Dans beaucoup de pays, pour se détendre, on se retrouve au café ou au pub, en Islande, on se retrouve dans la piscine !
Au-delà de la détente, la baignade dans les piscines géothermiques en Islande est une véritable tradition culturelle qui perdure depuis des siècles. L’automne est une belle saison pour cette pratique, sous des cieux qui s’embrasent des premières aurores boréales.
Voyager en automne en Islande permet d’éviter la saison touristique tout en profitant des nombreuses attractions qui ne sont pas encore limitées par la rudesse de l’hiver. Cette période offre au visiteur de sublimes paysages multicolores sous une belle luminosité, même si les températures sont de plus en plus fraîches.
Vous pourrez faire des randonnées à pied ou à cheval, observer les baleines et autres cétacés, partir à la chasse aux aurore boréales, et bien sûr, vous baigner à la belle étoile ! Entre les lagons et les piscines, de toutes tailles et de toutes formes, vous n’aurez que l’embarras du choix.
De nombreuses sources d'eau chaude naturelle situées dans la campagne islandaise sont gratuites, mais sans équipements (vestiaires, douches…), pour de vrais bains en pleine nature !
La culture de la piscine en Islande
Qu’il vente, qu’il neige, qu’il pleuve, sous les étoiles comme en journée, les islandais ne manquent pas leur petit bain en plein air. Cette coutume populaire est si importante pour eux qu’elle est aujourd’hui proposée pour intégrer la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La motivation première, derrière la création des piscines en Islande était d’offrir aux Islandais la possibilité d’apprendre à nager. Au début des années 1900, quand la pêche était l’industrie prédominante, la plupart des habitants ne savaient pas nager et beaucoup de pêcheurs se noyaient dans les eaux glacées. La natation est donc devenue une compétence essentielle. La piscine combine activité sociale, coutume et bien-être. Les bienfaits de la baignade sont aussi nombreux, les sources géothermiques regorgent de minéraux, améliorent la circulation sanguine, soulagent les articulations et soignent les maladies de peau…
Voici quelques piscines et lagons à ne pas manquer :
Nichée dans les montagnes, dans un cadre naturel magnifique de bout du monde, la piscine Seljavallalaug fut construite en 1923 par Björn Andrésson. Bien que le Lagon Secret situé dans le sud-ouest du pays, à proximité du Cercle d'or ait été créé en 1891 par les habitants de Flúðir dans la zone géothermale de Hverahólmi, Seljavallalaug est considérée comme la première piscine d’Islande, destinée à enseigner la natation aux enfants de la région. Elle est naturellement alimentée en eau chaude avec une température variant entre 20 et 30°C et mesure 25 m de long sur 10 m de large. La piscine Seljavallalaug est située sur la côte sud de l’Islande, à environ une heure et demie de route à l’est de Reykjavík, entre les cascades Seljalandsfoss et Skogafoss.
Dans le nord du pays, une zone qui dispose d’assez peu de piscines géothermiques, en face de la ville d’Akureyri, proche du fjord d’Eyjafjörðu, vous découvrirez le Forest Lagoon, un superbe bassin dans une petite forêt avec une très belle vue. Ce complexe tout en bois, très design comprend deux bars, un bain chaud à 42°C, un sauna et un bain froid. Un endroit idéal pour se ressourcer après une longue randonnée.
Juste à la périphérie de Reykjavik, dans le fjord tout proche de Hvalfjordur, vous trouverez les sources chaudes de Hvammsvik (Hvammsvik Hot Springs) ouvertes en 2022, qui profitent des marées. Quand la marée est haute, l'océan coule dans les bassins géothermiques. Hvammsvik propose également des planches de paddle, des cours de yoga. En automne, la faible luminosité et le ciel dégagé offrent d’excellentes conditions pour observer les aurores boréales.
Les Bains Naturels de Myvatn à 465 kilomètres au nord de Reykjavik et ses eaux d'un bleu laiteux, à l’image du Blue Lagoon, sont dotés d’un cadre naturel impressionnant. Le lac Myvatn et ses environs méritent le détour !
Situés dans la ville de Husavik, point de départ pour l'observation de baleines, les Bains de Mer de GeoSea (GeoSea Sea Baths) offrent une superbe vue sur la baie de Skjalfandi et les montagnes qui l'encadrent. Ils sont l'une des attractions les plus récentes de l'Islande du Nord.
On mentionnera également les bains les plus connus des touristes : le très renommé Blue Lagoon sur la Péninsule de Reykjanes, supplanté depuis peu par le Sky Lagoon ouvert en 2021, juste en-dehors de Reykjavik.
SUR LA MÊME DESTINATION
VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN ISLANDE
VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN ISLANDE
L'Heure Vagabonde construit votre voyage en Islande.
Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget.
Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir l'Islande en immersion.