CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Cette initiative de la Commission européenne a eu pour objectif de donner un coup de projecteur sur le rail et sur ses avantages en tant que moyen de transport durable et sûr en cette année 2021. Partout en Europe, plusieurs activités ont été menées afin d'encourager les citoyens et les entreprises à utiliser le train, ceci, pour contribuer à l'objectif que s'est fixé l'UE dans le pacte vert pour l'Europe, à savoir parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050.

Au sein de l’UE, le secteur des transports étant responsable d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le Pacte Vert vise à réduire celles-ci de 90% d’ici à 2050. Or le rail a considérablement réduit ses émissions depuis 1990 et représente aujourd’hui moins de 0,5 %. 

Là où le bât blesse est qu’à l’heure actuelle, le transport ferroviaire ne représente que 7 % du déplacement des voyageurs, alors qu’il est le seul mode de transport qui nous permet de voyager d’une façon durable et responsable. De plus, il est exceptionnellement sûr, en effet, dans l'Union européenne, le risque d'accident ferroviaire mortel est de 0,1 par milliard de voyageurs-kilomètres.

Dans ce contexte de réchauffement climatique, il est temps de développer l’utilisation du rail, un point essentiel dans la transition écologique. C’est pourquoi, cette année du rail a été décisive pour réaliser un espace ferroviaire unique européen, supprimer les obstacles institutionnels, juridiques et techniques et diminuer les coûts de maintenance, tout en renforçant les droits des voyageurs ferroviaires.

Serait-ce un appel pour un tourisme durable et solidaire en Europe ?

90 % des Français résident actuellement à moins de 10 km d’une gare. Néanmoins, 30 % des gares existantes sont non desservies et le réseau actuel sert en priorité les grandes villes et les axes Paris-Province. L’usage du fret ferroviaire en France reste par ailleurs très inférieur aux autres pays européens.

Et plutôt que de créer de nouvelles infrastructures, pourquoi ne pas tirer parti du réseau ferroviaire existant qui n’est pas utilisé au maximum de sa capacité ? « Railcoop » opte pour cette idée. C'est officiel, la première coopérative ferroviaire en France qui porte bien son nom : « Railcoop », basée à Figeac dans le Lot et qui œuvre pour le redémarrage de lignes de chemin de fer abandonnées, vient d'obtenir la licence d'entreprise ferroviaire, indispensable pour faire circuler des trains, comme l’indique l'arrêté daté du 14 septembre dernier.
La société fera rouler des trains de fret à partir du 15 novembre et ouvrira ses lignes aux voyageurs en 2022.

Le train jaune de Cerdagne

Également appelé « le Canari » par les habitants de la région, le train jaune de Cerdagne est un véritable symbole Catalan. Il est le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe !  Pour la petite histoire, il servait à l’origine à relier les hauts plateaux de Cerdagne au reste des Pyrénées-Orientales. Depuis un siècle, sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé, le train jaune sillonne les hauteurs des Pyrénées-Orientales. Entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, sur 63 km, les voyageurs ont l’occasion de découvrir un concentré du charme catalan, au cœur d’un environnement exceptionnel !

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