CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Le Portugal est une destination voisine qui possède une vraie richesse culturelle et architecturale entre océan, fleuves, vallées verdoyantes et vignobles de renom, ainsi que des expressions artistiques uniques comme l’art manuélin, les azulejos ou le Fado. Les frontières du Portugal sont ouvertes aux touristes français qui peuvent fournir un test Covid-19 négatif datant de moins de 72 h à l’arrivée. Les commerces, bars, restaurants, cinémas, théâtres et musées sont de nouveau ouverts. C'est l'occasion de préparer votre été loin de la foule, en voyage dans le nord du Portugal depuis Porto vers la région du Douro, en passant par le Minho. 

Porto, entre traditions et modernité

Porto, capitale du nord du Portugal est une des plus anciennes villes d’Europe. Baignée par les eaux du fleuve Douro, la ville a donné son nom célèbre vin produit dans la région et mis en caves à sur un des versants du fleuve. Porto est attachante et contrastée, avec, d’une part les quartiers typiques colorés s’étageant sur les collines, et de l’autre, le Porto moderne où les maisons à encorbellement cèdent la place aux musées d’art contemporain, salles de concerts, écoles renommées d’architectures, sans oublier un agréable front de mer où il fait bon se promener. La visite de la prestigieuse Cave Grahams est instructive, pour tout savoir sur les différents vins depuis la grappe à nos papilles. 

Le mois de juin à Porto offre des températures agréables et un programme culturel foisonnant. Les 23 et 24 juin, se déroule la Festa de São João, qui marque le début de l'été investissant les rues de la ville pour la plus longue nuit de l’année. Les concerts de la Casa da Musica ou du Hard Club situés dans le centre historique sont incontournables tout comme d’autres gratuits dans le Parque da Cidade. Plus tard, au mois d’août la fête des Romarias débutera à Porto le 15 août pour s’achever fin septembre. Au cours de cet évènement, la population revêt ses plus beaux costumes de papier et prend un bain de mer spirituel.

La région du Minho, berceau de la nation portugaise

Verdoyante comme le poumon vert du Portugal, la région du Minho se compose de vallées fertiles. Elle est parsemée de somptueux manoirs et demeures seigneuriales dont certains sont transformés en maisons d’hôtes. Nous y trouvons également l’unique parc national du pays, le parc Peneda-Gerez qui rassemble une centaine de villages de granit dont la physionomie a très peu changé depuis l’époque moyenâgeuse. A ne pas manquer, Barcelos, la ville du coq (emblème du Portugal) et son marché du jeudi matin, Braga, la petite Rome et Guimaraes, la médiévale. Le château de Guimaraes fait partie des plus beaux châteaux du Portugal.

Le Parc national de Peneda-Gerês
Près de la frontière espagnole dans la région Minho, (à environ 100 km de Porto), cette réserve naturelle peu fréquentée s’étend sur une superficie de 72 000 hectares. Ses collines sauvages abritent des cerfs, des chevreuils, des poneys sauvages, des loups et des aigles royaux. Grâce aux sentiers de randonnée qui incluent une voie romaine, on peut découvrir une centaine de villages datant de du XIIe siècle, un retour dans le passé lorsque l’on observe ces femmes habillées de noir qui mènent leurs bœufs le long des rues pavées. Le village traditionnel Lindoso, composé de trois hameaux, réunit un château médiéval, des granges en pierre et le sanctuaire de Notre-Dame de Peneda. Après la marche, la baignade sera salutaire dans les rivières, sous les cascades paradisiaques ou dans les thermes romains de la Vila do Gerês. 

La vallée du Douro, entre nature et culture

Rejoignez la magnifique Vallée du Douro en train ou en bateau, tout en suivant les méandres du fleuve Douro, qui prend sa source en Espagne et qui traverse sur une centaine de kilomètres des montagnes abruptes et des vallées encaissées. Son paysage de culture en terrasses recouvertes de vignobles à l’exploitation millénaire, ses grandes propriétés agricoles ou « quintas » qui maintiennent les traditions d’antan, lui ont permis de prendre place dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La région est aussi productrice d'olives, d'agrumes et d'amendes, et parsemée de villes et villages historiques : monastères, sanctuaires, églises coloniales... La vie rurale et bucolique, ancrée dans ses traditions ancestrales est extrêmement photogénique avec son patchwork de couleurs lumineuses. Plus loin, la vallée du Coa, dévoile sur dix-sept kilomètres un immense canevas de gravures rupestres datant du paléolithique. Notre village favori est Pinhão, un joyau de la région, situé à 1 h 30 de route de Porto. Le paysage est magnifique et c'est ici que les plus grandes maisons de vin possèdent leurs exploitations. Au cœur de la vallée du Douro, passez une nuit ou deux à la Quinta da Pacheca, une superbe maison typique du XVIIe siècle reconvertie en Wine House et hôtel.

Plus d’informations pour un séjour sur-mesure itinérant et en toute liberté : Contact

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU PORTUGAL

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU PORTUGAL

portugalL'Heure Vagabonde construit votre voyage au Portugal.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir le Portugal en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

kilimandjaro.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT