CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

En décembre, l’Islande est recouverte de neige mais le soleil se fait rare – plus que 4 à 5 heures par jour – et l’ambiance hivernale est d'autant plus féérique et festive à l’approche de Noël avec toutes les traditions qui l’accompagnent. Reykjavik, la capitale, s'illumine de tous ses feux et décorations. À chaque coin de rue on découvre des concerts et des petits marchés de Noël. Le dépaysement est à son comble quand le ciel à son tour s'illumine du ton vert des aurores boréales, lors d'un bain dans les sources d'eau chaude !

En Islande, la nature est puissante et primitive, mariage turbulent de la terre, de la mer, de l'eau et du feu. Un séjour en Islande sur ce bout de terre isolé est une expérience nature authentique au cœur des sites grandioses au service de l’imaginaire. Visiter l’Islande en fin d’année est aussi l’occasion de découvrir les traditions liées à Noël, bien différentes des nôtres. Noël en islandais se dit « Jól » ou « Yule », ses célébrations datent de bien avant que l'Islande ne devienne chrétienne. À savoir que la nation islandaise est en majorité luthérienne, avec quelques minorités et une poignée de pratiquants qui vénèrent encore les anciennes divinités nordiques. 

voyage hiver islande  sejour a reykjavik

Par exemple, Les fêtes de Noël commencent dès le 23 décembre avec la messe d'hiver de saint Thorlak. Cette journée est aussi l’occasion de faire les achats des derniers présents car les magasins ferment très tard. Certains préparent aussi un plat originaire des fjords de l’ouest composé de raie fermentée.

Également, les Islandais étant de grands lecteurs, avant Noël, un catalogue de nouveautés est distribué dans chaque boîte aux lettres pour que chacun puisse faire une sélection de livres à offrir puisque la coutume veut que chaque personne reçoive au moins un livre au pied du sapin. Cette tradition se nomme « Jolabokaflod », qui signifie « déluge de livres de Noël ». 

De même, pour faire patienter les petits jusqu’au jour J, à partir du 12 décembre, 13 facétieux lutins descendants des trolls, qui vivent dans la montagne bleue Bláfjöll près de Reykjavik, offrent tout à tour des petits cadeaux aux enfants sages, dans les chaussettes déposées sur les rebords de fenêtres des maisons. 

sejour ecotourisme islande  ecotourisme en islande

D’autres évènements se déroulent à proximité de la ville, notamment à l’Árbær Open Air Museum qui permet de découvrir les traditions islandaises de Noël et d’apercevoir les lutins ainsi qu’en dehors de la capitale, à Akureyri, où le Christmas Garden abrite la maison du père Noël.

Le réveillon du 31 décembre en Islande laisse place aux feux de joie et aux feux d’artifice à minuit pile. Les festivités se poursuivent généralement dans les bars très animés où il faut faire la queue tant il y a du monde. Les légendes racontent que pendant cette nuit les phoques se transformeraient en humains, les vaches se mettraient à parler et les elfes déménageraient… En résumé, une nuit magique ! Pour admirer le panorama, il faut grimper sur la colline d'Öskjuhlíð où se trouve le bâtiment Perlan, un réservoir qui stocke l'eau chaude d'origine géothermique, ou alors se rendre devant l'église principale Hallgrímskirkja, un lieu plus central où les locaux et les voyageurs se retrouvent pour célébrer l’aube de la nouvelle année.

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN ISLANDE

islande destinationL'Heure Vagabonde construit votre voyage en Islande.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir l'Islande en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

maroc.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT