CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

ISLANDE

L'Islande, une destination de l'Heure Vagabonde

Située aux portes de l'Arctique, l'Islande est une des plus grandes îles volcaniques au monde. La nature est puissante et primitive sur ce bout de terre isolé, mariage turbulent de la terre, de la mer, de l'eau et du feu. Les phénomènes géologiques continuent aujourd'hui de modeler son visage. L'Islande compte quelques-unes des terres les plus récentes de la planète, nées il y a quelques dizaines d'années seulement.

Découvrir l'Islande avec l'Heure Vagabonde

Islande, entre mer et montagne

Un séjour en Islande est une expérience nature et authentique au cœur des sites grandioses, au service de l’imaginaire. Parcourez en dehors des « chemins battus » ce pays de roches et d'eau, de déserts et de glaciers, de rivages tourmentés, paradis des oiseaux et des mammifères marins.
Découvrez son sanctuaire d’anatidés (canards, cygnes et oies), ses légendes et ses traditions culinaires comme la truite ou l’agneau fumé à la tourbe... Chaque soir, relaxez-vous dans un bain chaud à 40°C, même en plein hiver, sous la voûte étoilée, le corps au chaud, seul au milieu d’une nature immense.

Islande, eau et glace

Ce voyage est une expérience inoubliable en immersion au sein de l’un des plus beaux et des plus étranges paysages. Selon les périodes et les conditions, les randonnées se font à pied ou en skis de fonds.

Nos séjours en Islande à thème et sur mesure, sont encadrés par un guide francophone, ou en auto-tours en toute liberté, sur nos conseils éclairés ! 

Découvrir l'Islande au Printemps

Découvrir l'Islande au PrintempsLe printemps est une belle saison pour un premier voyage en Islande. Pour ceux qui souhaitent éviter la haute saison touristique (juin-août) et pour les frileux qui craignent la rigueur de l'hiver. Le printemps et l'automne sont des saisons idéales pour visiter le pays.

En voyage au printemps, découvrez les terres sauvages d'Islande au moment où elles se réveillent, encore recouvertes d'un lourd manteau neigeux. Les températures et les conditions météo deviennent plus clémentes, entre 1°C et 6°C en avril.

Le soleil se lève vers 6 h 30 et se couche à 20 h 35. Les neiges commencent à fondre et la plupart des routes sont désormais accessibles. Le mois de mai est généralement déserté par les touristes, plus ensoleillé et moins pluvieux.  Les auberges, les hôtels et les musées recommencent doucement à ouvrir leurs portes...

La meilleure période pour découvrir l'Islande 

On imagine un climat glacial en pensant à sa proximité du cercle polaire... Mais l'Islande bénéficie du Gulf Stream, qui vient tempérer le climat océanique froid de l'île. L'amplitude des températures est très faible. Il fait en moyenne 0° C en janvier et 13°C en été. 

Chaque saison en Islande a son caractère et son charme. En mai, juin et juillet les températures sont assez douces, les neiges disparaissent, les routes et pistes jusqu'alors fermées sont à nouveau accessibles. En hiver, les fêtes de fin d'année y sont particulièrement animées et chaleureuses. A savoir qu'à partir de la mi-septembre, de nombreux hôtels et auberges de jeunesse ferment leurs portes et les bus cessent de circuler. Reykjavik, la capitale, fait exception.

islande paysages

Formalités et renseignements utiles

Papiers et passeports : pas de visa pour les ressortissants de la CEE. Assurez-vous simplement que votre passeport ou carte d'identité sont en cours de validité.

Monnaie locale : La Couronne Islandaise (Krona, ISK). 
1 Euro = environ 154 ISK (no. 2014). Le taux varie beaucoup. Il est préférable de changer ses devises en Islande où les cours sont plus intéressants. Les cartes de crédits sont généralement acceptées partout (surtout Visa et Eurocard). Plusieurs distributeurs de billets acceptent les cartes Eurochèques/Bancontact.

Décalage horaire : moins 1h en hiver et moins 2h en été

Langue parlée : L'islandais est la langue nationale mais la grande majorité des Islandais parlent parfaitement anglais. L'allemand est également répandu.

Panoramas & découvertes : L'Islande

Au Nord de l’Islande, au cœur d’une région volcanique très active le lac Myvatn est le lieu idéal pour vous ressourcer et solliciter votre imaginaire.

Nos séjours à thème en Islande

theme arts traditions heure vagabonde

Ce voyage privilégie la rencontre avec des artistes qui expriment à travers leurs œuvres la force de cette terre bouillonnante. Une expérience authentique, au service de l’imaginaire, sur laquelle plane l’ombre des elfes et toutes les légendes. Un voyage au cœur des sites grandioses de l’Islande, en dehors des « chemins battus » et à Reykjavik, cette jolie capitale au caractère culturel avant-gardiste et à l’énergie si particulière. 

theme fetes festivals heure vagabonde

Février : La fête des Lumières Hivernales à Reykjavík est dédiée au thème de la lumière et de l’énergie. Elle est organisée pour stimuler la vie de la cité au cœur de l’hiver.

9 – 13 avril : Pâques coïncide avec des sommets de l’année musicale et divers concerts de haute qualité. 

Avril – Octobre : La meilleure saison pour observer les baleines. Les cétacés abondent au large des côtes islandaises, plus que nulle part ailleurs.

Mai : Le Festival annuel des Arts de Reykjavík offre un programme varié d’événements culturels avec des artistes islandais et étrangers de renommée internationale.

6 - 7 juin : La Fête de la Mer a lieu le premier week-end de juin. Ancienne tradition islandaise de la fête des marins.

12 – 17 juin : Le Festival Viking à Hafnarfjörður.  Week-end de fête et rencontres de vikings.

17 juin : Fête nationale. Les Islandais célèbrent l’anniversaire de leur indépendance du Danemark (en 1944) avec des cérémonies officielles, du théâtre de rue et des bals populaires sous le soleil de minuit, dans tout le pays.

islande soleil de minuit

21 juin : Solstice d’été. On salue le jour le plus long de l’année. La nuit est si courte, qu’elle reste blanche.

22 août : Nuit de la Culture de Reykjavík. Manifestations culturelles variées dans les rues, les magasins, les cafés et les musées, ouverts tard la nuit. Les réjouissances se terminent par un feu d’artifice.

Septembre – décembre : concerts, opéra, ballets, théâtre, arts visuels à Reykjavík.

25 décembre : Les Islandais fêtent Noël avec profusion. Les rues sont illuminées et les buffets croulent sous l’agneau fumé, les perdrix des neiges et la viande de renne...

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT