cinéma théâtre, peinture, sculpture. 

En décembre : la fête de la Gani. Initialement animiste, cette fête se déroule chaque année pendant 7 jours à Nikki. Elle aurait pris une signification religieuse liée à l'islam, sans que l'on sache exactement pourquoi. La Gani signifie " la joie, la victoire ". Pendant les réjouissances, on fait des dons au chef de Bariba ā Nikki (capitale historique des peuples de Baatonu). Les attributs royaux, tambours sacrés et trompettes de cuivre, accompagnent les fantasias de la célèbre cavalerie bariba. 

Mi-décembre : carnaval Kaléta et festival des arts agoudas à Ouidah est la rencontre du Brésil et de l’Afrique, mâtinée de foi chrétienne. Un mélange détonnant !

Festival au Bénin Heure Vagabonde

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT