CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Les meilleurs spots de plongée sous-marine aux Philippines

Pour bien des raisons, les Philippines incitent à la découverte de la plongée sous-marine, une activité très répandue dans divers points stratégiques. La configuration archipelagique des Philippines, de plus de 7000 îles, au cœur des mers de l’Asie du sud-est, en fait un pays très riche en faune et flore aquatique. Les eaux tropicales sont enrichies par des courants, venant du Japon, de la mer de chine du sud, de l’océan indien et de la mer de Célèbes. Découvrez l’écosystème marin le plus productif du monde !

À la découverte des fonds marins des Philippines

Un grand nombre d’organismes sont présents pour diriger les novices ou les expérimentés, dans la découverte du monde marin des Philippines. Les centres professionnels de plongée se multiplient. Toutes les agences de certificats sont représentées (Padi est la méthode d’instruction majoritaire). Les instructeurs sont bilingues et enseignent en français, suisse et allemand. Les clubs prévoient des hébergements et une restauration au sein de Resorts plus ou moins luxueux et plus ou moins bien placés par rapport aux sites de plongée.
Pour pratiquer la plongée sous-marine, le pays est l’un des plus abordables du monde, le moins cher de l’Asie du Sud-Est. Les prix extrêmement compétitifs, sont affichés en dollars. Compter 20€ en moyenne pour une plongée, (équipement inclus).

plongee philippines fonds marins

Une configuration propice et une vie marine intense

La configuration archipelagique des Philippines, de plus de 7000 îles, au cœur des mers de l’Asie du sud-est, en fait un pays très riche en faune et flore aquatique. Entre autres, la “ fosse de Mindanao ” s’étend long de la côte ouest des Philippine où les fonds marins atteignent une profondeur de 10 497 m.
Les eaux cristallines abritent 40 000 km2 de récifs de corail. Il n’y a pas moins de 800 variétés de coraux. L’écosystème marin est le plus productif du monde.

Cette abondance est cependant menacée par une exploitation commerciale qui entraîne une destruction massive par le cyanure et par la dynamite. Les poissons disparaissent, privés de leur environnement. Les premières cibles sont les récifs facilement accessibles. Beaucoup de pêcheurs, habitant sur les côtes ont recours à l’utilisation d’extraits naturels de racines poisonneuses, pour subvenir aux besoins de leur famille. Cette méthode illégale est difficilement contrôlable et particulièrement nocive. Dans la foulée, plusieurs cas d’empoisonnement de familles entières ont été révélés.

plongee coraux philippines

Les richesses marines sont en conséquence, de plus en plus protégées et classées en réserves marines. En “snorkling”, on peut déjà voir des merveilles, mais c’est l’occasion rêvée de troquer son masque et son tuba contre une bouteille. Outre les éponges, les coraux de perles, les mous, les durs, les plantes lumineuses et les coquillages, il existe environ, 2000 espèces de poissons. Le pays est connu pour abriter la plus grande variété au monde : mérous, poissons scorpion, murènes, hippocampes, chirurgiens, napoléons, poissons perroquet, poissons pierre etc...

Les gros mammifères marins sont répertoriés au nombre d’une vingtaine d’espèces, comme les dauphins, les requins et les baleines et cachalots qui se font rares. Certains sites aux Philippines sont plus propices pour les observer. Autour de l’île de Bantayan, à la pointe nord de Cebu et de Negros ; autour de l’île de Pandan, à l’ouest de Mindoro et à Romblon. Les baleines et les dauphins se trouvent généralement vers le détroit de Tañon, entre l’île de Negros et de Cebu, dans la mer de Bohol et le golfe de Davao.

Les plus beaux endroits pour les plus belles plongées

L'archipel des Philippines offre de merveilleux spots de plongée, en voici la liste par îles

Palawan :

Les eaux du nord de Palawan, au sud-ouest de Mindoro, ont la réputation d’être les plus claires du pays. La visibilité y est excellente. Pour les adeptes de la macro-photographie, l’endroit est recommandé. Il abrite un sanctuaire de quelques espèces rares, la raie manta, la tortue de mer géante (tortue Luth), ou les hippocampes, connus localement sous le nom de “Dugong”.

plongee philippines plongeurs coraux

Au nord-ouest de Palawan, le corail abonde face aux îles Nangalao et Kabulauan. La visibilité est toujours bonne à 30m de profondeur. On peut plonger sur les côtes ou d’un bateau.
La baie Honda à Puerto Princessa a de beaux récifs, certains sont presque à la surface, d’autres à 24 m de profondeur. On y voit des écrevisses, des poissons-perroquets, des Garoupas, des snappers et des fusiliers, à l’île de Pandan et sur Panglima reef.

Busuanga

L’île de Busuanga comprend une dizaine de sites. Elle est idéale pour l’exploration des épaves, au large de l’île de Culion.

Le Nord :

• Conception Wreck : Ancien cargo japonais, coulé par les sous-marins américains, pendant la seconde guerre mondiale. En direction du golfe de Leyte, il transportait du matériel de guerre pour alimenter les forces japonaises, assiégées à la bataille. Certaines armes sont toujours intactes. L’épave est aussi le refuge d’une multitude de poissons. Le pont principal se trouve à 9 m de profondeur.

La baie de Coron : un coin superbe et très convoité dans la province du nord de Busuanga, suit la trace des bateaux de la flotte japonaise en 1944. La plongée est possible dans 9 de ces épaves, entre 15 et 38m.

Au nord de Busuanga un superbe site, comparable au “Truk Lagoon” en Micronésie (destination au top de la plongée). Quelques dive Operators visitent ces sites.

• Vers Kalotoko Rocks, la population poissonneuse est très dense. Ce site est réputé pour ses nombreux requins blancs et noirs, sans parler des fusiliers, barracudas et big-jacks.

Le Sud-Est :

Les îles Cuyo regroupent cinq sites. La profondeur est irrégulière, mais ne dépasse pas 20m.

Gosong Rock et Gosong Dangers (entre les îles Cuyo et Canipo) : le corail abonde autour du rocher. On peut admirer les ballets des chirurgiens et des requins à pointes blanches.

Cuyo Island-North : épave d’un navire américain.
Au sud et à l’ouest de l’île de Canipo, les eaux sont peu profondes, mais les requins gris sont au rendez-vous. Une grande variété de coquillages entourent l’île. Les snorklers trouveront cet endroit très intéressant.
Vers les îles Tagauyan et Cocoro, une grande variété de corail borde les côtes, à environ 15m du rivage.
* Des charters spéciaux, des bancas et gros bateaux de plongée, sont disponibles au départ de Puerto Princessa ou de San Jose sur Mindoro. De San Jose pour se rendre sur Cuyo, deux vols par semaine sont prévus.

Tubbataha Reef : A partir de Palawan, des excursions sont organisées sur les fameux récifs de Tubbataha, Basterra et Jessie Beazley reef, à 160 km de Puerto Princessa. Le plus beau coin des Philippines pour la plongée sous-marine, dit-on, se trouve au large de la mer de Sulu, à l’est de Palawan et au nord-est de Mindanao. Les Nations Unis ont désigné cet endroit fabuleux, comme étant un site du patrimoine mondial.

philippines plongee tortue de mer

Les opportunités sont splendides pour la macro-photographie, car les eaux sont limpides. On y trouve du magnifique corail dur, mou ou en forme de gros champignons, des pentes progressives ou radicales, des murs qui vont tellement profonds, qu’ils sembleraient ne pas avoir de base, avec des courants qui changent parfois, chaque minute. On y voit entre autres, différentes sortes de requins, des barracudas, des maquereaux espagnols, des écrevisses et des tortues de mer.

Tubbataha est divisés en 7 sites intéressants :

  • Jessie Beazley Reef : pentes progressives et requins garantis !
  • North Rocks : Pente de 15m.
  • North Reef-East : excellent point d’ancrage pour les visiteurs. On y voit la raie aigle.
  • South Islet : snorkling possible, mais attention aux courants !

La période pour des “ trips ” à Tubbataha Reef se déroule de mi-mars à mi-juin.
*De l’aéroport de Puerto-Princessa, des minis bus sont à disposition pour vous transporter jusqu’aux embarcations de plongée.

philippines atoll

Mindoro

Mindoro a des superbes sites, à proximité de Manille. Sa côte dentelée offre diverses possibilités pour les plongeurs. Avec ses petites baies tranquilles, ses récifs en surface, ses murs ciselés et son superbe corail.

Le parc marin d’Apo Reef est très réputé. Cet atoll de 32 kilomètres s’étend à l’ouest de Mindoro. Il abrite 400 à 500 espèces de corail, qui inclut le mou, le dur, le florissant et le brancheux. 385 espèces colorées de poissons sont réfugiées dans cet endroit, dont les raies manta, les requins, les stingrays, les jacks, les écrevisses etc...27 m est la profondeur limitée, par des bancs de sable blanc.

Pandan Island est un des points de départ pour se rendre à Apo Reef.
Sur l’île, un centre de plongée organise des safaris. San Jose est un autre point de départ pour le récif et le parc marin du nord de Palawan, Dungon Reef, l’île Ambulong et Ilin Point, Bañaga Reef et Sardine Reef.

Puerto Galera avec sa douzaine de baies, d’îles et îlots qui la délimite est devenu un endroit très touristique et prisé pour la plongée (plage de Sabang).

Romblon

Autour de l’île de Romblon, se cachent des merveilles sous-marines.

Le Blue Hole se trouve à côté du phare, à la pointe nord de Tablas, la Cathédrale à la pointe de Alad. Contacter François Gurtner, Suisse-allemand, au Resort Blue Hole Divers, sur la côte ouest à Lonos (cf. Itinéraire Romblon pour coordonnées), qui organise des excursions très sympathiques.
Le Blue Hole est à 25 km en bateau du resort (40 minutes à une heure pour le rejoindre). Les plongeurs s’engouffrent dans une cheminée volcanique qui descend à plus de 80 m. Au fond, on rencontre les gros mammifères marins, des requins par exemple. À 24 m, une sorte de grotte comporte une fenêtre qui s’ouvre sur l’océan.

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AUX PHILIPPINES

philippinesL'Heure Vagabonde construit votre voyage aux Philippines.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir les Philippines en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

Les Visayas

Cebu, fameuse pour ses belles plages, l’est aussi pour ses sites de plongée.

L’île de Mactan comprend une douzaine de resorts ayant leur propre centre de plongée. Les profondeurs varient entre 30 et 50m. Expéditions tous les jours et safaris à Olango, Hilatagan, Balicasag, Cabilao, Apo, Caapitancillo, Gato et les îles de Calangaman.

• Autour de Moalboal, sur l’île de Pescador, un récif frangeant de 3 à 10m de large s’évanouit dans une falaise, d’une profondeur de 40m. Une cave ouverte est appelée “The Cathedral” est comprise entre 18 et 35m (rencontre de requins marteau de janvier à avril).

• Vers Basdiot, des grands serpents peuvent être observés.

• À Badian, l’activité de la pêche est limitée, les poissons sont étonnamment familiers, tout comme les serpents de mer. Un guide local est recommandé pour les débutants. À partir de Panagsama Beach, la plage des plongeurs à Moalboal, des Safaris sont organisés vers le Sumilon Marine Sanctuary et Apo Island sur Negros Oriental. Compter environ 900US$ pour 6 jours de plongée.

Sumilon Marine Sanctuary (pointe sud de Cebu, à 12 km au nord-est de Dumaguete) : Excellente visibilité, jardin de corail intact.

Apo Island (sud-ouest de Dumaguete) : Magnifique sanctuaire marin, différentes espèces de requins. Attention, le courant peut être dangereux à certains endroits. Les plongées de nuit sont déconseillées pendant la pleine lune !

Bohol, l’île des exotiques collines de chocolat est idéale pour tous les types de plongeurs avec des pentes progressives et de superbes murs, une large variété de créature marine et une possibilité illimitée de faire des Photos.

Cabilao Island : Cette île de 8km2 est localisée à la jonction du détroit de Cebu et de la mer de Bohol. C’est l’endroit où convergent les tons, les bancs de requins marteau, les dauphins et les bancs de maquereaux.

Panglao Island : au sud de Tagbilaran, offre un récif-plateforme, couvert de corail mou et dur à 6m de profondeur. Falaise perpendiculaire qui plonge jusqu’à 48 m. L’eau est claire à 30m.

Balicasag Island : 4 km au sud-ouest de Duljo Point, du récif de Panglao. L’île est entourée par une plage de sable et de coquillages, bordée par un reef en surface de 9m à 50m, couvert d’éponges et de gorgonians. Jacks et Barracudas et maquereaux.
À noter que Bohol est l’un des endroits les plus chers des Philippines.

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT

benin.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT