En Asie du Sud-Est, l'ancien royaume de Siam s'étend sur 1 770 km du nord au sud et sur 805 km d’est en ouest. Sa capitale Krung Thep (la Cité des anges) est également appelée Bangkok. La culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme theravāda, sa religion officielle. Une grande part des arts — peinture, sculpture, architecture, danse et musique — subit cette influence. Longtemps restreinte au tourisme balnéaire sur les îles et les plages de sa péninsule, la Thaïlande développe aujourd'hui des voyages culturels.
Découvrir la Thaïlande avec l'Heure Vagabonde
Nos circuits à la carte s'étendent sur l'ensemble du territoire thaïlandais, en petites structures de charme traditionnel, accompagnés ponctuellement d'un chauffeur et guide en français. Les activités sont variées sur ce joli territoire.
Richesse historique du nord
Le Nord de la Thaïlande est la région la plus riche historiquement et culturellement. On y trouve découvre Sukhothaï, l'ancienne capitale du Royaume et son magnifique parc ainsi que les superbes temples de Chiang Mai et ses environs.
Hors des sentiers battus, la Thaïlande rurale
Le Centre de la Thaïlande et ses marchés flottants ne se résume pas à Bangkok, truffé de sites hors des sentiers battus autour d'Ayutthaya et de Kanchanaburi. Le Nord-Est de la Thaïlande que l'on appelle Isan est la partie la plus rurale, la plus pauvre et aussi la plus authentique du pays. On y trouve de superbes temples khmers, des temples bouddhistes...
Au sud, des plages paradisiaques
Au sud de la Thaïlande, les plages de sable blanc et les îles paradisiaques vous invitent au farniente et aux spots de plongée, pour terminer votre voyage en beauté !
Le massage traditionnel Thaï :
Pratiqué depuis des siècles, le massage a une longue histoire thérapeutique en Thaïlande. Les racines du massage Thaï se trouvent en Inde. Le fondateur de la pratique est JivaKa Komarabhacca, un guérisseur contemporain de Bouddha. Le savoir du massage traditionnel s'est transmis oralement et par la pratique de génération en génération, souvent de père en fils. La plupart des anciens textes médicaux ont été détruits en 1776. Mais ce qui est resté a été littéralement gravé dans la roche en 1832, quand le roi Rama III a fait inscrire des instructions dans les murs du temple Wat Poh à Bangkok. La base théorique du massage Thaï repose sur les lignes énergétiques qui parcourent le corps.
La meilleure période pour se rendre en Thaïlande
Pour visiter la Thaïlande, il ne faut pas se fier aux préjugés sur la période de mousson qui s'étire du mois de juin jusqu'au mois d'octobre, car les journées sont ensoleillées avec de brefs orages qui surviennent généralement en début de soirée.
La Thaïlande se visite toute l'année et bénéficie d’un climat tropical. La saison sèche s’étend de la fin octobre jusqu’à fin avril, avec une intersaison caniculaire en avril et en mai (35°C en moyenne). En montagne, pendant la saison sèche, les températures descendent autour à 5°C.
La haute saison touristique est très marquée entre décembre et janvier. La période la moins chargée est de février à mai, idéale dans le nord et le centre du pays pendant la saison sèche.
Formalités et renseignements utiles
Papiers et passeports : Votre passeport doit avoir une validité s'étendant au-delà de 6 mois après votre date de retour. Un visa n'est pas nécessaire pour un séjour touristique inférieur à 30 jours. Ces conditions peuvent être remises en question à tout moment par les services d’immigration. Consulter le site de l’ambassade de Thaïlande : www.thaiembassy.fr
Santé : Aucun vaccin spécifique. Emporter une lotion répulsive contre les moustiques. Boire l'eau uniquement en bouteille et éviter les crudités et fruits de mer dans les restaurants populaires. Si vous souhaitez passer un brevet de plongée sous-marine, un certificat médical d'aptitude vous sera demandé.
La monnaie locale : La monnaie nationale est le Baht (THB). L'euro comme le dollar se change très facilement dans les nombreux bureaux de change et les banques. Les retraits par cartes visa, eurocard, mastercard, sont possibles dans tout le pays (nombreux distributeurs automatiques). Les chèques de voyage sont acceptés par les banques et bureaux de change. 1 EUR = 42 BATH environ
Décalage horaire : + 6 h en hiver. Midi à Paris, 18 h à Bangkok. + 5 h en été. Midi à Paris, 17 h à Bangkok.
Langue parlée : Le Thaï est la langue officielle, même si les ethnies frontalières parlent souvent un dialecte local. Le lao et le malais sont peu employés. On parle également le chinois et l’anglais, couramment pratiqués.