Symbole du peuple nomade kirghize et de son foyer, la yourte est également représentative du savoir-faire traditionnel. Conçue pour s’adapter à la position géographique ainsi qu’aux conditions climatiques, elle permet à ses habitants de rester en étroite relation avec la nature. La yourte incarne la famille et l’hospitalité, fondamentales à l’identité des peuples kirghizes.
Inscrite depuis 2014 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la yourte kirghize est le type d’habitat nomade des éleveurs de bétail, qui déplacent leurs animaux vers différents camps en fonction de la saison. Comme la yourte est légère, facile et rapide à monter et à démonter, ils s’installent dans les montagnes en haute altitude en été, par exemple autour du lac Song-Koul, tandis qu’en hiver, ils redescendent dans les vallées.
Les yourtes traditionnelles sont fabriquées à partir de matières premières naturelles et renouvelables. Elles se composent d’une ossature en bois de forme circulaire recouverte de feutre et maintenue à l’aide de cordes pour créer des motifs et attacher les panneaux ensemble. La plupart des yourtes ont un diamètre de cinq mètres mais elles peuvent atteindre dix mètres de diamètre.
La confection des yourtes fait appel à toute la communauté des artisans ainsi qu’aux valeurs humaines communes, la coopération constructive et l’imagination créatrice. Traditionnellement, les connaissances sont transmises dans les familles ou bien de maîtres à élèves. Les hommes fabriquent les ossatures à la main, les accessoires en bois, en cuir, en os ou en métal.
Le rôle des femmes est de s’occuper de la décoration intérieure à dominante rouge pour la protection et la beauté. À l’aide de tapis de feutre colorés, ornés de motifs traditionnels, elles créent un environnement chaleureux. La règle veut qu’elles travaillent par groupes communautaires supervisés par des artisanes expérimentées, ayant recours à différentes techniques artisanales traditionnelles comme le tissage, le filage, le feutrage, la broderie... Les compétences traditionnelles kirghizes en matière de fabrication de tapis en feutre « Ala-kiyiz » et « Shyrdak » étaient en voie de disparition il y a encore une dizaine d'années. Son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel a encouragé l'État et les communautés à prendre des mesures de sauvegarde d’urgence qui ont engendré la popularité croissante, dans le pays comme à l’étranger de ces tapis en feutre kirghizes, habituellement utilisés dans les yourtes.
Au Kirghizistan, toutes les festivités et les cérémonies, les naissances, les mariages et les rituels funéraires se déroulent dans la yourte.
NB : Pour partir en voyage au Kirghizistan, la présentation du résultat négatif d’un test PCR ou d’un certificat de vaccination Covid numérique UE n’est plus obligatoire. Les autorités kirghizes ont levé l’ensemble des restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 depuis le 1er mai 2022. Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Kirghizstan par voie aérienne comme par voie terrestre.
Pour plus d’information sur nos conseils de voyages sur-mesure et éco-responsables au Kirghizistan : Ici
VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU KIRGHIZISTAN
VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU KIRGHIZISTAN
L'Heure Vagabonde construit votre voyage au Kirghizistan.
Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget.
Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir le Kirghizistan en immersion.