CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

La ville de Medellin, capitale de la province montagneuse d'Antioquia a été longtemps meurtrie par la violence, mais résiliente, elle a entamé depuis une douzaine d’années une profonde mutation et devenue par bien des aspects une ville très attractive et moderne. Outre ses parcs urbains et ses couloirs verts qui lui ont valu le prix Ashden Cooling by Nature ("refroidissement par la nature"), salué par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la  "ville du printemps éternel" est aussi très culturelle. Elle abrite notamment le superbe Musée d’Antioquia, le plus important musée de la ville, et le deuxième plus ancien de Colombie (fondé en 1881), classé "monument national" depuis 1995. Son bâtiment aux influences Art déco d'une surface de 14 500 m2 regroupe une magnifique collection de plus de 5000 pièces.

Dans le quartier de Villanueva, au coeur de la ville de Medellin, le « Museo de Antioquia » fait face à la « Plaza de las Esculturas », plus connue sous le nom de « Plaza Botero », avec sa forêt de statues colossales, comme une introduction à la visite du musée. Le Musée d’Antioquia possède en effet la plus grande collection au monde d'œuvres du maître Fernando Botero, dont une collection privée et une centaine de peintures grand format, des dessins et des sculptures généreusement léguées à la ville de Medellin par l’artiste. Le musée présente également des expositions temporaires très variées, et des expositions permanentes comprenant une large collection d’œuvres allant de l’art précolombien à l’art contemporain.

voyage medellin colombie  fresque artiste colombien  visite culturelle colombie

Ces œuvres témoignent du parcours et de la transformation des expressions artistiques du pays et du département afin de mieux comprendre la culture « Paisa ».  L’échantillon archéologique comprend notamment de magnifiques céramiques et des pièces d’orfèvres indigènes. Hormis des œuvres d’artistes internationaux, le superbe panel d’œuvres d’artistes colombiens comprend des fresques murales de Pedro Nel Gomez, des peintures de Francisco Antonio Cano Cardona, de Anibal Gil, des croquis de Horacio Longas, des caricatures de Eladio Vélez, des sculptures de Jorge Marín Vieco et Constantino Carvajal Quintero, des photographies de Fermin Isaza et de Benjamin de la Calle… 
Le musée d’Antioquia élargit régulièrement sa collection. Plus de 130 nouvelles œuvres sont entrées au musée depuis 2011, notamment la série « Viacrucis », la Passion du Christ de Fernando Botero.

arts et culture sejour colombie cezanne par botero musee medellin colombie musee antioquia medellin voyage en immersion colombie

nature morte botero voyage en colombie voyage culturel colombie culture et voyage colombie

L’artiste natif de Medellin, Fernando Botero

Fernando Botero, est l’un des rares artistes à connaître un succès mondial de son vivant. Peintre et sculpteur colombien il est né le 19 avril 1932 à Medellín. Il s’inspire de l’art précolombien et des arts populaires pour créer ses personnages aux formes rondes qui célèbrent le plaisir de la chair et la volupté. Réalisée en 1957, sa « Nature morte à la mandoline » en est sa première manifestation. Ses œuvres sont tantôt dénonciatrices, tantôt humoristiques. Curieux, il voyage beaucoup et notamment en Europe où il s’extasie devant le musée du Prado à Madrid et caricature la « Mona Lisa » de Léonard de Vinci au Louvre à Paris. Sa carrière démarre réellement en 1958 lorsqu’il gagne le premier prix du « Salón de artistas Colombianos ». En 1960, il s’installe à New York où il fait la connaissance de la conservatrice du musée d’art moderne qui lui propose d’exposer sa « Mona Lisa ». Puis il part vivre à Paris où il apprend la sculpture. Ses œuvres monumentales en bronze sont exposées sur les Champs Élysées en 1992. En 2005, il expose à Rome puis en 2006 à New York une cinquantaine d'œuvres (tableaux dessins et triptyques intitulés « Abou Ghraib ») sur les tortures de la prison de Bagdad. Après avoir traité de la violence en Colombie, Botero élargit donc encore la portée de son témoignage esthétique, humain et politique.

Informations pratiques :

Museo de Antioquia 

Adresse : Calle 52 # 52-43 Medellín 

Tél. : +57 4 2513636

Site Internet : http://www.museodeantioquia.org.co

Horaires d'ouverture : Lun.-sam. 10h-17h30, dim. et jours fériés 10h-16h

Tarif entrée : 18 000 pesos en 2020

Station de Metro : Parque Berrío (ligne A). 

Des rames de métro modernes relient la ville aux différents quartiers périphériques, mais évitez l’heure de pointe car les queues sont interminables ! 
À la sortie de la station « Parque Berrío », vous pourrez observer une fresque murale de l’artiste Pedro Nel Gomez qui représente l’histoire de la ville depuis l’époque des aborigènes jusqu’à sa révolution industrielle. Ensuite, vous pourrez vous immerger sur la place Botero, très animée, pavée et plantée de frangipaniers où sont disséminées entre les fontaines une vingtaine d’œuvres de Fernando Botero.  Sur cette place, face au Musée d’Antioquia, se dresse le Palais de la Culture Rafael Uribe Uribe, construit en 1925. Il se distingue par sa façade en damier et son style néogothique. Ce Palais héberge le siège du gouvernement de l’Antioquia ainsi que les archives de la ville et notamment la salle-musée consacrée au politicien et écrivain Rafael Uribe Uribe (1859-1914). Depuis le toit-terrasse du palais, la vue sur la ville de Medellin est spectaculaire !

theme rencontres partage heure vagabonde

Observation des oiseaux et découverte des spécificités de la Vallée du Café

Dans le centre ouest du pays, la Vallée du Café, également appelée le triangle du café, regroupant 3 départements (Caldas, Risaralda et Quindío) est le fief de John, guide et ornithologue passionné qui vous emmène à la découverte d’un exemple exceptionnel de paysage culturel productif et durable, inscrit à l'Unesco. Visitez le joli village de Pijao et rencontrez les habitants engagés dans la préservation des fincas écologiques qui l’entourent, pour comprendre le processus de la production du café. Observez l’avifaune et la flore endémique de cette magnifique vallée, dont le majestueux palmier de cire du Quindio, l’arbre national. 

theme sport nature heure vagabonde

Treks en forêt amazonienne et pêche fluviale dans les environs de Leticia 

Depuis la ville de Leticia, capitale du département d'Amazonas située à la frontière du Pérou et du Brésil, partez pour une expérience peu commune afin d’appréhender les mystères du fleuve Amazone, de la forêt et de ses habitants, en compagnie de guides indigènes appartenant aux communautés Ticuna et Huitoto. Découvrez tout d’abord le village durable de Puerto Nariño, écoutez ensuite les mythes et légendes couverts par les bruits de la forêt primaire, abordez les traditions millénaires et abandonnez-vous dans le cycle de l’eau.

theme arts traditions heure vagabonde

Danse à Cali et immersion traditionnelle dans la région de Cauca

Santiago de Cali, située au sud-ouest de la Colombie, est l'une des plus anciennes villes du pays. Capitale du département du Cauca, elle est également la capitale de la Salsa. Cali est un véritable vivier de danseurs infatigables où la musique est omniprésente, le lieu idéal pour apprendre la Salsa « Caleña » dans une des écoles de danse qui rivalisent avec celles de Rio de Janeiro. Cali est aussi le point de départ pour la découverte de la magnifique région de Cauca, principal centre des réserves indigènes du pays (Misaks, Yanaconas, Paez), qui offre de magnifiques treks dans les montagnes andines.

theme fetes festivals heure vagabonde

Il est toujours intéressant de combiner votre voyage avec quelques fêtes et festivals qui vous permettent de vous immerger dans la culture locale. En Colombie, où la vie culturelle est dense avec une population encline à la fête, les célébrations sont nombreuses et certaines incontournables. La Colombie détient notamment un nombre record de jours fériés (18 par an !). 

Du 28 décembre au 7 janvier : Carnaval de Negros y Blancos 
Ce carnaval très ancien se déroule à San Juan de Pasto, historiquement une ville-carrefour de différents peuples et colonies, située dans le département de Nariño. Inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco, ce carnaval laisse place à une véritable explosion de rythmes qui reprennent les traditions des ethnies des Andes et du Pacifique. 

Fin février : Carnaval de Barranquilla 
Le Carnaval de Barranquilla, ville située au nord de Carthagène, est très attendu chaque année. C’est le troisième plus gros festival du monde après ceux de Rio et de Venise. Déclaré par l’Unesco comme Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité, cet événement culturel et folklorique se déroule sur 4 jours et se clôture le Mardi gras avec l’enterrement symbolique de la mascotte Joselito Carnaval. 

Fin mars : Semana Santa
La semaine sainte est particulièrement somptueuse à Popayán, la ville blanche de la région de Cauca. Un évènement majeur pour cette population d’Amérique latine à 95% catholique. Les célébrations sont spectaculaires accompagnées de musiques religieuses, avec des processions nocturnes le jeudi et le vendredi saints.

Mars/Avril : Festival Iberoamericano de Teatro de Bogotá 
Tous les deux ans pendant la Semaine Sainte, se déroule le Festival Ibéro-américain de Théâtre de Bogota, l’un des plus grands festivals des arts scéniques de la planète. Pendant deux semaines, les arts du spectacle sont à l’honneur, réunissant des artistes du monde entier, investissant les parcs, les rues et les théâtres de la capitale colombienne : spectacles de théâtre contemporain, classique et expérimental, théâtre de rue, danse, cirque…  Site Internet : www.festivaldeteatro.com.co

Fin mai : Festival de la culture Wayúu 
Ce festival se déroule pendant 3 jours autour de la culture indigène des Wayúu à Uribia, un village situé au nord de Barranquilla dans le département de la Guajira. La richesse culturelle des Wayúu, ce peuple vivant dans le désert aride, est mise à l’honneur à travers la musique, les rituels, les récits de mythes et de légendes, la médecine traditionnelle, les démonstrations artisanales etc. 

Fin juin, début juillet : Rock al Parque
Connu comme le plus grand festival gratuit d'Amérique latine, le festival Rock al Parque se déroule chaque année depuis 1994 à Bogota, rassemblant les fans de rock du monde entier. Pendant 3 jours, des groupes de reggae, rock, pop, metal et de bien d’autres styles se produisent sur scène dans le parc Simón Bolívar devant une foule en liesse. 

Du 21 au 30 juillet : Fête internationale de la Mer à Santa Marta
Pour les amateurs de sports nautiques et de musique, rendez-vous fin juillet à Santa Marta pour découvrir l’identité de la côte caraïbe. 

Début août : Feria de las Flores 
La fête des fleurs odorante et colorée investit chaque année depuis 1957 la ville de Medellín pendant plus d’une semaine. Celle que l’on surnomme la « ville de l’éternel printemps » célèbre sa nature avec au programme des concerts sur des scènes disséminées dans la ville, une foire aux chevaux, des défilés de voitures anciennes etc. Le clou du festival est certainement le défilé des « silleteros », quand des centaines de paysans descendus des montagnes portent sur leur dos d’énormes compositions florales pouvant peser 70 kg ! 

En septembre : Festival Mundial de Salsa en Cali
Cali, la capitale de la Salsa accueille chaque année son festival mondial dédié à la danse. Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir l'univers de la Salsa « Caleña », cette danse si populaire à Cali. Les différentes écoles de Salsa ouvrent leurs portes et des cours et stages sont dispensés par des danseurs de renom. Des concerts live, des rencontres avec les artistes, des défilés colorés sont organisés. Environ 5000 danseurs se réunissent afin de démontrer leurs talents avant le grand concours final !

7 décembre : El día de las Velitas 
Le jour de la lumière et des bougies est une fête traditionnelle catholique colombienne qui célèbre l’Immaculée Conception et se déroule dans toutes les villes du pays. Toutes les familles colombiennes allument des bougies et des lanternes chez eux et partout dans les rues. A l’approche de Noël, l’illumination donne lieu à de superbes créations artistiques et des feux d’artifice.

heure_vagabonde.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT