CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

TANZANIE

Tanzanie, une destination Heure Vagabonde

Un autre univers vous attend par-delà la grande montagne du Kilimanjaro qui culmine à 5895 mètres, dominant tous les sommets du continent africain : les paysages grandioses où vivent de nombreuses ethnies et une faune sauvage variée, les magnifiques vallées, les lacs, les îles sublimes de l'archipel de Zanzibar...

tanzanie paysage

Un voyage particulier, aux aguets des sons de la nature, comme dans un monde irréel, un rêve, qui contribue dans la réalité au développement d’un pays qui investit dans l’avenir, et qui réussit l’exploit de préserver près d’un quart de son territoire (abritant 20 % des gros mammifères africains) !

Destination de safari sans équivalent, vous découvrirez le spectacle extraordinaire de la faune africaine, une expérience incontournable au sein des plus vastes réserves du Nord de la Tanzanie.

Si la Tanzanie a émergé de l’ombre pour devenir l’une des plus belles destinations sauvages, ce n’est  pas seulement grâce à la qualité de ses Safaris. Bien d’autres richesses la caractérisent, comme l’hospitalité innée de ses habitants. Sa tolérance, son pacifisme et sa fierté, face à sa diversité ethnique. Tout cela en fait un exemple pratiquement unique en Afrique.

Découvrir la Tanzanie avec l'Heure Vagabonde

Nous vous proposons différents voyages entièrement personnalisés et une approche atypique de la découverte de la Tanzanie, en safari privatisé et au plus proche des populations du Nord, jusqu’aux rives étonnantes de l’Océan Indien. Des séjours inoubliables et à la carte pour emprunter des chemins hors des sentiers battus et voyager autrement dans ce pays magique. Des circuits à l’intérieur comme aux abords des parcs, pour découvrir les hauts lieux du berceau de l’humanité et rencontrer les peuples qu’ils abritent.

Voyage en Safari dans les parcs du nord combiné à la découverte de la communauté Meru

tanzanie safari parc nord

Certains parcs nationaux du nord, dans les environs d'Arusha sont incontournables comme le parc du lac Manyara, le parc du cratère du Ngorongoro, le parc de savane et les vastes plaines du Serengeti...

À ne pas manquer, le survol en montgolfière du Serengeti au lever du soleil. L'expérience est unique !

Lors de ces safaris privatisés, on peut observer une multitude d'animaux sauvages en liberté. Pour une fois, ce sont les hommes qui sont enfermés dans une jeep ! Même le regard des singes est compatissant...

Autour du deuxième plus haut sommet de l’Afrique, le Mont Meru (4 565 m), montagne Sacrée de la tribu des Waarusha, vivent les  Meru. Il est possible de dormir chez eux ou sous bivouac, dans les environs. Avec les Meru, dont les activités principales sont l’agriculture et l’élevage, on s'occupe des tâches quotidiennes tout en profitant de divers ateliers comme l'initiation à la poterie, à la danse endémique ou à la cuisine locale. Non loin, le lac Momela, refuge des flamands roses, invite à de belles randonnées à pieds

tanzanie mont meru

Voyage itinérant avec un guide parlant français du Nord au sud de la Tanzanie

Depuis Arusha et la visite en safari des parcs animaliers jusqu'à Pangani au bord de l'eau, en passant par les montagnes du Loshoto, Muheza pour son artisanat et par la ville côtière de Tanga... À pieds, en bus, dala-dala, en jeep, en bateau...

En immersion avec les peuplades du nord

Autour des grands lacs, nombreux dans cette région du nord de la Tanzanie, il est particulièrement agréable d'aller à la rencontre de différentes peuplades au sein d'une nature foisonnante.

Le lac alcalin d'Eyasi situé au sud-ouest du massif du Ngorongoro, entouré de champs d'oignons, abrite des peuples primaires comme les Hadzabes et les Dactogas.

Le lac Natron, situé a six cent mètres d’altitude, près de la montagne Sacrée des Masais, appelée OLDONYO LENGAI permet un beau safari à pieds accompagné des Massai, des visites des bomas, des douches fraîches sous la cascade d'Engarasero et des soirées animées au coin du feu.

Rencontre avec les peuples du nord, une expérience enrichissante

tanzanie peuplades du nordLa rencontre des peuples du nord de la Tanzanie est une magnifique expérience à vivre en communion au quotidien. En compagnie de votre guide Obed qui parle couramment français, vous aurez l’occasion découvrir un autre mode de vie en totale immersion et en toute simplicité. Musicien à ses heures, Obed est aussi un spécialiste du trek en montagne (ascension du Kilimanjaro). C’est un enfant des environs d’Arusha qui connait mieux que personne les communautés du coin. 

La région du nord qui compte plus de 120 groupes ethniques vivant en harmonie avec leur environnement, est sans nul doute, l’une des plus favorables pour partager en toute simplicité avec les peuplades. Les célèbres Massaï font partie intégrante des paysages du Nord de la Tanzanie et nous connaissons tous la réputation de ce peuple d'éleveurs et guerriers semi-nomades.

Nous connaissons en revanche très peu les autres tribus qui se partagent le grand territoire sauvage du Nord. Méconnues, elles vivent pour certaines encore à l’âge de pierre. Le peuple Meru et les Waarusha sont installés au pied du Mont Meru, les Hadzabes et les Dactodas, chasseurs-cueilleurs et forgerons vivent autour du superbe lac Eyasi. Leur existence simple et rude nous ramène à l’essentiel, à l’essence même du voyage ! 

À la conquête du Kilimandjaro

Dominant tout le continent noir, du haut de ses 5892 m d’altitude, le Kilimanjaro est un sommet mythique qui suscite une forte attraction pour tous les amateurs de beaux treks. Son ascension n'est pas si difficile. La plupart des randonneurs atteignent le bord du cratère avec l'aide d'un bâton, de vêtements appropriés et de la détermination. Vous serez comblés en sensations fortes, et le panorama du sommet se révèlera une bien juste récompense !

tanzanie kilimandjaro

Deux circuits pour fouler le toit de l'Afrique en grimpant par la voie la plus sportive : la route Ubwe, ou par la voie la plus douce et la plus populaire, la route Marangu

Les extensions sur l'archipel de Zanzibar

Cet archipel est constitué de différentes îles, chacune avec un caractère bien spécifique, dont "Unguja" l'île que l'on appelle communément Zanzibar et dont la ville principale est Stone Town, classée au patrimoine de l'Unesco, une ville à l'architecture admirable qu'il ne faut pas manquer avant de rejoindre les plages de sable blanc de la côte est de l'île.

Pemba, deuxième île de l’archipel par sa taille fut appelée « The Green Island » par les marins arabes. Située à 80 km au Nord de l’île principale d’Unguja, elle est moins fréquentée et parfaite pour le farniente.

tanzanie mafia beach and resort

Enfin, la petite île corallienne de Mafia, située à environ 150 km au sud de Dar es Salaam ravira les amateurs de sports aquatiques, considérée comme le plus important sanctuaire marin de toute l’Afrique orientale. 

Ces voyages sont organisés en collaboration avec des guides locaux parlant français et anglais. Des spécialistes de safaris certifiés et expérimentés, des accompagnateurs diplômés, agréés haute montagne. Tous nos séjours comprennent toutes les formalités d’entrée et de stationnement dans les parcs, ainsi que les salaires des cuisiniers, porteurs, chauffeurs guides etc.

Hébergements et niveaux de confort

tanzanie hebergements heure vagabonde

En bivouac semi-luxe, en camping dans des camps locaux, en Lodge confort et luxe, dans les parcs du nord, chez l'habitant dans les communautés, en maison d'hôtes ou hôtels traditionnel de charme à Stone Town, en resort ou bungalows au bord de l'eau sur l'archipel de Zanzibar

La meilleure période pour découvrir la Tanzanie

La région des grands parcs du Nord jouit d’un climat très agréable tout au long de l’année (entre 20 et 30 degrés). Il y a une petite saison des pluies en décembre et janvier et la grande saison des pluies de fin mars à fin mai.

Les pluies n’empêchent de toute manière pas de réussir les safaris, car elles ne sont pas abondantes, la luminosité change tout au long de la journée et les couleurs de la nature sont fantastiques. La moyenne saison en Tanzanie exclut avril et mai (saison des pluies = basse saison). La haute saison comprenant le mois de juillet et le mois d’août, s’étend ensuite  du 15 décembre au 02 janvier.

Tanzanie ascension du kilimandjaro

Pour l'ascension du Kilimanjaro, le meilleur moment avec les conditions climatiques les plus dégagées et les plus chaudes sont comprises entre décembre et février, mais aussi pendant la saison sèche de fin juin à septembre. 

À Zanzibar

L’archipel de Zanzibar, chaud et humide, affiche une température moyenne diurne de 30°C et s'apprécie toute l'année. La saison la plus fraîche et la plus sèche se situe entre juin et octobre. En juillet se déroulent nombre de fêtes non religieuses, comme le Zanzibar Cultural Festival, au milieu du mois, et le Mwaka Kogwa (Nouvel An shirazi ou Nairuzim), à la fin du mois.


La grande migration des animaux

La grande migration est sans l’ombre d’un doute, le plus grand spectacle de transhumance sur terre. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de gnous, zèbres et gazelles qui migrent pour des pâturages plus verts des plaines du Serengeti en Tanzanie à celles de la réserve de Masaï Mara au Kenya. Le Parc National du Serengeti est le théâtre de la grande migration et l’un des endroits les plus spectaculaires d’Afrique, grâce à sa population animalière très abondante.

tanzanie parc naturel animaux

Les pluies annuelles du Serengeti commencent en janvier et février quand elles permettent aux femelles gnous de donner naissance à leurs petits dans les plaines du sud du Serengeti et dans la réserve du Ngorongoro. De juin à juillet, selon l'abondance des pluies qui arrosent la région, les gnous peuvent soit rester dans le nord-ouest du Serengeti, soit accélérer le pas vers le Masaï Mara. Le troupeau est en général plus éparpillé. D'octobre à décembre, dans le nord du Serengeti, les herbivores repassent la frontière et descendent le long du côté est du parc, pour rejoindre les plaines du sud où les femelles pourront mettre bas. La boucle est bouclée et recommence ainsi un nouveau cycle de la grande migration. 

Formalités et renseignements utiles

Papiers et passeports : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Visa obligatoire délivré pour une période de 3 mois. Obtention sur place à l’aéroport international de Kilimanjaro. Droit d’entrée : 50 US$. Il est possible de payer en Euros, mais le taux de change appliqué est souvent défavorable. Lors des transferts à Zanzibar, une taxe vous sera demandée à l’aéroport (à l’heure actuelle 5 US$ par Personne) sur le vol interne Arusha-Stone Town. Pensez à garder 20 US$ pour la taxe de départ si vous repartez de Zanzibar.

Le visa peut s’obtenir également à l'ambassade de la République Unie de Tanzanie : 13 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris • Tel : 01 53 70 63 66 • Fax : 01 47 55 05 46 • Horaires : de 10H00 à 13H00

Santé : En plus de vos vaccinations universelles à jour, le vaccin contre la fièvre jaune (injecté au minimum 10 jours avant le départ) est redevenu obligatoire en 2008, même si le risque est faible. Vaccins conseillés : hépatite A et B, DTP, typhoïde, méningite. Un traitement antipaludéen est vivement conseillé, surtout pour les séjours balnéaires à Zanzibar.

Monnaie locale : Le shilling tanzanien (TZS). 1 EUR = 2 634 TZS (mars 2019). Le dollar américain est très souvent accepté. L’euro l’est de plus en plus. Étant donné le type de voyage (séjours dans les parcs où il n’y a pas de banque), nous vous conseillons de prendre de l’argent liquide en dollars et votre carte de crédit. Attention, hormis à Arusha et à Stone Town, il ne sera pas toujours possible de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques avec une carte visa et les chèques de voyages sont peu acceptés.

Décalage horaire : En été, une heure de plus par rapport à la France, deux heures de plus en hiver.

Langue parlée : Le Kiswahili et l'anglais sont les langues officielles. Les termes Swahili et Kiswahili sont utilisés de manière interchangeable bien que le terme Swahili renvoie normalement au peuple tandis que Kiswahili renvoie à la langue. Originaire de la partie côtière, le Kiswahili est une langue bantoue comportant de nombreux mots dérivés de l'Arabe. D'autres langues africaines telles que le bantou et d'autres d'origine nilotique et Khoisan sont également parlées.

Panoramas & découvertes : La Tanzanie

Mafia et son archipel, méconnus et isolés, se cachent dans les eaux de la Tanzanie. Absentes des cartes, ces poussières de terre se donnent de grands airs d’îles de pirates désignées par ces deux syllabes inquiétantes : Ma. Fia. Évocateur, son nom n’a pourtant aucun lien avec l’organisation criminelle ! Il dérive du terme "morfieyeh" qui désigne « un groupe » en arabe, en référence à la grappe d’une douzaine d’îles qui composent l’archipel.

Lors d'un safari dans les parcs du Nord de la Tanzanie, il ne faut pas manquer de survoler le magnifique parc du Serengeti en montgolfière. Au lever du soleil, l'expérience est unique. Petit-déjeuner et champagne dans la brousse, à l’atterrissage !

Zanzibar la mystérieuse a nourri l'imaginaire des écrivains et fait fantasmer plus d'un poète. Elle a colporté son mythe à travers son nom improbable, qui désignerait la "terre des Noirs" en arabo-persan…

Nos séjours à thème en Tanzanie

theme rencontres partage heure vagabonde

Voyage en immersion à la rencontre des peuplades du nord.

tanzanie dactodas

Vivre la vie quotidienne des Meru, dont les activités principales sont l’agriculture et l’élevage. On s'occupe des tâches quotidiennes tout en profitant de divers ateliers comme l'initiation à la poterie, à la danse endémique ou à la cuisine locale.

theme sport nature heure vagabonde

Découvrir les parcs nationaux du nord, dans les environs d'Arusha et observer une multitude d'animaux sauvages en liberté lors de safaris privatisés.

Partir en randonnée autour du lac Momela, refuge des flamands roses.

S'émerveiller durant le survol en montgolfière du parc national du Serengeti au lever du soleil.

tanzanie serengeti montgolfiere 2

Découverte de Oldonyo Lengai, la montagne sacrée des Masaï en safari à pieds en compagnie des tribus.

Partir à la conquête du Kilimandjaro par la voie facile ou sportive.

tanzanie mafia mer

Faire de la plongée dans le sanctuaire marin de Mafia, dans l'archipel de Zanzibar.

theme detente charme heure vagabonde

Flâner sur  les plages de sable blanc de la côte de Zanzibar et admirer l'architecture de la ville de Stone Town, classée au patrimoine de l'Unesco.

tanzanie hotel de charme zanzibar

Dormir en bivouac ou en lodge confort et luxe dans les parc du nord, en hôtel traditionnel de charme à Stone Town ou en resort au bord de l'eau sur l'archipel de Zanzibar.

De retour de Tanzanie, avis de voyageurs

"Un immense merci pour ce séjour sur-mesure au coeur de la Tanzanie, réalisé avec une réelle écoute de nos envies - les miennes, mais aussi celles de mon adolescente... "

"Un petit mot pour l'Heure Vagabonde au retour d'un voyage organisé sur-mesure en Tanzanie, dans le Nord en safari et sur les rives de Zanzibar. Quel confort de n'avoir rien à gérer !"

Commentaire au retour d'une lune de miel sur mesure organisée par l'Heure Vagabonde dans les parcs somptueux du nord de la Tanzanie et sur les rives paradisiaques de Zanzibar…

"Un voyage inoubliable, riche en partage et en émotion. Une façon de voyager bien différente qui m'a rapproché à la fois des tanzaniens mais aussi de ce que je suis , une expérience plus riche encore que ce que je pouvais imaginer…"

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT