Située à l’est de l’Ouzbékistan, la vallée de Ferghana est une plaine alluviale très fertile, une véritable oasis à la forme d’un bol, entourée des plus hautes montagnes et baignée de jardins florissants. Cette région d’Asie centrale, passage incontournable des routes de la Soie est magnifique à découvrir au printemps. Les mois de mai et de juin sont les plus favorables à la visite avec une température moyenne de 23°C. C’est aussi une belle occasion pour se fondre dans la vie locale grâce au somptueux festival des fleurs qui se déroule tous les ans pendant la dernière semaine du mois de mai à Namangan.
La vallée du Ferghana représente l’une des régions les plus emblématiques de l’Asie centrale, cette région à part a toujours joué un rôle culturel considérable. Les vestiges de sites antiques et les monuments médiévaux rappellent que jadis la vallée était le berceau de différentes civilisations. Elle conserve aujourd’hui un positionnement stratégique, trois pays se partageant son territoire de 22 000 km2 : le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Cette vaste plaine est remplie de champs de coton, de maïs, de tournesols et de vergers (pêchers, abricotiers, cerisiers, noyers, vignes…) égayés par les fleurs roses des arbres à soie ou Acacias de Constantinople qui fleurissent en été.
Partez à la découverte de ce jardin d’Éden et de sa richesse artisanale historique. Ici, les traditions des maîtres tisserands et brodeurs (suzani, tuybeteikas, ikat), la production de superbes céramiques, la sculpture sur bois et autres arts anciens comme la coutellerie reflètent le mode de vie de ses habitants.
La vallée abrite dans ses oasis de grandes villes qui font partie des plus anciennes et les plus densément peuplées de l’Asie Centrale : Ferghana, Kokand, Andijan et puis, sur la bordure nord de la vallée de Ferghana, à 432 km de Tachkent, il y a Namangan, « la ville des jardins et des fleurs ». Cette ville se voit redonner des couleurs grâce à son somptueux festival annuel des fleurs qui se déroulera en 2021 du 26 mai au 1er juin.
Lors d’un séjour culturel en Ouzbékistan, découvrir la vallée du Ferghana, renseignements pour un voyage à thème et sur-mesure : CONTACT
Selon la procédure temporaire de l’entrée en Ouzbékistan, en fonction de la situation épidémiologique, liée à la Covid-19, des modalités s’appliquent pour les voyageurs en provenance de pays étrangers. Les pays de provenance sont classés en trois catégories : «verte», «jaune» et «rouge». La France est actuellement classée en catégorie «jaune». Plus d’information sur : http://ouzbekistan.fr
VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN OUZBÉKISTAN
L'Heure Vagabonde construit votre voyage en Ouzbékistan.
Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget.
Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir l'Ouzbékistan en immersion.