CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Découvrir l’univers du thé dans le nord du Vietnam, lors d’un voyage itinérant est une expérience pleine de saveurs et de parfums, un plongeon dans l’histoire et les traditions populaires du pays.

sejour nord vietnam

L’histoire du thé au Vietnam remonte à l’époque de la dynastie « Hong Bàng » la première à régner sur le Viêt Nam, installée dans le nord du pays. Il existe aujourd’hui plus de 700 plantations, soit 135 000 hectares cultivés, dont 70% d’entre eux appartiennent à de petits exploitants. Pour les amateurs, la province de Hà Giang est l’une des plus connues pour son thé vert. Cette région montagneuse du Nord-Vietnam qui s’étend le long de la frontière chinoise abrite une vingtaine d’ethnies minoritaires dont les Hmong, les Tay les Dao, les Nung, qui récoltent et façonnent des thés uniques que l’on peut déguster sur les grands marchés où ces populations se réunissent revêtues de leurs costumes traditionnels. Un beau moment d’échanges, de rencontres, de négociations et pour les visiteurs, une immersion dans la vie locale et traditionnelle. 

minorite ethnique voyage atypique nord vietnamsejour a theme vietnam

Le thé qui était anciennement uniquement consommé par les familles royales et nobles, devient une boisson populaire grâce à son utilisation dans la médecine orientale, tout spécialement pour lutter contre la dysenterie. Aujourd’hui, c’est la boisson du pays servie à tout moment pour redonner des forces et de la vigueur. Le thé vert est appelé « chè » au nord et on le boit toujours chaud contrairement au sud. Il n’y a pas de cérémonie particulière, les feuilles de thé sont cuites dans l’eau bouillante et il est servi dans un bol.

A Tan Cuong, à une centaine de kilomètres au nord de Hanoï, la cueillette du thé a lieu presque toute l’année. Entre chaque cueillette on taille les théiers anciens avec des pieds recouverts de mousse qui ont entre 20 et 30 ans.

La particularité des thés Vietnamiens est qu’ils sont très parfumés avec des saveurs telles que le lotus, le chrysanthème, le jasmin ou encore l’artichaut. Les Vietnamiens montrent un réel attachement pour les thés aux fleurs, tout spécialement pour le thé au lotus. 

Le thé au lotus
The lotus nord vietnamLe fameux thé au lotus est exclusivement produit au Vietnam. C’est le thé le plus cher, le plus délicat et le plus raffiné que l’on offrait aux rois. On cueille les fleurs de lotus quand elles fleurissent en été, entre juin et début septembre. Sa fabrication minutieuse qui consiste à mélanger des feuilles de thé avec des étamines de fleur de lotus nécessite beaucoup de main d’œuvre et de temps passé entres les différentes étapes. Il faut compter près de 1000 fleurs pour 1 kg de thé.

L’Heure Vagabonde vous conseille sur des séjours à thème autour de l’univers du thé lors de votre découverte du nord du Vietnam.

Pour plus d’informations : ICI

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU VIETNAM

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU VIETNAM

vietnam barque baie halongL'Heure Vagabonde construit votre voyage au Vietnam.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir le Vietnam en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

costa-rica_papillon.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT