CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Porto et le nord du Portugal, berceau de la fondation du pays, est une région connue pour le caractère authentique et très hospitalier de ses habitants, pour ses excellents produits du terroir, ainsi que pour son atout majeur : une gastronomie traditionnelle riche et variée, accompagnée de très bons vins aux saveurs intenses, un art culinaire incomparable ! À l'occasion d’un séjour à la découverte de Porto et de sa région viticole du Douro vous ne manquerez pas de goûter les délicieux plats régionaux dans différents restaurants locaux, gargotes familiales ou encore lors d'une croisière sur le fleuve Douro. 

Découvrir les spécialités gastronomiques d’un pays ou d’une région est un voyage des papilles qui nous transporte à travers son histoire, ses légendes et ses traditions. 

Commençons par Porto, où l’on pourrait s’attendre à une gastronomie tournée vers l´océan. Pourtant le plat le plus emblématique de la ville s’appelle « les tripes à la mode de Porto ». Bien plus qu’un plat, il fait partie de l’histoire de la ville. Les Portuenses (en français « Portuans ») sont honorés qu’on les surnomme les « Tripeiros » (mangeurs de tripes), symbolisant leur sacrifice pour la Nation en contribuant à alimenter en viande la flotte qui partait à la conquête de Ceuta en Afrique du Nord en 1415. Pendant la période des grandes découvertes portugaises, lorsque les rives du Douro étaient occupées par la construction de navires, seuls les abats comme les tripes restaient à la population. 

La « Gomes de Sá » : cette recette qui aurait vu le jour à la fin du XIXe siècle à Porto est certainement l’une des moins caloriques préparée à base de morue, découpée en petites tranches puis adoucie dans du lait pendant 2 heures. Elle est ensuite cuisinée dans de l’huile d’olive, de l’ail, des oignons et accompagné d’olives noires, persil et œufs durs.  Délicieuse avec le traditionnel vin du Nord, le Vinho Verde dans sa version rouge.

Dans un autre registre, le « Francesinha » (Petite Française) est une sorte de Croque-Monsieur à plusieurs couches, comprenant du pain de mie, de la viande grillée, de la saucisse fumée, du jambon, du fromage, des épices et du piment piri-piri. Le tout étant recouvert de la fameuse sauce (molho de francesinha). Ce célèbre sandwich fut inventé dans les années 50 au Regaleira (café local de Porto), il est devenu le « fast-food » le plus populaire du Portugal. 

Vila Nova de Gaia

sejour porto portugalVila Nova de Gaia est reliée à la ville de Porto par le Pont Dom-Luís (pont métallique de type "Eiffel") qui enjambe le Douro. Située au cœur de l'industrie du porto, la ville regorge de caves proposant visites et dégustations. Son charme réside dans ses terrasses de café installées le long du fleuve avec vue panoramique sur le Douro ainsi que dans ses rues étroites bordées de maisons recouvertes d'azulejos. Cette ville est également connue pour sa plage de sable « Praia da Madalena », et le vieux village de pêcheurs d'Afurada où une halte s’impose pour manger des fruits de mer et du poisson grillé.

L’« Arroz de Marisco » : facile à trouver partout dans le pays, du riz et des fruits de mer, avec des variations locales. Au Nord, vous trouverez beaucoup de « arroz de lampreia » (riz et lamproie, poisson d’eau douce, plus petite et plus fine que l’anguille).

Les « Sardinhas Assadas » : un plat populaire peu onéreux composé de sardines marinées dans du gros sel et grillées au charbon. Elles sont souvent servies à la fin de festivités locales, un événement appelé « sardinhada ». 

Les « Enguias » (anguilles) : elles ont toujours été très prisées dans la cuisine traditionnelle du nord du Portugal, mais aujourd’hui les anguilles se font rares.  En général, on les prépare frites ou en ragoût.  

Dans les environs de Porto qui constituent les régions du nord du pays, d’autres spécialités sont incontournables. Par exemple, le « caldo verde » (bouillon vert) est une soupe au chou très appréciée dans le pays, originaire des terres fertiles de la province de Minho. Les ingrédients de base sont les pommes de terre, le chou vert, l'huile d'olive, l’ail ou les oignons. Elle est généralement accompagnée de tranches de chorizo ou de saucisson et de pain de maïs (broa) à tremper.

Lorsque l'on parle de la région de Trás-os-Montes et Haut-Douro, on pense immédiatement à son excellente cuisine qui fait partie intégrante de son histoire et de sa mémoire culturelle. Les produits du terroir y sont de qualité supérieure : vins, huiles d’olive, charcuterie, châtaignes, champignons, miel, amande et viandes de races Mirandesa, Barrosã et Maronesa.

Le « cabrito assado » (cabri grillé) : cette spécialité est servie pendant les fêtes ou lors d’évènements familiaux dans les provinces de Beira Alta, Minho et Trás-os-Montes, elle est accompagnée de frites maison et de riz.

Le « Folar » : savoureux pain salé typique de la région de Trás-os-Montes. On le trouve plus particulièrement dans les villes de Chaves et Valpaços agrémenté de viande de porc et de veau, de jambon sec, de saucisses et de chevreau. La recette varie d'un village à l'autre, mais elle est généralement garnie de charcuterie et de poulet. Traditionnellement préparé à Pâques, la coutume veut que les parrains offrent un « folar » à leur filleul. Le succès du « folar » est aujourd’hui très répandu, sucré ou salé.

Voyage culinaire sur-mesure dans le nord du Portugal (proposition d’itinéraires, ateliers gastronomiques et visites gourmandes). Plus d’informations : ici 

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU PORTUGAL

portugalL'Heure Vagabonde construit votre voyage au Portugal.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir le Portugal en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

cadiz_espagne.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT