Lové entre la péninsule d’Asie du sud-est et l’Australie, l’Indonésie Le plus grand archipel du monde, tel un collier de perles sur fond de corail, égrène ses 17 500 îles (6 000 habitées) sur un huitième de la circonférence du globe…
Entouré par l’Océan Pacifique à l’Est et par l’Océan Indien à l’Ouest, l’archipel est traversé par l’Equateur. Mosaïques de paysages, de cultures et de religions, forêts primaires à la végétation luxuriante et à la faune sauvage, plages de rêve bordées d'eau limpide et de récifs coralliens, l’Indonésie fascine et dépayse à souhait ! Les découvertes réjouissantes sont infinies, en témoigne l'extrême diversité du pays.
En Indonésie, les sourires sont contagieux et l’hospitalité chaleureuse, ce qui facilite les échanges avec les habitants, sensibles à l’humour et très curieux de l’autre.
Cette nation qui abrite la plus grande communauté musulmane n'en demeure pas moins la terre de nombreux hindous et bouddhistes. Plusieurs groupes ethniques aux cultures tribales subsistent à l’écart, et cohabitent dans un véritable paradis équatorial, comme les Hommes-fleurs dans l’archipel de Mentawai, les Torajas en Sulawesi, les Manggarais et les Ngada de Flores ou encore les Danis en Papouasie Occidentale.
Découvrir l'Indonésie avec l'Heure Vagabonde
Comme il existe une vraie vie Indonésienne en dehors de Bali, nous préférons nous éloigner de cet écrin touristique pour explorer les centres d’intérêt de régions méconnues. Nous nous attachons à vous faire découvrir quelques îles encore peu fréquentées, dotées d'une forte personnalité et truffées de spécificités propres :
Les petites îles de la Sonde, de Flores à Sumba en passant par Komodo
Après une courte escale à Bali, une balade à Flores est un moment de nature indomptée et de rencontres authentiques, en compagnie d'un guide natif de l'île qui parle couramment français.
Les fonds marins sont extraordinaires jusqu'à l'île de Komodo avec sa plage de sable rose et son parc national qui abrite les fameux "dragons de Komodo" qui nous ramènent 25 millions d'années en arrière.
Plus au sud, l'île de Sumba est un éden perdu, une terre oubliée où les traditions et les coutumes structurent encore l'espace et le temps. L'île des confins de l'Indonésie, terre d'aventures peuplée d'êtres rayonnants et animistes donne au visiteur l'âme d'un anthropologue.
Entouré d'une mer déchainée avec des vagues à faire pâlir les surfeurs les plus doués, ce territoire est recouvert de forêts, couronné de palmiers et parsemé de villages insolites où demeure le savoir-faire ancestral de l'Ikat, ce textile si précieux.
Trek dans la vallée de Baliem en Papouasie occidentale (province indonésienne, ancienne Irian Jaya)
Sur cette île montagneuse furent découverts dans les années 60 ceux que certains considèrent encore aujourd’hui comme les derniers peuples dits primitifs de la planète : les Dani et les Korowai. Des peuples guerriers, pourtant facile d’approche et d’une grande affabilité. Un trek en Vallée de Baliem demeure une aventure hors du commun qui vous réserve des moments inoubliables, à travers les sentiers, les rivières et les épaisses forêts pluviales à la flore unique et fragile de cette vallée spectaculaire.
A la rencontre des hommes-fleur dans l’archipel de Mentawai
Durant ce séjour sur l’île mystérieuse et sauvage de Siberut au large de la côte ouest de Sumatra, vous vivrez une aventure unique et marquante en allant à la rencontre des Mentawai, les « hommes-fleurs » l’ethnie séculaire de l’île. Après avoir remonté le fleuve à bord d’une pirogue, vous progresserez à pied dans la jungle primaire par des sentiers qui traversent par endroit des marécages pour rejoindre la "uma" (maison commune traditionnelle) des Mentawai située en plein cœur de la forêt équatoriale. Vous serez invités à participer aux activités quotidiennes et découvrirez un mode de vie ancestral en harmonie avec l'environnement, une immersion totale, une expérience authentique pour un souvenir éternel !
Tous ces circuits et séjours sont accompagnés d'un guide indonésien natif des îles et parlant français.
La meilleure période pour découvrir l'Indonésie
Si les températures sont favorables en toutes saisons - même en saison humide, les températures varient entre 21 et 33 °C - voyager en Indonésie pendant la saison sèche, qui s’étend de mai à octobre est la meilleure période de l’année.
Privilégiez les mois les moins fréquentés : mai, juin, septembre, octobre ou le mois d'avril peu pluvieux.
Juillet et Août sont les mois les plus chargés, car l’Indonésie est la seule destination d’Asie à être épargnée pendant l’été par la mousson.
Le climat y est équatorial : chaud et humide en permanence, mais tempéré par les vents en provenance de la mer.
La saison des pluies s’étend du mois de Novembre jusqu’au mois d’Avril, avec un record en janvier et février.
FOCUS SUR L'ÎLE DE FLORES :
Flores, la fine fleur de l'Indonésie, est une île atypique par la grande majorité de sa population catholique, héritage des missions portugaises. Si le mois d'avril célèbre le Nouvel An musulman dans toute l'Indonésie, Flores célèbre la Semaine Sainte ou « Semana Santa ». Avant le dimanche de Pâques, la ville de Larantuka, capitale du district de l'Est de Flores est en ébullition. La fête est à son apogée lors de la commémoration de la souffrance du Christ le Vendredi Saint.
Lors de votre séjour à Flores vous découvrirez des paysages intacts, arides entrecoupés de forêts touffues et de volcans actifs comme le volcan Kelimutu, très surprenant avec ces trois lacs aux couleurs changeantes, des belles plages ensoleillées et la baie de Labuan Bajo, avec des fonds marins parmi les plus riches d'Indonésie. Vous irez également à la rencontre des populations traditionnelles au coeur de vallées verdoyantes.
Formalités et renseignements utiles
Documents : Un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour (avec au moins une page vierge) et un billet retour est exigé. Le visa gratuit pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à 30 jours s'obtient directement à l'arrivée à l'aéroport pour les ressortissants (français, suisses, canadiens, belges...). Pour un séjour supérieur à 30 jours, obtention du visa avant le départ auprès de l'Ambassade d'Indonésie à Paris ou du Consulat Général d'Indonésie à Marseille.Pour tous renseignements complémentaires, consulter le site de l’Office du Tourisme en France : http://www.indonesie-tourisme.fr/
Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire, mais toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) doivent être à jour. Sur place, ne pas boire l’eau du robinet et éviter de manger trop de crudités. Prévoir une bonne protection anti-moustique et solaire. Un traitement antipaludéen est fortement conseillé sur toute l’Indonésie sauf sur les îles de Bali et de Java.
Monnaie locale : La monnaie nationale est la Rupiah. Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/L'euro et l'USD se change facilement dans tout le pays. Pour le cash, il n'y a pas de commission sur le change. Les travellers chèques sont souvent acceptés mais à un taux moins favorable. Les retraits avec carte de crédit (Eurocard, Visa...) internationale dans la plupart des banques et régions touristiques. 1 EUR = 13 IDR environ
Décalage horaire : Quand il est 12 h à Bali, il est 6 h à Paris (- 6 h) en été et 5 h (- 7 h) en hiver. Quand il est 12 h à Java, il est 7 h à Paris (- 5 h) en été et 6 h (- 6 h) en hiver.
Langue parlée : La langue officielle est l’indonésien ou malais indonésien (bahasa indonesia). L'Indonésie compterait plus de 700 langues et dialectes, et aucune de ces langues n'est numériquement majoritaire par rapport à la population totale, une conséquence de la fragmentation linguistique due à l'insularité du pays.