CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

PHILIPPINES

Les Philippines, une destination de l'Heure Vagabonde

S'il fallait comparer les Philippines à une œuvre d'art, ce serait une superbe mosaïque bigarrée et harmonieuse. Au premier plan, figurent environ 7100 îles formant un vaste archipel dans le Sud-Est asiatique. Baignées dans une mosaïque de bleus, elles se partagent la mer de Chine et l'océan pacifique.

À L'intérieur de chaque île, s'épanouissent des paysages variés, des plus sauvages aux plus étudiés par l'homme, comme les terrasses de riz sculptées du nord de Luzon, un exemple de merveille du monde ! Une mosaïque de peuples et de cultures, car ces îles, très convoitées, furent colonisées longtemps par les Espagnols, puis par les Américains. Indépendantes depuis plus d'un demi siècle, elles semblent toujours en quête de leur identité.

La tolérance et l'ouverture d'esprit s'opposent au sectarisme institué par les religions et les clans familiaux. La flamme des joyeux festivals éclaire l'austérité du fanatisme chrétien. Les habitants défilent, les bras tendus vers un futur prospère, le cœur tourné vers des racines riches en traditions

Découvrir les Philippines avec l'Heure Vagabonde

Nos voyages aux Philippines sont à la carte sur un territoire très étendu du Nord de Luzon jusqu'aux îles du sud. On s'attache à trouver des coins hors des sentiers battus, même sur l'île de Bohol ou certaines zones de Palawan comme El Nido et Coron

Hébergement

Les logements sont sélectionnés avec soin, offrant le charme traditionnel local avec des matériaux naturels : en bungalows sur une île vierge ou sur une plage qui fait face aux récifs coralliens, en resort écologique en pleine jungle, au cœur d’une forêt primaire parfaitement préservée, avec nourriture bio en provenance de la ferme...

el nido beach cottage philippines

Partez à la conquête des sept mille sourires et laissez-vous aller au vagabondage. Le dépaysement est à son apothéose. Le mode de vie local et les clichés exotiques vous confirment que vous êtes ailleurs. Des jungles, des plages désertes, des champs de cocotiers, des rivières de soufre, des montagnes, des cascades, des lacs, des volcans qui pointent comme des épines et des huttes en bambou sur pilotis. C'est le chant du coq dans la matinée et le cri du lézard en fin de soirée qui rythment votre journée. L'envoûtement est total ! 

Ces voyages ont pour objectif de vous faire découvrir différentes zones comme :

La grande île de Luzon…

philippines batad

…qui offre au nord, vers Baguio capitale d'été, un paysage montagneux et une variété de sapins qui remplacent les cocotiers. Un point de départ pour les randonnées vers les villages indigènes, notamment vers ceux des Ifugaos qui ont édifié de spectaculaires rizières en terrasse, un paysage culturel vivant d’une beauté incomparable.

Des treks sont organisés sur plusieurs jours à travers les terrasses de Banaue et de Batad, avec des nuitées chez l'habitant. Au sud de l’île de Luzon, le mont Mayon, célèbre pour son cône parfait naturel avec les sources chaudes de Tiwi soulignent l’ampleur des phénomènes volcaniques. L'ascension du volcan est assez sportive et prend deux jours au minimum.

volcan mayon philippines

Au pied du Mont Mayon, Legazpi cette petite ville de pêcheurs est aussi le centre de l’artisanat d’abaca, un arbre qui ressemble au bananier, avec lequel on réalise des textiles, des accessoires et des meubles. Les spécialités culinaires de la région sont très épicées, en raison de l’influence des immigrants indiens qui y résident.

L'île de Mindoro…

…au sud de Luzon est idéale pour partir à la rencontre des minorités ethniques encore nombreuses aux Philippines, qui ont résisté aux invasions, retranchées dans des zones difficiles d'accès. Pour approcher les tribus mangyans, deux points de départ sont intéressants, les villages de Bulalacao et de Mansalay, dans le sud de Mindoro Oriental.

philippines enfants romblon

Les Hanunoos sont considérés comme les vrais Mangyans, car “hanunoos” veut dire “réel” ou “vrai”. Ils ont un dialecte et une écriture qui leur est propre, mais ils parlent un peu le Tagalog.   

Les îles des Visayas…

…qui font partie de la région centrale des Philippines, sont les meilleures pour combiner le snorkeling et la plongée sous-marine. En commençant par Dumaguete et l'exploration de Apo Island. En passant par île aux sorciers de Siquijor, réputée pour ses guérisseurs et leurs soins et par l'île de Bohol et sa spectaculaire formation naturelle des fameuses « Chocolate Hills », un site lunaire considéré comme un monument géologique naturel, jusqu'à la belle île volcanique et relaxante de Camiguin, située au nord de Mindanao.

philippines chocolate hills
Les spectaculaires "Chocolate Hills"

separateur

L’île sauvage de Palawan…

el nido eco resort palawan island…au Sud-Ouest des Philippines, surnommée “la dernière frontière”, grâce à sa configuration géographique, est recouverte d’une jungle tropicale impénétrable, qui perdure intacte, depuis des millions d’années. Palawan est un paradis pour le botaniste ou le naturaliste, un monde fascinant pour l’explorateur et l’aventurier.

Depuis Puerto Princessa charmante capitale propre et fleurie et la baie d’Ulugan avec ses criques cachées, sa mangrove et sa faune marine stupéfiante, jusqu'à Taytay au nord pour visiter une ferme perlière qui produit des perles dorées.

Tatay, le point de départ pour El Nido, ce site si particulier, dont la plage est délimitée par de hautes falaises de marbre noir qui abritent des nids d’hirondelles, jusqu'à l'archipel de Bacuit ou de Coron à explorer en bateau.

L'île de Mindanao…

…présente des paysages changeants, des chaînes de montagne, des grands espaces marécageux et d’immenses forêts tropicales. Elle abrite le mont Apo, la plus haute montagne du pays qui s’élève à 2954 m d’altitude, surnommé le grand-père des monts philippins.

Ici, les contrastes sociaux, religieux et culturels y sont plus marqués qu’ailleurs. Les minarets et les coupoles des mosquées pointent à l’horizon.
A l’Est de l’île, il existe une province sauvage du nom de Agusan Del Sur, une terre multi-ethnique et culturelle et une destination ecotouristique sans équivalent.
La tribu des Manobos, communauté indigène la plus importante de l'île y détient le titre de “seigneurs des marécages” se déplaçant avec leur maison flottante sur une plaine inondée composée de 7 lacs, d'une surface de plus de 26 000 hectares, dont 19 000 sont déclarés aire protégée. 

La meilleure période pour découvrir les Philippines

Le climat des Philippines est chaud, humide et tropical. La moyenne annuelle des températures est de 26 C° toute l'année, néanmoins le pays connait trois saisons : une saison chaude de Mars à Mai, une saison des pluies de Juin à Novembre et une saison froide de décembre à février.

La saison la plus agréable est la saison froide de décembre à février. Situées sur la trajectoire des typhons de l’Asie, les Philippines sont traversées par des cyclones de la mi-août à la mi-septembre qui causent beaucoup de dégâts.

La période la plus favorable pour découvrir les Philippines se déroule d’octobre à décembre. Une belle saison intermédiaire avec des pluies modérées et un air frais beaucoup plus sec, qui laisse place à des journées très ensoleillées. Les visiteurs sont moins nombreux et les prix baissent. De plus, il est toujours possible de faire de la plongée sous-marine, car la température de l'eau de mer reste agréable et la visibilité excellente. 

À LA DÉCOUVERTE DES FONDS MARINS DES PHILIPPINES

Pour bien des raisons, les Philippines incitent à la découverte de la plongée sous-marine, une activité très répandue dans divers points stratégiques. La configuration archipélagique des Philippines en fait un pays très riche en faune et flore aquatique. Les eaux tropicales sont enrichies par des courants, venant du Japon, de la mer de Chine du sud, de l’océan indien et de la mer de Célèbes. Son écosystème marin est le plus productif du monde ! Pour pratiquer la plongée sous-marine, le pays est l’un des plus abordables, le moins cher de l’Asie du Sud-Est. Les prix, extrêmement compétitifs, sont affichés en dollars. Un grand nombre d’organismes sont présents pour diriger les novices ou les expérimentés. Toutes les agences de certificats sont représentées (Padi est la méthode d’instruction majoritaire) et les instructeurs sont bilingues.

plongee coraux philippines

Entre autres, la “fosse de Mindanao” s’étend long de la côte ouest des Philippine où les fonds marins atteignent une profondeur de 10 497 m. Les eaux cristallines abritent 40 000 km2 de récifs de corail. Il n’y a pas moins de 800 variétés de coraux. Outre les éponges, les coraux de perles, les mous, les durs, les plantes lumineuses et les coquillages, il existe environ 2000 espèces de poissons (plus grande variété au monde) : mérous, poissons scorpion, murènes, hippocampes, chirurgiens, napoléons, poissons perroquet, poissons pierre etc.

plongee philippines fonds marins

Les gros mammifères marins sont répertoriés au nombre d’une vingtaine d’espèces, comme les dauphins, les requins et les baleines et cachalots. Certains sites aux Philippines sont plus propices pour les observer. Autour de l’île de Bantayan, à la pointe nord de Cebu et de Negros ; autour de l’île de Pandan, à l’ouest de Mindoro et à Romblon. Les baleines et les dauphins se trouvent généralement vers le détroit de Tañon.

Formalités et renseignements utiles

Papiers et passeports : Votre passeport doit avoir une validité de minimum 6 mois après la date de retour. Un visa d’une durée de 30 jours est validé à l'aéroport d'arrivée par l’immigration sous condition de billet retour. Pour un séjour plus long, il est préférable de s’en occuper en Europe avant de partir.

Santé : Aucun vaccins obligatoires, cependant recommandation de mise à jour des vaccins universels. Traitement antipaludéens conseillé dans le sud de l’île de Palawan. Se munir de répulsifs à moustiques. Ne pas boire l’eau du robinet, éviter les boissons trop glacées et trop de crudités. 

Monnaie locale : Peso philippin. Peso Philippin (PHP) - 1 EURO =  1,129 PHP en mars 2019. Il est plus intéressant d’arriver avec des US dollars qu’avec des euros pour effectuer le change sur place. Les cartes de crédits internationales sont acceptées dans les grandes villes, dans les hôtels et certains restaurants et magasins. Vous pourrez également retirer des espèces dans les distributeurs automatiques des grandes villes. 

Décalage horaire : + 7h en hiver et + 6h en été. 

Langue parlée :  Le Tagalog (ou "Filipino") avec l'anglais, est la langue officielle et nationale des Philippines. Le "Taglish", savant mélange des deux langues est très pratiqué. L’espagnol est encore parlé par près de 3 millions de personnes. Il existe  180 langues et dialectes, très différent du Tagalog ou du Cebuano (sur l'île de Mindanao).

Pourboires : Aux Philippines, la pratique du pourboire est très courante, de l'ordre de 10% au restaurant.

separateur

Panoramas & découvertes : Les Philippines

Pour bien des raisons, les Philippines incitent à la découverte de la plongée sous-marine, une activité très répandue dans divers points stratégiques. La configuration archipelagique des Philippines, de plus de 7000 îles, au cœur des mers de l’Asie du sud-est, en fait un pays très riche en faune et flore aquatique. Les eaux tropicales sont enrichies par des courants, venant du Japon, de la mer de chine du sud, de l’océan indien et de la mer de Célèbes. Découvrez l’écosystème marin le plus productif du monde !

Aux Philippines, sur l’île de Mindanao, il existe une province sauvage du nom de AGUSAN DEL SUR, une terre multi-ethnique et culturelle. La tribu des Manobos y détient le titre de “seigneurs des marécages”, peut-être parce qu’elle ne se lasse jamais d’explorer l’étendue la plus mystique de l’île, le grand marais Agusan Marsh.

Dans la zone protégée de El Nido, au nord de l'île de Palawan, découvrez des petits coins de paradis pour touristes bien intentionnés…

Nos séjours à thème aux Philippines

theme sport nature heure vagabonde

Snorkeling et plongée sous-marine pour découvrir la plus grande variété de poissons au monde, les grands mammifère marins et admirer les récifs de corail de la fosse de Mindanao.

philippines fonds marins lion fish

theme fetes festivals heure vagabonde

Les fêtes, festivals, processions religieuses sont très nombreuses aux Philippines. Ils ont une importance majeure pour la population à la ferveur chrétienne (90% des philippins sont chrétiens dont 80% de catholiques). De plus chaque ville et villages et barangays fête chaque année son Saint Patron. Autant dire que la fête bas son plein toute l'année !

1er janvier : Le Jour de l’An  Feux d’artifice et autres réjouissances saluent la nouvelle année.

9 janvier : La fête du Nazaréen noir de l’église de Quiapo (Manille) fait l’objet d’une gigantesque procession, également durant la semaine sainte. 

En janvier : la plus ancienne des fêtes de Cebu, Sinulog Fiesta laisse place à la danse "Sinulog", enchaînant deux pas en avant et un pas en arrière, censé imiter le rythme de la rivière... 

Fin janvier : Grand concours de mardi-gras. 

Dernière semaine de février : Fête des Fleurs de Panagbenga, quand les rues de la belle ville de Baguio (capitale d’été des Philippines - Nord Luzon) nichée dans la Cordillère, s’animent au rythme de chansons et de danses. Défilés floraux avec des chars spectaculaires. 

Avril : La semaine sainte, le dimanche de Pâques  Jeudi saint, Vendredi saint. Flagellants, processions et cenaculos (passions). Tout le pays s’arrête pendant la semaine sainte !

Fête de Carême des préparations à base de plantes. Sur l’île de Siquijor, guérisseurs traditionnels et sorciers se réunissent autour d’une grande marmite, en psalmodiant et en préparant des concoctions de plantes médicinales. 

9 avril : La Fête du Courage  Araw ng Kagitingan (Day of Valor/Bataan & Corregidor Day). Célébrations commémorant la guerre du Pacifique à Fort Santiago, Intramuros (Manille). 

12 juin : La fête de l’Indépendance. Parades à Rizal Park (Maille). 

3e semaine de juin : Pendant le Baragatan Festival, les habitants de Puerto Princesa (sur l'île de Palawan), envahissent les jardins du Provincial Capitol Building pour une grande fête. 

3e semaine d’août : Le Kadayawan sa Dabaw Festival à Davao (sur l'île de Mindanao) met à l’honneur les influences musulmanes, chinoises et autochtones de la ville, avec des défilés, spectacles et expositions de fruits et de fleurs.

31 août : La fête des Héros Nationaux  

30 novembre : La fête pour l'anniversaire de la naissance du nationaliste Andres Bonifacio. 

Le week-end le plus proche du 19 octobre : Au MassKara Festival, des hommes masqués entraînent la foule dans une danse frénétique à travers les rues de Bacolod (île de Negros).

24 décembre : A Noël, la ville de San Fernando (île de Luzon) organise un superbe défilé de lanternes géantes multicolores représentant l'étoile de Bethléem. Une manifestation lumineuse, très populaire !  

30 décembre : La fête du héros national Jose Rizal. Dépôt de gerbes au National Hero’s Monument de Rizal Park (Manille).

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT