CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

PORTUGAL

Le Portugal, une destination de l'Heure Vagabonde

Situé au sud-ouest de la péninsule ibérique, le Portugal prolonge les reliefs espagnols jusqu’à l’océan Atlantique. Le point le plus occidental de l’Europe continentale, le cabo da Roca, est situé à 30 km au nord de Lisbonne. Terre de grandes dynasties royales et de célèbres explorateurs, le Portugal est une destination intéressante pour son imposante histoire qui se reflète aujourd'hui dans sa richesse culturelle et architecturale.

separateur

Découvrir le Portugal avec l'Heure Vagabonde

Si le sud de la Portugal est réputé pour sa gastronomie et ses plages bondées en été, le Nord est une région méconnue, peu fréquentée, cependant réputée pour ses bons vins. Bien plus qu'un détour, le nord du Portugal mérite d'être apprécié à sa juste valeur. 

Nous vous proposons un vagabondage en toute liberté sur la terre des célèbres explorateurs, pour à votre tour, explorer la région du nord du Portugal. Une région au caractère si particulier avec ses villages de schiste noyés dans la verdure, ses vignobles, ses rivières, son patrimoine exceptionnel et ses coutumes.

Circuits en toute liberté en autotour, ponctués d'excursions avec l'intervention ponctuelle de guides francophones

Porto, la capitale du nord

portugal porto

Pour commencer votre périple, Porto, la capitale du Nord, l’une des plus anciennes villes d’Europe vous donnera un bon aperçu de ce que la région vous réserve. Illuminée par son magnifique patrimoine historique et baignée par les eaux du fleuve Douro, Porto est une ville agréable où les portos vieillis sous bois attendent les passionnés de viticulture dans les chais du quartier de la Vila Nova de Gaia. Faites un voyage dans un tramway jusqu'à l'embouchure du Douro et profitez des superbes plages. Porto a été élue plusieurs fois "meilleure destination européenne" ! 

La vallée de Duro, berceau du Portugal

portugal vallee de duro

Après Porto, la route nous fait traverser des paysages verdoyants pour découvrir les célèbres vignobles de la vallée de Douro, là où sont produits les vins de Porto. Vous pouvez serpenter entre les collines, en voiture et faire une croisière sur le fleuve Douro. A l'extrême nord, la région de Minho est considérée comme le poumon vert du Portugal, riche en coutumes, processions et pèlerinages.

C’est surtout le berceau du Portugal, avec ses sites historiques comme Braga ou Guimaraes qui a vu naître au 12ème siècle le premier roi du Potugal Alfonso Henriques. C’est aussi là que se cultive et se fabrique le fameux vinho verde, vin vert fruité et rafraichissant.

Les fortifications des Beiras

Proches de la frontière espagnole, dominant les plaines depuis leur piton rocheux, les villes et villages fortifiés des Beiras rendent la visite intemporelle. Les maisons de granit ou de schiste et les ruelles pavées sont restées pour la plupart intactes depuis l’époque médiévale. Non loin, au cœur des montagnes, on gagne la Serra da Estrella qui abrite le plus haut sommet du pays. Là s’est développée une forte tradition lainière ainsi qu’une production régionale de fromages artisanaux approvisionnant l’ensemble du pays.

Les parcs nationaux

Dans le nord, les parcs nationaux forestiers et animaliers sont d’une beauté époustouflante, notamment celui de Montesinho ou celui de Miranda de Douro où vous pouvez faire connaissance avec une deuxième langue officielle, le mirandais. 

La Venise portugaise

venise portugaise

Pour terminer votre voyage, le long des villages de pêcheurs, les plages de la côte nord du Portugal sont une véritable invitation à la détente et aux longues promenades. A Aveiro, souvent dénommée la « Venise portugaise » en raison de ses canaux que sillonnent les « Moliceiros" (petites barques à fond plat et poupes colorées), une balade en bateau s'impose sur la lagune  parsemée de plages de sable blanc, le long de la Costa Nova bordée de "palheiros", ces maisonnettes en bois bicolores.

NOS DESTINATIONS

nord portugal destinations heure vagabonde

Le Nord en particulier. Circuits à la carte sur l'ensemble du pays.

La meilleure période pour découvrir le Portugal

La présence de l'Atlantique apporte au pays à la fois douceur et humidité quasiment toute l'année. Toutefois, d'importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud, et entre le littoral et l'intérieur, ce dernier étant aussi froid en hiver qu'il est chaud en été (environ 40 °C). 

Le climat du Portugal est agréable en toute saison. Le littoral est toujours aéré, même aux heures les plus chaudes de l’été. 

Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour visiter le Portugal. La haute saison se prolonge jusqu’à mi-septembre, quand l'ambiance se calme et les prix diminuent avec la disparition des foules. Dans le Nord, les hivers sont humides avec du brouillard. La plupart des stations balnéaires restent fermées jusqu’au printemps.

Le Portugal par la route des vins

Nous vous proposons un parcours oenologique au départ de Porto à l'assaut des villages viticoles de la région du nord du Portugal. Vous aurez notamment l'occasion de découvrir le Vinho Verde qui est avant tout une région et une appellation, où la végétation luxuriante et le terroir constituent un véritable petit paradis pour la vigne. Située dans la pointe nord du Portugal, cette région viticole surplombant l’Atlantique est la terre promise des vins blancs secs, vifs et légèrement perlants. On les appelle Vinho Verde non pas à cause de leur couleur et des reflets verts qui peuvent orner leur robe, mais parce que les producteurs vendangent et embouteillent les vins particulièrement tôt. Ce sont des vins jeunes, à boire dans l’année qui suit l'embouteillage. Au Portugal, on les oppose aux vins dits "maduros", ou mûrs. L’appellation produit aussi des vins rouges et rosés, mais ce sont définitivement les vins blancs secs qui ont bâti sa renommée.

Hébergements

portugal hebergements heure vagabonde

Hébergements en maisons d'hôtes ou en maisons rurales de charme ou maisons du vin, propriétés viticoles typiques du XVIIIe siècle.

Formalités et renseignements utiles

Papiers et passeports : Pour les ressortissants français, un passeport périmé de moins de 5 ans ou la carte nationale d'identité valide suffit. 

Santé : Aucune vaccination n'est exigée. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

Monnaie locale : La monnaie est l'euro. Les chèques de voyages et les cartes de crédit internationales sont acceptées (American Express, Visa, Eurocard, etc.). De nombreux distributeurs automatiques existent près des banques ouvertes en semaine de 8 h 30 à 15 h et fermées le samedi.

Décalage horaire : Il y a 1h de décalage entre le Portugal et la France : quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne été comme hiver.

Langue parlée : Le portugais des Açores, de Madère et du Portugal continental diffère légèrement selon les régions. Le français et l'anglais sont pratiqués dans les lieux touristiques.

Nos séjours à thème au Portugal

theme fetes festivals heure vagabonde

Fin février-début mars : Fantasporto. De renommée mondiale, ce festival international se déroule à Porto pendant deux semaines et présente des films fantastiques et d’épouvante.

Février-mars : Mardi gras. Le carnaval s’accompagne de festivités durant la période qui précède le carême. Loulé offre les plus beaux défilés comme Lisbonne, Nazaré et Viana do Castelo.

En avril : Semaine Sainte. Braga, ville pieuse du Minho organise de magnifiques célébrations. Durant la Semaine sainte, des pénitents défilent pieds nus dans les rues bordées d’autels éphémères.

25 avril : Jour de la Liberté en mémoire à la révolution des Œillets (Revolução dos Cravos), le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

Du 1er au 3 mai : Festa das Cruzes ou la fête des Croix. Étendards, fleurs, éclairages et concerts en plein air transforment Barcelos en champ de foire.

13 mai : Fátima Romaris. Des centaines de milliers de pèlerins viennent chaque année à Fátima pour commémorer l’apparition de la Vierge le 13 mai 1917. Un second pèlerinage a également lieu les 12 et 13 octobre.

Début mai : Queima das Fitas. Rejoignez le tumulte de la fête des étudiants de la célèbre université de Coimbra, qui “brûlent leurs rubans” à la fin de l’année universitaire, donnant lieu à des concerts, défilés...

En juin : Festa do Corpo de Deus. La Fête-Dieu est célébrée dans tout le nord du Portugal, mais Monção organise les festivités les plus exubérantes : marché médiéval, théâtre et processions fantastiques.

10 juin : Dia de Camões. Fête nationale qui célèbre le jour des Communautés Portugaises, jour anniversaire de la mort de Camões.

En juillet : Mercado Medieval. Cette fête médiévale, avec ménestrels et joutes, envahit deux semaines durant les rues d’Óbidos. D’autres fêtes moyenâgeuses ont lieu à Silves et dans des cités.

Fin juillet : A Porto, le festival folklorique international réunit pendant une semaine des danseurs en costumes et des groupes traditionnels.

Fin août : Noites Ritual Rock. Porto vit au rythme du rock pendant un week-end : des groupes prometteurs de tout le pays se produisent gratuitement dans les Jardins do Palácio de Cristal.

Du 7 au 10 août : Le festival Neopop de musiques électroniques prend pour cadre les remparts de la ville de Viana do Castelo, non loin de la forteresse de Santiago da Barra et du bord de mer, bien connu des surfeurs. 

nossa senhora agonia

Du 16 au 20 août : « Festas da Senhora d’Agonia ». Ces fêtes et pèlerinages, très populaires, les plus grandes du Minho, se déroulent en principe la 3ème semaine d'août sur le campo da Agonia. Courses de taureaux, foires artisanales, processions, feux d'artifice, concerts de musique folklorique, danses, défilés de " Gigantones "et surtout une débauche de splendides costumes.

1er décembre : Dia da Independência ou jour de l’Indépendance (1640). L'indépendance du Portugal mit fin à 60 ans d’union avec l’Espagne. 

Fin décembre : Festa dos Rapazes. La fête des Gars a lieu juste après Noël à Miranda do Douro. Les jeunes hommes célibataires allument des feux de joie et font les fous, cachés sous des haillons et des masques de bois.

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT