CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

COSTA RICA

Costa Rica destination Heure Vagabonde

Ce petit pays d’Amérique centrale, pionnier de la protection de l’environnement a fait de sa nature préservée et de sa biodiversité exceptionnelle une vitrine nationale. Dans les années 80, le Costa Rica, en quête de reconversion prend conscience de ses richesses naturelles incommensurables et décide de se tourner vers leur protection et leur valorisation grâce à l’écotourisme.

Les espaces protégés du pays représentent plus de 1 304 300 hectares, soit près de 26 % du territoire, comprenant 190 parcs nationaux, réserves naturelles et zones protégées : forêts tropicales humides et sèches, forêts de nuage, mangrove... Le Costa Rica, avec ses paysages et sa culture diversifiés vous promet de superbes balades dans les parcs naturels pour observer la faune et de la flore tropicales, des étapes inattendues dans les plantations agricoles, des rencontres avec les amérindiens et les afro-caribéen.

Faune oiseau Costa Rica - L'Heure Vagabonde

Découvrir le Costa Rica avec l'Heure Vagabonde

Entre itinéraires insolites et programmes de découverte hors des sentiers battus, en couple, en famille ou entre amis, votre voyage au Costa Rica sur mesure restera une aventure inoubliable ! Les circuits sont personnalisés, en séjours accompagnés par un guide-chauffeur francophone, naturaliste, vulcanologue, en éco volontariat ou en auto-tours en toute liberté.

Des voyages pour s’évader au cœur de la nature, entre jungle exubérante et plages sauvages, le paradis des amoureux de la nature ! Au fil de vos étapes, immergés dans des réserves et sites naturels d’exception, vous pourrez vous fondre au rythme d'un séjour dans une communauté.
Vos activités auront peu d’impact environnemental (randonnée, vélo, cheval, yoga...).

Costa Rica activités - L'Heure Vagabonde

L'exploration du Costa Rica peut se faire en bateau, par exemple sur les canaux de Tortuguero, avant de rejoindre le volcan Arenal, puis une des plages du Pacifique. C’est ensuite Monteverde qui exposera ses panoramas, avant de rejoindre le sauvage parc du Corcovado.
Pour les plus passionnés, nous préconisons la découverte de sites propices à l’observation comme le magnifique parc de Corcovado et l’île Caño, une île paradisiaque qui protège un site archéologique et offre un espace réservé aux plongeurs constitué de récifs de corail et de diverses espèces de poissons, d’invertébrés et de mammifères comme les dauphins et les baleines

Paysages du Costa Rica - L'Heure Vagabonde

À découvrir également, Cahuita, Rincon de la Vieja, Manuel Antonio, où vous pourrez observer de nombreux oiseaux, insectes, amphibiens et et autres espèces exotiques : cétacés, tortues, iguanes, paresseux, papillons... et la Vallée centrale, fief de la capitale San José qui concentre dans un petit périmètre, nombre d'attractions comme Volcans Irazú et Turrialba, le village artisanal de Sarchi et les plantations de café des terres fertiles du Volcan Poas.

Activités nature à l'honneur

Vocan Arenal Costa Rica

Les activités sont très nombreuses et variées au Costa Rica, depuis les fonds marins, jusqu'au-dessus de la canopée. Entre écotourisme, ethnologie, ornithologie, vulcanologie, trekking, plongée sous-marine, golf, surf… Vous n'aurez que l'embarras du choix ! 

Il est possible d'observer le volcan Arenal, l’un des plus actifs du monde, de plonger dans une piscine naturelle, d’observer la ponte des tortues sur la côte caribéenne ou de glisser suspendu à un câble au-dessus de la canopée. Cette dernière expérience est unique pour observer d'en haut la forêt tropicale luxuriante, en glissant au-dessus des arbres de la forêt nuageuse de Monteverde sur la tyrolienne la plus longue et la plus  d'Amérique latine !

Hébergements

Bungalow au Costa Rica - L'Heure Vagabonde

Vous séjournerez dans des hébergements de charme, chez l’habitant ou au sein de communautés, en charmantes maisons d’hôtes tenues par de sympathiques familles costariciennes, dans de typiques ranchs au toit de feuilles de palme, écologiques et autosuffisants en pleine cordillère de Talamanca, dans des cabanes de luxe perchées dans les arbres au milieu de la forêt, dans les plus beaux lodges du Costa Rica, ou encore en tentes de glamping à proximité de sites exceptionnels.

La meilleure période pour découvrir le Costa Rica

La saison sèche, de décembre à début mai est très agréable. Cependant, les hôtels de la côte pacifique sont remplis de la clientèle canadienne et américaine. La saison verte est la saison humide, de mai à fin novembre, il pleut presque tous les jours, mais plutôt en fin d'après-midi ou en pleine nuit. À savoir que la côte pacifique est beaucoup plus sèche que la côte caraïbe.

En été pour nous (fin juin, juillet, août, début septembre), les orages sévissent parfois à la tombée du jour et la nuit, ce qui entraîne des problèmes de liaisons par la route. Mais les journées sont très ensoleillées et agréables. C’est aussi la saison pour observer la ponte des œufs des grandes tortues de mer (de juin à octobre). Un spectacle unique !

Formalités et renseignements utiles

Papiers et passeports : Les ressortissants de l'Union européenne, les Suisses et les Canadiens peuvent séjourner 3 mois au Costa Rica sans visa. Il leur suffit de présenter un billet d'avion aller-retour et un passeport valable 6 mois.

Santé : Il n’y a pas de vaccin obligatoire, mais il est conseillé d'être vacciné contre les hépatites A et B, la typhoïde, le tétanos, la diphtérie. 
En raison de la vétusté des canalisations et de la pollution des cours d'eau, il est recommandé de consommer de l'eau en bouteille surtout dans la capitale et sa banlieue. La dengue est en progression. Protégez-vous contre les moustiques, plus particulièrement sur la côte caraïbe.

Monnaie locale : La monnaie officielle est le colon costaricain (CRC 1,00 EUR = 690 CRC), monnaie indexée sur le dollar. Il est plus avantageux de partir avec des dollars américains en espèces. Sur place, les euros ne sont changés que dans de rares banques (dont une à l’aéroport international de San José qui pratique un taux de change prohibitif). Pour convertir ses dollars, on a plusieurs options : banques, bureaux de change, hôtels et certains magasins. Les cartes internationales de crédit (Visa, American Express, Eurocard-Mastercard) sont acceptées dans les villes.  

Décalage horaire : Heure d’été moins 8h (midi au Costa Rica = 20h en France). Heure d’hiver moins 7h

Langue parlée : L’espagnol est la langue officielle. L’anglais est généralement compris dans les secteurs touristiques. La plupart des Noirs caribéens parlent le créole anglais. Les langues indiennes sont pratiquées dans des régions reculées, principalement le « bribri », parlé par quelque 10 000 personnes.

 Vue du volcan Arenal au Costa Rica - L'Heure Vagabonde

separateur

Panoramas & découvertes : Le Costa Rica

Petit pays d'Amérique centrale, véritable corridor biologique entre les Amériques du Nord et du Sud, c'est le Costa Rica dont près d'1/3 du territoire est classé "réserve naturelle", reste peuplé par des populations indigènes issues des cultures mésoaméricaines et sud-américaines. 

Le parc national de Tortuguero, peuplé de forêts humides, de marais, de plages et de lagons accueille une faune très variée et notamment des tortues, dont 4 des 7 grandes espèces répertoriées dans le monde, qui viennent pondre sur ses plages.

Dans le sud-est du pays, un homme se bat à sa manière contre la maltraitante des forêts. Peter Garcar, un personnage sympathique est un ancien ingénieur en génie civile qui ne se lasse pas de sensibiliser ses visiteurs sur l'importance de protéger les forêts tropicales.

Nos séjours à thème au Costa Rica

theme detente charme heure vagabonde

Découverte volcanique et séjour bien-être dans les eaux thermales

Les volcans du Costa Rica font partie de l'arc volcanique d'Amérique centrale qui constitue un maillon de la ceinture de feu du Pacifique. Ce petit pays réunit à lui seul 116 volcans, dont 7 sont actifs, et environ 300 cônes volcaniques. Chaque volcan a ses particularités et sa propre histoire.

La tournée des volcans costariciens permet de voir plusieurs des régions les plus intéressantes du pays. Elle permet également de se détendre et de se ressourcer dans les eaux chaudes et sulfureuses. La Fortuna par exemple, petite ville située aux pieds du Volcan Arenal, compte de nombreux centres thermaux.

Relaxez-vous loin des piscines artificielles, dans des bassins repartis en terrasses et reliés entre eux par des cascades. Au sein d'un environnement entièrement naturel, vous serez transportés dans un songe tropical !

theme arts traditions heure vagabonde

Dans la région Pacifique centre découvrez L’Association des femmes de l’Ile Chira : créée dans les années 2000, son objectif est de générer des revenus supplémentaires pour les pêcheurs de l’île. Les actions entreprises vont du contrôle des incendies à la collecte et le tri des déchets, à la préservation des mangroves…

theme immersion culinaire heure vagabonde

Rendez-vous culinaire avec la famille de Don Rodolfo et de son épouse Doña Rosa. Autrefois vendeurs de plantes ornementales, ils se sont diversifiés en produisant des fruits tropicaux de façon durable et en élevant des tilapias pour la consommation de la communauté. Vous mangerez donc des poissons fraichement pêchés et de délicieux fruits tropicaux. Ici c'est agriculture bio, cuisine et, dégustation arrosée de sirop de canne. Un vrai régal !

theme rencontres partage heure vagabonde

Dans la réserve de Los Campesinos, les habitants construisirent des ponts suspendus pour se déplacer. Ceux-ci vous racontent leur histoire en toute simplicité. Grâce à une auberge écologique, les familles peuvent vivre en autosuffisance et conserver leur intégrité.

theme fetes festivals heure vagabonde

Les manifestations populaires et religieuses sont nombreuses et variées au Costa Rica. Entre les Corridas costariciennes (rodéo et corrida sans mise à mort, jeux d'esquives), les jours fériés, les défilés de chevaux et fêtes de quartiers, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Semaine du 25 février : Festival de l’énergie solaire autour de l’ancien nouvel an maya.

19 mars : Fête de Saint Joseph, saint patron de la capitale. San José est célébré à l’échelle nationale par les Catholiques. C’est un jour férié officiel dans la capitale et le jour du festival de l’Orchidée. Concerts en plein air dans le centre-ville.

Avril : Semaine Sainte. La passion du Christ et sa mort sont reconstituées à travers des processions dans tout le pays. À cette période a lieu le pèlerinage d’Ujarrás : des centaines de croyants parcourent à pied la distance entre Cartago et les ruines de la plus ancienne église du Costa Rica

11 avril : Fête du héros Juan Santamaría à Alajuela (défilés, fêtes, concerts…), qui a combattu jusqu’à la mort les troupes de William Walker lors de la guerre contre les flibustiers américains en 1856. C'est aujourd'hui un jour férié où l'on commémore sa mort.

Du 15 au 21 avril : Festival international d’art à San José (théâtre, danse, musique…).

15 mai : San Isidro, fête des travailleurs. Toutes les villes portant le nom du saint patron des paysans font la fête (bénédiction du bétail et des récoltes, foire agricole, combats de taureaux).

16 juillet : Fête de la Vierge de la mer à Puntarenas. L’occasion d’observer des bateaux de pêcheurs décorés, des yachts ainsi qu'une régate de voiliers dans le golfe Nicoya. Multitudes d'animations ce jour.

1 août : Fête de la Vierge des anges ou Vierge noire. La fête de la Nuestra Señora de Los Angeles, patronne du pays donne lieu à un impressionnant pèlerinage de 27 km de San José à Cartago (plus d’un million de pèlerins) .

15  septembre : Fête de l’indépendance. À cette occasion, la torche de la Liberté est apportée du Nicaragua par des étudiants qui, la veille, se relaient en courant. La torche arrive à Cartago avec l’équipe costaricaine de relais en fin d'après-midi du 15. Les écoliers défilent en fanfares un peu partout dans le pays.

12 octobre : Carnaval de Limón. Une semaine de célébrations dans les rues avec des défilés de chars, des compétitions sportives, de la musique et des danses. C'est l’une des plus grandes fêtes du pays.

8 décembre : Fête de l'Immaculée Conception. Réjouissances et fêtes religieuses dans tout le pays ainsi que des feux d'artifice.

Sur la péninsule d’Osa, les Nuits de la pleine lune sont l’occasion de diverses manifestations sur la plage de Cocalito.

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT