CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

L'île de Mafia, paradis des plongeurs - La Tanzanie avec l'Heure Vagabonde

Mafia et son archipel, méconnus et isolés, se cachent dans les eaux de la Tanzanie. Absentes des cartes, ces poussières de terre se donnent de grands airs d’îles de pirates désignées par ces deux syllabes inquiétantes : Ma. Fia. Évocateur, son nom n’a pourtant aucun lien avec l’organisation criminelle ! Il dérive du terme "morfieyeh" qui désigne « un groupe » en arabe, en référence à la grappe d’une douzaine d’îles qui composent l’archipel.

La petite île corallienne de Mafia, située à environ 150 km au sud de Dar es Salaam en Tanzanie est une petite perles perdue dans l'Océan Indien. Un isolement et une apparente langueur qui l’ont tenue, jusqu’à aujourd’hui, à l’écart des grands sentiers touristiques. Contrairement à Zanzibar, Mafia appartient à la Tanzanie continentale, elle ne jouit pas du statut semi-autonome dont bénéficie Zanzibar.

tanzanie mafia plage hebergement

Mafia, très verte et dotée de plages désertes est particulièrement réputée pour ses fonds sous-marins exceptionnels.
Préservé, l’archipel est en effet considéré comme le plus important sanctuaire marin de toute l’Afrique orientale. Un véritable éden maritime protégé depuis 1975 par un parc terrestre et sous-marin de 820 km2, "Mafia Island Marine Park“ qui compte plus de quatre cents espèces de poissons et cinquante variétés de coraux (grandes tables de corail, coraux fouets, éponges géantes, tortues, barracudas, murènes, raies, requins et thons...).
Une diversité qui attire des voyageurs séduits tant par le site réputé pour la plongée et la pêche au gros, que par la tranquillité offerte de quelques établissements de charme.

Ici, on vit petitement de la culture de la noix de coco, de la patate douce, de la noix de cajou et surtout de la pêche, loin de l’agitation des hommes. Sur l’île principale, une seule route limoneuse relie sans entrain les quelques villages à une unique bourgade endormie du nom de Kilindoni, petit hameau que l’on qualifierait difficilement de capitale malgré son aérodrome à la piste terreuse truffée de nids-de-poule.

Afin de favoriser la coexistence des activités humaines et la préservation de la nature, le parc a été divisé en plusieurs zones aux niveaux de restrictions variables. Certains secteurs sont ainsi strictement interdits à la pêche et réservés à la plongée tandis que d’autres permettent aux communautés locales de pêcher de façon traditionnelle.

tanzanie mafia mer

À VOIR À FAIRE

Il y a quelques excursions à faire au départ de Mafia comme la visite de pittoresques petits villages de pêcheurs, ainsi que l’îlot de Jibondo qui abrite une des dernières fabriques de boutres.

La baie de Chole est excellente pour la plongée durant toute l'année, vu sa position favorablement protégée. Le centre de plongée est fermé pendant la mousson d’avril à mai. La visibilité est variable en fonction des vents et marées. Les marées produisent des courants forts vers l'entrée de la baie, à Kinasi Pass. Les plongées sont planifiées en fonction des marées. Les zones de plongée ont une profondeur maximale de 30 mètres.

Le plat le plus courant est l’Ugali, sorte de polenta. Il y a aussi le riz pilau (riz épicé) et le riz byriani (style indien). Les fruits tropicaux y sont délicieux. Les lodges et resorts servent également de la cuisine internationale. On trouve de la bière locale, du vin importé d’Afrique du Sud, et des jus de fruits.

CLIMAT

Climat équatorial humide. Il y fait chaud toute l’année. La température oscille entre 20° (juin) et 32° (décembre). Pendant la saison des pluies d’avril à fin mai les resorts sont fermés.

tanzanie mafia fish

separateur

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN TANZANIE

tanzanieL'Heure Vagabonde construit votre voyage en Tanzanie.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir la Tanzanie en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

australie.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT