VOYAGES EN SAISONS. QUAND PARTIR ?
QUELLES SONT LES MEILLEURES SAISONS POUR DÉCOUVRIR NOS DESTINATIONS ?
Comme on le dit souvent, à chaque saison sa destination ! Avant de partir, il est important de connaître la période ou la saison la plus propice au voyage, selon le pays ou la région choisie.
La meilleure période est celle qui combine une météo agréable avec une fréquentation touristique des plus basses, quand la nature se transforme ou se réveille, par exemple lors de la récolte du coton en Ouzbékistan, lorsque les rizières se recouvrent de vert vif au Vietnam ou quand les cerisiers sont en fleurs au Japon.
Un autre aspect intéressant à prendre en compte avant son départ, c’est l’agenda des évènements locaux pour connaître les dates des fêtes et des festivals à ne pas manquer. Vous ciblerez peut-être un festival en particulier ou vous intégrerez dans votre circuit certaines étapes pour profiter d’une fête locale ou d’un grand marché hebdomadaire pendant votre séjour.
Cliquez sur la destination choisie et organisez vos voyages et vos circuits à la meilleure période, en fonction de la bonne saison et d’un évènement local particulier :
Par exemple, partez à contre-courant en Laponie finlandaise, à la fin du mois d’août et au mois de septembre. Contrairement à la période des fêtes de fin d’année qui attire beaucoup de visiteurs, celle-ci est plus calme et offre des couleurs d’automne spectaculaires. Le début de l'automne qui s'appelle le "Ruska" invite à la cueillette des champignons et des baies : mûres et myrtilles des marais, airelles, baies de camarine...
À cette période, on assiste à l’invasion des cueilleurs et au départ des oiseaux migrateurs vers le sud. On peut aussi observer les premières aurores boréales et participer au superbe festival de swing de Kemijärvi qui se déroule début septembre. Place à la danse, à la musique swing, jazz et blues !
Autre exemple, partez explorer le nord du Vietnam au printemps. De mars à mai, le temps est très doux, la température varie entre 20 et 28°. A cette époque, les rizières de la réserve de Pu Luong sont très verdoyantes et révèlent toute leur splendeur.
Pour le côté festif, à la mi-avril se déroule à Ba Giang (province de Ha Tay) l’impressionnante fête du lancer de cerfs-volants (15e jour du 3e mois lunaire). Et du 23 au 25 Avril, l’évènement bouddhiste au pied de la montagne Sai Son est grandiose.
La fête de la pagode Thay rend hommage au sorcier Tu Dao Hanh, un bonze devenu roi, qui inventa l'art des marionnettes sur l'eau. Le spectacle présenté devant le temple Thuy Dinh est le plus attendu !