Oasis de lacs profonds aux eaux turquoises, pays de montagnes et d'alpages surplombant les grandes steppes de l'Asie Centrale, le Kirghizistan déploie ses charmes naturels qui incitent à la randonnées en immersion. Depuis votre yourte, admirez Le lever du soleil et les couleurs changeantes du grand lac passant du turquoise à l’indigo en quelques secondes, au gré du temps. Parcourez à cheval ce magnifique territoire montagneux jalonné de rivières, conquis par les bergers nomades et les chevaux sauvages.
Encore préservé du tourisme de masse, le Kirghizistan fait partie des destinations qui séduisent ceux qui souhaitent communier avec une nature intacte. Les paysages sont grandioses et rendent le trekking particulièrement intéressant. Les montagnes desservies par la Pamir Highway sont les territoires de la vie ancestrale kirghize.
Découvrir le Kirghizistan avec l'Heure Vagabonde
Nos circuits au Kirghizistan s'attardent sur cette culture et son art de vivre séculaire au sein d'un coin de nature exceptionnel. Vous aurez l'occasion de croiser sur votre route des bergers, dresseurs d'aigles, anciens dirigeants de kolkhoze ou encore des chamans. les rencontres ne seront pas banales et vous vous apercevrez que malgré vingt années de domination russe, les traditions de la vie nomade sont toujours intactes.
Hébergés dans des yourtes au bord d'un lac encerclé de montagnes, rayonnez à votre guise, à pieds ou à cheval. Vous allez saisir le sens de l'hospitalité unique du peuple kirghize, un héritage ancestral... N’oubliez pas d’ôter vos chaussures, avant de partager le thé, le koumis (lait de jument fermenté) ou la vodka !
Découverte de la faune sauvage du Kirghizistan
Le lac Song-Köl est un splendide lac de montagne perché à plus de 3000 m d'altitude et situé au centre du Kirghizstan. De juin à septembre, les yourtes des bergers s’égrainent tous les kilomètres sur les prairies de son rivage, qui servent de pâturages à plus de 3000 chevaux. Sa faune sauvage est très riche : plus de 60 espèces d'oiseaux y nichent, notamment des oies des montagnes. On y trouve également des loups, léopards des neiges, bouquetins, marmottes et divers reptiles.
La meilleure période pour se rendre au Kirghizistan
La meilleure période pour partir au Kirghizistan s'étend de juin à septembre. Pour partir sur les traces des marchands de la Route de la Soie, les mois de juin, juillet et août sont parfaits.
Pour découvrir la ville millénaire d'Och ou passer du bon temps dans la capitale Bichkek, préférer le mois d'avril et le mois de mai, très doux, qui se prêtent à l'escapade citadine.
Pour les localités situées en haute altitude, la fraîcheur en soirée exige que vous soyez bien emmitouflés !
Formalités et renseignements utiles
Documents : Les ressortissants français peuvent entrer au Kirghizistan et y séjourner 60 jours sans visa. Le passeport doit impérativement être valable au moins 6 mois après la date de retour.
Santé : Aucun vaccin requis. Emporter les traitements médicaux personnels et prévoir de quoi contrer facilement rhume, migraine (altitude pouvant dépasser 2.500m et atteindre 3.800 m) ou troubles gastriques, le cas échéant. De nombreuses petites pharmacies (apteka) pourront dépanner. Attention au soleil pendant l’été : prévoir chapeau, crème et lunettes adaptées.
Monnaie locale : La monnaie nationale est le Som KGS échangeable uniquement sur place. Privilégier le liquide en petites coupures (billets seulement). Les euros et les us dollars peuvent être changés facilement à Bichkek dans les bureaux de change, et dans de nombreux hôtels.
Décalage horaire : + 4 h en hiver et + 3 h en été.
Langue parlée : Le Kirghize est une langue appartenant au groupe des langues turques de la famille des langues altaïques. C'est la langue officielle depuis l’indépendance, mais dans la pratique, le russe est encore souvent utilisé dans le commerce et l’administration. De plus en plus de jeunes apprennent l’anglais, compris par les guides et personnel des hôtels.