CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Tortue verte (Chelonia mydas)

Le parc national de Tortuguero, peuplé de forêts humides, de marais, de plages et de lagons accueille une faune très variée et notamment des tortues, dont 4 des 7 grandes espèces répertoriées dans le monde, qui viennent pondre sur ses plages.

Son nom vient de l'espagnol "tortuga" (tortue). Situé au bord d'une réserve naturelle portant le même nom, sur l'île principale (longue de 36 km et large de 400 m au maximum) que borde la mer des Caraïbes d'un côté et un lac d'eau douce de l'autre, Tortuguero compte 700 habitants. Son territoire est composé d'une réserve forestière, d'une forêt vierge atlantique exceptionnelle et de différentes îles.

Lieu de ponte des tortues

Les plages de Tortuguero constituent le lieu de ponte des tortues d'une espèce rare : la tortue verte (Chelonia mydas), de juin à octobre et la tortue Luth, de septembre à mars.

Elles creusent un nid dans le sable avec leurs pattes, y déposent leurs œufs puis rebouchent le trou. Il leur faut environ 30 minutes pour l’ensemble de l’opération, pendant lesquelles elles sont très vulnérable aux prédateurs. 

Tortue verte wikipedia Steve JurvetsonLes tortues vertes venant pondre sur la plage laissent dans le sable des traces caractéristiques

Elles repartent aussitôt vers la mer, brouillant les pistes et effaçant partiellement leurs traces sur le sable, afin que l’endroit exact de la ponte reste invisible.

Dans les années 50, le chercheur américain en biologie marine, Archie Carr, choisit Tortuguero comme lieu de ses recherches sur les tortues marines. À cette époque, beaucoup de bateaux y accostent encore pour abattre des milliers de tortues marines destinées à l'exportation vers les Etats-unis et l'Europe.  Les tortues sont désormais protégées grâce à l'intervention d'Archie Carr, mais ce n'est qu'en 1975 que Tortuguero est déclarée réserve naturelle.

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU COSTA RICA

Canaux Tortuguero au Costa Rica, une destination de l'Heure VagabondeL'Heure Vagabonde construit votre voyage au Costa Rica.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir le Costa Rica en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

Environ la moitié des oiseaux indigènes du Costa Rica vivent dans cette région, ainsi que six espèces de félins (jaguar, puma, et quatre espèces d'ocelots), des tapirs, manatis, peccaris, de nombreuses chauves-souris et des reptiles en tout genre. Partez à la découverte de la faune et de la flore à bord d’un canoë à rames accompagnés d’un guide nature local aux travers des méandres des petits canaux du "Parque Nacional Tortuguero".

balade tortugeroComment se rendre à Tortugero

L'accessibilité au village de Tortuguero dans la Province de Limon au nord-est du Costa Rica est difficile. On ne peut atteindre ce village que par bateau ou par avion. Départ de La Pavona, un lieu-dit, un petit port, une rivière. Embarquement à "La Suerte". Les bateaux partent pour Tortuguero à 7 h, 13 h et 16 h. Le prix du ticket est d'environ 3 dollars, en vente au bar..."La Suerte". Durée du voyage en bateau : entre 1 heure et une heure trente.

Observer la ponte des œufs des tortues

Prendre un tour à 15 ou à 20 $, comprenant une vignette à 4 $ obligatoire avec guide certifié, qui permet à l’association CCC (Caribean Conservation Corporation) de protéger les tortues en voie d’extinction et d’étudier leurs déplacements. Payer en sus l’entrée au parc national de Tortuguero : 10 $.

indonesie.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT