Inscrit l’année dernière sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, s'ajoutant à d'autres traditions du pays comme le fado, l’art équestre au Portugal s’affirme en tant qu’art noble et renforce le sentiment d’identité propre autour du cheval lusitanien et de l’école portugaise d’art équestre.
Proche de l’homme, sensible et courageux, le cheval lusitanien est très apprécié pour les disciplines qui demandent de la précision comme le dressage classique. Le pur-sang lusitanien, qui apparaît aux XVII et XVIIIe siècle, de même origine ibérique que l’Andalou, devient une race à part entière en 1967. Plus compact et réactif, il a le dos court et la croupe inclinée, mesurant en moyenne, 1,60 m. Présent dans les armées portugaises, notamment avec Afonso Henriques qui l’utilise comme monture de guerre et de chasse, il est aussi très fonctionnel pour le travail dans les fermes.
L’art équestre au Portugal est un art singulier dont la technique de dressage repose sur le respect entre le cavalier et le cheval. Il constitue « une source d'identité collective et se caractérise par la position du cavalier sur la selle, ainsi que par la tenue traditionnelle et les harnais utilisés. » (source onusienne). Il est particulièrement vivant à l'école d'art équestre de Lisbonne (Escola Portuguesa de Arte Equestre), où il est possible d’assister à de magnifiques spectacles qui le représente tel qu’il se pratiquait à la cour royale portugaise au 18e siècle : les cavaliers montés sur des selles en peau de chamois ou de tapir, sont vêtus de costumes de velours, jambières et tricorne. Ils ont une assise profonde, très particulière, le bassin légèrement engagé, mais très stable, le dos droit et les épaules détendues. D’une main légère, ils enchaînent des chorégraphies d’une spectaculaire esthétique, en total harmonie avec leur agile monture.
Partir au Portugal et s’offrir un voyage à thème autour de l’art équestre lusitanien est un voyage dans le temps, un voyage à la découverte d’une culture à part et d’un art remarquable.
Partez en randonnée à cheval et sillonnez les plus belles régions autour des domaines viticoles. Visitez des haras et des fermes pour observer les chevaux lusitaniens dans leur cadre naturel au départ de Lisbonne. Offrez -vous un stage de dressage et finissez votre journée devant un spectacle de Fado !
Plus d’informations sur ce séjour autour de l’art équestre au Portugal : ICI