CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

MAROC

Le Maroc, une destination de l'Heure Vagabonde

Situé à l’extrême nord-ouest de l’Afrique, juste en face de l’Europe, dont il n’est séparé que par les 17 km du détroit de Gibraltar, le Maroc est l'état du Maghreb le plus occidental par sa position. Entre l'Atlantique à l'ouest, bordé par une côte de près de 3000 km et la Méditerranée au nord, ce pays est dominé par la chaîne de l'Atlas. Le Maroc est une terre de contrastes qui nous révèle la beauté de ses paysages, la diversité de sa population et toute sa richesse culturelle, notamment à travers les traditions artisanales acquises depuis des siècles au savoir-faire unique pour le travail du bois, du cuir, de la pierre, de la laine ou du métal. Les ressources culturelles conjuguées aux potentialités naturelles permettent une offre écotouristique extraordinaire !

Le Maroc compte actuellement plus de 36 millions d’habitants, dont la religion officielle est l’Islam, rythmée par le chant du muezzin cinq fois par jour. La population marocaine est constituée principalement de Berbères (Amazighs), d'Arabes, de Morisques (héritage de la civilisation andalouse) et de descendants d'esclaves de l'ancien Soudan marocain. Le peuple marocain, curieux, sensible et joueur a un sens inné de l'accueil et des valeurs familiales bien ancrées. Son hospitalité est légendaire. 

Maroc - Destination de l'Heure Vagabonde

Dans ce pays, les occasions de partage sont multiples et le français, même rudimentaire, rend la communication facile. Les échanges autour d’un thé sont incontournables pour prendre le temps de lier connaissance et finalement d'oublier le temps... 

Une approche authentique du Maroc avec l'Heure Vagabonde

Le Maroc, cette belle destination au parfum d’Orient, qui connait un essor formidable avec le développement du tourisme, mérite une approche authentique mettant en valeurs ses coutumes et traditions. Il est important de participer à cette croissance en veillant à préserver l’authenticité et la beauté des lieux traversés. Les pistes d’exploration sont innombrables, notamment à travers nos itinéraires étudiés dans le respect du patrimoine et des populations locales, loin des routes touristiques

Maroc nature randonnées - Heure Vagabonde

Randonnées au Maroc

Pratiquer la randonnée au Maroc garantit le dépaysement, l’émerveillement et la rencontre, à condition de savoir prendre son temps. Les visiteurs s’entendront dire « En France, vous avez les montres, nous, on a le temps ». Voilà une phrase qu’il faut garder en tête dans bien des situations pour accepter un rythme différent, car ici, la patience est d’or…

Outre les montagnes – 25 % du territoire se trouve à plus de 1000 m d’altitude et abrite environ 15 % de la population – le Maroc présente une autre particularité environnementale : le désert. Celui-ci se montre sous plusieurs formes. Il est possible de trouver de grands Regs, parsemés d’acacias, mais également plusieurs massifs de dunes, offrant des Ergs remarquables.

Au nord, montagnes, oueds et parc national de Talassemtane

Le nord offre de belles possibilités de randonnées et un bel aperçu d’emblée de l’hospitalité marocaine. De Tanger au Rif, en passant par la superbe petite ville de Chefchaouen, joyaux des montagnes, et par le parc national de Talassemtane au relief très accidenté qui englobe des vallées creusées par les oueds, des gorges aux falaises impressionnantes et des grottes abondantes.

maroc sources neknefaAu sud, de Marrakech à Essaouira

Le sud, de Marrakech en passant par la côte atlantique jusqu’aux portes du désert enrichit votre voyage de toutes les composantes de l’artisanat local et des traditions ancestrales. Vagabondez au sein de sites naturels de toute beauté dans les environs d’Essaouira, cette cité envoûtante nichée au bord de l’Atlantique, notre destination phare au Maroc.

Les environs d'Essaouira constituent un atout favorable à l’écotourisme, invitant à la détente et à la découverte de la vie rurale. Ses vallées dissimulent des sources et des terres où s’enracinent les dattiers et les figuiers, des forêts de thuyas, de tamaris, d'eucalyptus et d'arganiers, des longues plages isolées au-delà des dunes, des cascades et l'océan… 

Essaouira, l'ancienne cité Mogador

Véritable particularité climatique, Essaouira est aussi connue pour sa douceur en toute saison, même en hiver. Découvrez l’ancienne cité Mogador, une ville chargée d’histoire et de lumière qui se distingue par sa belle médina inscrite depuis 2001 sur la liste des sites du patrimoine de l’humanité

Cette ville des artistes et des artisans par excellence, constitue un point d’ancrage pour des escapades vers le sud du Maroc. Vagabondez au sein des vallées du Grand Sud et découvrez les merveilles de la tradition berbère  qui s’exprime sur le plan architectural, à travers une multitude de kasbahs, citadelles construites en pisé, de ksour, villages fortifiés, et d’agadirs (greniers collectifs).

La porte du Sahara

Plus au sud de Tiznit La région de Guelmim-Oued Noun est considérée comme la porte du Sahara reliant le désert à l’océan. Cette région est très riche en éléments historiques et archéologiques : gravures rupestres, grottes, abris sous roches  et d’autres éléments d’architecture militaire, économiques et sociaux nous démontrent que la région a suscité l’intérêt des hommes depuis des millénaires jusqu’aux dynasties du Maroc médiéval.

Le tourisme vert

Le tourisme vert et balnéaire est également une activité en pleine expansion dans cette région d'immenses montagnes et oasis. Puis, accédez au désert  le plus vaste au monde avec ses palmeraies à perte de vue et ses dunes couleur de feu, à parcourir à pieds ou à dos de dromadaires. Une belle expédition pour célébrer les fêtes de fin d’année dans une ambiance des mille et une nuits autour d’un feu de camp, une expérience hors du temps !

J’irai dormir au Maroc …

Notre sélection d’hébergements de petite capacité est orientée vers des hébergements atypiques et de grand charme traditionnel :

* dans une chambre personnalisée donnant sur la coursive du patio d’un Riad de charme admirablement décoré ;

* dans un écogîte ou ancienne ferme berbère restaurée dans les règles de l’art ;

Maroc,  bivouac sous les étoiles avec l'Heure Vagabonde

* sous une tente berbère traditionnelle et confortable, installée au sein d’un environnement naturel exceptionnel. A l’occasion d’un évènement particulier, quelques jours peuvent être organisés en luxueux bivouac traditionnel, dressé au milieu des dunes, entre mer et rivières. Les nuits sont magiques sous les étoiles,  animées de musique et de spectacles. Ce bivouac est constitué de larges bandes tissées et cousues entre elles, mêlant généralement la laine de mouton avec les poils de dromadaires et des fibre de palmier, solidement arrimées à une charpente en bois. L’intérieur de la tente est équipée de tapis au sol, de matelas pour le couchage, de tissus de séparation et de tables basses pour les repas ;  

Maroc hébergements traditionnels

* dans une chambre chez l’habitant. Vos  hôtes sont coutumiers du savoir-recevoir. L’accueil est naturellement chaleureux et les échanges sont infinis… 

* dans un appartement appartenant à une association dont l’objectif est d’aider les femmes marocaines en difficulté, qui dispense des cours de cuisine, de broderie traditionnelle, de tatouage au henné, d’arabe dialectal et qui s’occupe également de coopératives d’huile d’argan.

Maroc hébergements et activités

separateur

La « Lila »

Essaouira musique gnaoua - MarocVous connaissez la musique gnaoua qui s’est popularisée en dehors des frontières, mais vous ignorez peut-être que la « Lila » est la plus importante et spectaculaire des célébrations gnaouas, dont la fonction est principalement thérapeutique.

Au cours de cette cérémonie qui nécessite le sacrifice rituel d’un animal ("Dbiha"), des êtres surnaturels viennent "posséder" leurs adeptes qui dansent en état de transe, selon l'entité surnaturelle qui les "habite". Ils acceptent du public, divers objets : des couteaux ou des bougies, avec lesquels ils exécutent la danse de leur "melk".

Pour rythmer la Lila, trois instruments de musique sont indispensables : le tambour (Ganga), les crotales (Qraqeb), sortes de castagnettes en fer, et le guembri, petite guitare constituée de 3 cordes et fabriquée à partir de bois de figuier.

La meilleure période pour découvrir le Maroc

Vous pouvez partir au Maroc toute l’année. Vu depuis l'extérieur comme un pays chaud, le climat marocain comporte pourtant beaucoup de nuances : méditerranéen au nord, océanique à l'ouest, continental à l'intérieur des terres et saharien au sud. Les régions littorales bénéficient d'un climat tempéré qui contraste avec le climat désertique du Sud et de l'Est du pays. 

Certaines périodes sont plus favorables pour visiter certaines régions : 

Maroc destination Marrakech - Heure Vagabonde


* Marrakech, si agréable au printemps et à l’automne est à éviter en juillet et août quand la ville est surpeuplée et la chaleur accablante. 

Maroc destination Essaouira - Heure Vagabonde


* Essaouira surnommée « la ville du vent » reste le seul petit coin de fraîcheur lorsque la canicule sévit à Marrakech. Grâce à son climat tempéré, le temps y est particulièrement doux en toute saison (entre 18°C et 23°C).  

* De début octobre  la mi-avril, la période est idéale pour un séjour dans le désert. Dès le mois de mai, il commence à être très chaud, tandis que les mois de décembre et janvier sont froids la nuit (température proche de 0°), même s’ils invitent à des bivouacs atypiques pour fêter la nouvelle année

bivouac luxe maroc heure vagabonde

Formalités et renseignements utiles

Papiers et passeports : Pour les ressortissants français, le passeport est indispensable sur les vols réguliers, valable 6 mois après la date de retour du voyage. Pas de visa. Pour les autres ressortissants, consulter les autorités marocaines. Une photocopie du passeport est très utile en cas de perte ou de vol. 

Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire. Ne boire que de l’eau en bouteille.

Monnaie locale : La monnaie locale est le dirham marocain. Il ne peut être changé que dans le pays. Les euros en espèces peuvent être changés partout, à l’aéroport, dans les banques, à l’hôtel. 1 EUR = 10 DH environ

Décalage horaire : Moins 2 heures en été et moins 1 heure en hiver par rapport à la France

Langue parlée : L’arabe dialectal. 40% des Marocains parlent également des dialectes berbères différents. Le français est la deuxième langue administrative. Dans le nord du pays, on entend aussi parler espagnol.

separateur

Panoramas & découvertes : Le Maroc

Cette ancienne ferme berbère restaurée à partir de matériaux écologiques dans un goût certain, s'inscrit dans un esprit de tourisme solidaire et travaille avec les habitants des environs. Ainsi, les produits issus de l'agriculture locale, le savoir-faire artisanal et les soins du corps vous permettront de découvrir autrement les habitants et la très jolie région…

Dans la province d'Essaouira, plusieurs coopératives de femmes remettent l'huile d'argan au goût du jour, pour améliorer leur quotidien et pour sauver cet arbre si précieux de l'extinction. 

À l'intérieur de la citadelle d'Essaouira, "la bien dessinée", où se succèdent les boutiques d'artisanat et les galeries d'art, se dresse au détour d'une ruelle, un magnifique Riad fraîchement restauré dans les règles de l'art !

separateur

De retour du Maroc, avis de voyageurs

(…) "nous avons été ravis les enfants et moi de notre parenthèse dans le désert du Maroc. Hakim, notre guide-chauffeur a été d'une gentillesse et d'une discrétion admirables. Je vous remercie encore pour votre coordination simple et harmonieuse"…

"Je vous remercie infiniment pour ce séjour à Essaouira : c'était tout ce que je recherchais, quelque chose de profondément humain. Je me suis sentie "comme à la maison" avec toutes ces femmes formidables…"

"Je voulais vivre avec mes 2 enfants une expérience forte, en relation avec la nature et les cultures traditionnelles marocaines. Avec le cheval comme moyen de locomotion, nous avons découvert des lieux cachés au fin fond du Maroc, où chaque village, chaque coin de nature apprivoisé par l'homme pour assurer sa subsistance, nous rappelle l'essentiel et nous offre la vue de la BEAUTÉ…" 

"Voyage remarquablement organisé avec des intervenants de qualité. Nous avons pu en quelques jours nous rendre compte de la diversité des paysages de cette région qui est très belle et avons expérimenté, à notre grande satisfaction, toute sorte de moyens de transport... voiture, dromadaire, bateau. Cela restera un très beau souvenir !"

 

Nos séjours à thème au Maroc

Nos séjours à thème au Maroc sont plus particulièrement développés dans la région d’Essaouira qui regorge de spécificités artisanales et artistiques, entre autres ! Choisissez vos randonnées, à pieds à cheval, à dos de dromadaire, à vélo ou en bateau à voile, ainsi que vos activités et stages : yoga, boxe, danse orientale, artisanat, art culinaire, pêche… 

theme sport nature heure vagabonde

ÉVASIONS ÉQUESTRES 

voyage theme maroc evasion equestre

Des itinéraires à cheval qui vous emmènent bien loin des sentiers habituellement empruntés sur cette monture dans la région d’Essaouira. Ces itinéraires sont jalonnés de superbes sites naturels que vous n’auriez pas l’occasion de découvrir seuls. Vos compagnons de route sont des chevaux de race Arabe et Barbe dont la réputation n’est plus à faire...

theme detente charme heure vagabonde

SÉJOUR BIEN-ÊTRE 

Profitez de ce séjour bien être pour vous ressourcer dans un pays  nourri de sa culture et des ses pratiques ancestrales : le hammam, les massages, l’utilisation traditionnelle des plantes… Combiné possible Marrakech – Essaouira.

theme immersion culinaire heure vagabonde

atelier culinaire essaouira

Apprentissage des goûts et des saveurs locales à travers une initiation à l’art culinaire souiri dispensée par les femmes cuisinières d’une association locale très dynamique. Une démarche pour participer à la solidarité féminine de la cité, un échange riche  !

theme arts traditions heure vagabonde

VENT DES ARTISTES

Séjour axé sur les différents courants artistiques de la cité d’Essaouira et de sa région. Cette ville inspiratrice a développé une forme d’expression qualifiée d’art singulier éloigné de tout académisme et dénué d’influence occidentale. 

INITIATION ARTISANALE AUX SENTEURS DE THUYA

Initiation au travail du bois de Thuya avec un maâlem (maître-artisan) qui vous invite à découvrir son univers. Parmi les multiples types d'artisanat qui foisonnent à Essaouira, c'est le travail du bois de thuya qui fait la prospérité et la réputation des artisans de la ville. 

INITIATION A LA DANSE ORIENTALE

Une danseuse orientale vous initie à sa discipline dans une salle spacieuse et bien équipée. Elle organise les cours de danse suivant votre demande et des stages à raison d’une à deux heures de danse chaque matin. Pour entretenir la forme, elle préconise l’échauffement sur la plage, en footing ou à vélo. Alors, avis aux amateurs ! 

theme rencontres partage heure vagabonde

SOUS LES ÉTOILES DANS LE DÉSERT 

Découverte du désert marocain ouvert sur le Sahara, une expérience unique dans un environnement extrême et en bivouac.  

theme fetes festivals heure vagabonde

Demandez à personnaliser vos séjours en fonction des fêtes et festivals. Tout spécialement à Essaouira et au cœur de sa belle région, il serait dommage de manquer les temps forts comme le grand « daour » (pèlerinage) de la confrérie des Regraga (fin mars-début avril) ou le festival de musique des Gnaouas, de renommée internationale (en juin). 

Fin janvier-début février : fête des amandiers en fleurs à Tafraoute. Les amandiers fleurissent habituellement en janvier-février, et colorent la ville de Tafraoute de teintes vives et éclatantes. Mais depuis quelques années, ils sont parfois en fleurs dès le mois de décembre, la sécheresse provoquant leur floraison précoce. Pour célébrer ce signe avant-coureur du printemps, des fêtes sont organisées avec danseurs, musiciens et conteurs.

En Février :  le « Moussem » (fête) de Sidi ben Aïssa est l’un des plus grands du pays. Il se tient au mausolée du saint soufi, hors des remparts de la médina de Meknès. Ingestion de verre, morsures de serpent et scarifications rituelles ne sont plus autorisées, mais les fantasias (charges de cavaliers tirant au mousquet), les foires, les chants et les danses perdurent.

Fin mars-début avril : Moussem des Regraga. La confrérie des Regraga se met en route chaque année, depuis quatorze siècles, pour un long « daour » (pèlerinage), offrant une animation populaire durant 38 jours dans les environs d’Essaouira.

maroc fantasia regraga

Du 25 au 28 avril 2019 : le « Printemps musical des Alizés » se déroule à Essaouira. Initialement dédié à la musique de chambre,  ce festival s'ouvre au fil des années à des répertoires aussi classiques que métissés, ainsi qu'à des ensembles de renom, tel que le grand Orchestre Philharmonique du Maroc, fidèle à ce rendez-vous. Le programme révèle de grands compositeurs et musiciens. Le succès de ce festival a donné lieu à la création d'une prestigieuse académie de musique à Rabat : l'Académie Alizés. Les concerts sont gratuits. 

En avril : le festival de la culture soufie inauguré à Fès en 2007 accueille chaque année divers événements, dont des projections de films, des conférences et des concerts de musiciens soufis venus du monde entier. Il se déroule dans le jardin andalou du musée Batha, aménagé dans un palais d'été du XIXe siècle.

Juin : la vingt-cinquième édition du festival des musiques sacrées  du monde aura lieu à Fes du 14 au 22 juin 2019. Ce festival de renommée internationale a déjà accueilli des artistes comme Ravi Shankar et Youssou N'Dour. Les concerts des « turuk » (ordres soufis ; tarika au singulier) marocains sont tout aussi impressionnants. Expositions, films et débats font partie des événements.

2ème week-end de Mai (du 11 au 12 Mai 2019) : fête des roses dans la vallée du Dadès. C’est le moment de la récolte de la très précieuse "Rosa damascena" qui éloigne les djinns et les maléfices et qui donne lieu à une fête spectaculaire.

23 mai : Fête nationale

Entre le 10 et le 20 Juin : festival national des arts populaires à Marrakech, la plus ancienne manifestation du Maroc qui connaît un grand succès depuis le début des années 60.

À partir de la mi-Juin : festival Gnaoua d’Essaouira. Depuis sa création en 1998, ce festival  réunit des maîtres gnaoua et des musiciens de pop, jazz, rock, et autres, pour créer ensemble un extraordinaire répertoire de fusions musicales pendant 4 jours. 

30 juillet : le peuple marocain fête l'anniversaire de l’intronisation le 30 juillet 1999 du roi Mohammed VI. La fête du trône laisse place aux feux d'artifice, chants, danses et parades.

14 août : commémoration de Oued Eddahab. On fête l’anniversaire de la récupération de la province d'Oued Eddahab qui constitue une glorieuse épopée dans l'histoire du royaume pour le parachèvement de son indépendance et son intégrité territoriale.

20 août : anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Cette journée anniversaire symbolise le lien entre le roi et le peuple et rappelle la déportation du sultan Mohammed V après sa destitution par les autorités françaises le 20 août 1953. Cet événement avait provoqué un sursaut de nationalisme dans la population marocaine.

21 août : fête de la jeunesse et anniversaire de Mohamed VI

Entre le 21 Septembre  et le 11 Octobre : le plus grand Moussem de l’année, le Moussem d'Imilchil, « le rendez-vous des fiancés » se déroule  dans le Haut-Atlas.

En novembre : la fête des récoltes bat son plein aux alentours des cascades d'Immouzzer des Ida Outanane, dans les contreforts du Haut Atlas. Les villageois grimpent dans les oliviers pour secouer les branches et faire tomber les fruits. À Taliouine, une fête célèbre la récolte du safran. Tous les habitants s’attèlent alors à la cueillette des fleurs.

6 novembre : anniversaire de la Marche Verte au Sahara occidental. Cette date rappelle l’opération au cours de laquelle le roi Hassan II avait ordonné, le 6 novembre 1975, à 350 000 volontaires civils marocains de marcher sur le Sahara occidental, territoire colonisé par l’Espagne depuis 1884. Il s’agissait pour le Maroc de récupérer un territoire qui, selon lui, lui appartenait historiquement. Les accords de Madrid signés le 14 novembre 1975 ont restitué la partie sud de ce territoire à la Mauritanie et la partie nord au Maroc.

18 novembre : la fête de l'indépendance commémore la fin du protectorat de la France sur le Maroc en mars 1956, et le retour triomphal d'un exil forcé en 1955 de Mohammed V. De nombreuses cérémonies officielles ont lieu dans tout le pays. 

Début décembre : le festival international du Film de Marrakech a été créé en 2001 afin de promouvoir l’art et l’industrie cinématographique au Maroc. Après 15 ans d’existence, ce festival constitue  un lieu d’expression et de découverte de films et de talents aux genres différents.

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT