Dans la province d'Essaouira, plusieurs coopératives de femmes remettent l'huile d'argan au goût du jour, pour améliorer leur quotidien et pour sauver cet arbre si précieux de l'extinction.
C'est le lieu du silence, du vent et de l’arganier. Un lieu où le corps devient léger comme le duvet et se laisse emporter par le vent froid de l’Atlantique...
TAHAR BEN JELLOUN
L'extraction de l'huile d'argan est un travail laborieux. Une longue journée est nécessaire pour extraire un kilo d'amandes (après dépulpage des fruits secs), à savoir qu'il faut 3 kilo d'amandes pour fabriquer un litre d'huile !
Les coopératives des femmes de l'arganeraie sont désormais équipées de presses mécaniques et de machines pour un meilleur rendement et une qualité supérieure de l'huile. De plus, à la différence de la méthode traditionnelle, l'extraction à l'aide de la machine permet de conserver l'huile pendant une année au lieu d'un mois.
Valoriser les produits de l'arganier tout en faisant participer la femme rural aux bénéfices, c'est protéger l'arganier et intégrer les femmes dans le développement économique de la région.
L'huile d'Argan, l'huile vertueuse
La vertueuse huile d'argan assaisonne les salades et les couscous, fortifie les ongles et les cheveux, soulage les rhumatismes, réduit le taux de cholestérol… Cette huile diététique par excellence est plus riche en acide gras que le lait de la femme ou de quelconques êtres vivants. Rendue célèbre pour la fabrication des cosmétiques, c’est un sérum de beauté 100% naturel. D'après des études scientifiques, outre ses pouvoirs hydratants et revitalisant, elle aurait des effets cicatrisants pour les peaux à problèmes. Elle aurait aussi la propriété de rajeunir les tissus et de neutraliser les radicaux libres. Les laboratoires l’utilisent comme composant de différentes crèmes, largement diffusées aujourd’hui en Europe.
L'arbre providence
L'arganier est de ces arbres qui ne laissent pas indifférents. Assalli par des chèvres acrobates, friandes de son feuillage, cette espèce endémique marocaine, évolue dans les zones arides et semi-arides du sud-ouest du pays. Du nom scientifique "Argania Spinosa", il est plus connu, dans les environs d'Essaouira sous le nom "d'arbre providence".
Pour les populations rurales, son tronc et ses branches servent de bois de chauffage et de menuiserie, tandis que ses feuilles et la pulpe sont destinées au fourrage. L'amande de son fruit génère une huile aux multiples vertus. Le résidu d'extraction de cette l'huile est utilisé comme complément énergétique pour l'engraissement des bovins.
Grâce à son système racinaire puissant, l’arganier entretient la fertilité du sol, tout en le protégeant de l'érosion et de la désertification. En bref, l'arganier est un arbre multi-usage, un véritable "don d'Allah", qui assure la subsistance de millions de ruraux.
VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU MAROC
L'Heure Vagabonde construit votre voyage au Maroc.
Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget.
Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir le Maroc en immersion.