CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Située à l’est de l’Ouzbékistan, la vallée de Ferghana est une plaine alluviale très fertile, une véritable oasis à la forme d’un bol, entourée des plus hautes montagnes et baignée de jardins florissants. Cette région d’Asie centrale, passage incontournable des routes de la Soie est magnifique à découvrir au printemps. Les mois de mai et de juin sont les plus favorables à la visite avec une température moyenne de 23°C. C’est aussi une belle occasion pour se fondre dans la vie locale grâce au somptueux festival des fleurs qui se déroule tous les ans pendant la dernière semaine du mois de mai à Namangan. 

La vallée du Ferghana représente l’une des régions les plus emblématiques de l’Asie centrale, cette région à part a toujours joué un rôle culturel considérable. Les vestiges de sites antiques et les monuments médiévaux rappellent que jadis la vallée était le berceau de différentes civilisations. Elle conserve aujourd’hui un positionnement stratégique, trois pays se partageant son territoire de 22 000 km2 : le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Cette vaste plaine est remplie de champs de coton, de maïs, de tournesols et de vergers (pêchers, abricotiers, cerisiers, noyers, vignes…) égayés par les fleurs roses des arbres à soie ou Acacias de Constantinople qui fleurissent en été.

Partez à la découverte de ce jardin d’Éden et de sa richesse artisanale historique. Ici, les traditions des maîtres tisserands et brodeurs (suzani, tuybeteikas, ikat), la production de superbes céramiques, la sculpture sur bois et autres arts anciens comme la coutellerie reflètent le mode de vie de ses habitants. 

La vallée abrite dans ses oasis de grandes villes qui font partie des plus anciennes et les plus densément peuplées de l’Asie Centrale : Ferghana, Kokand, Andijan et puis, sur la bordure nord de la vallée de Ferghana, à 432 km de Tachkent, il y a Namangan, « la ville des jardins et des fleurs ». Cette ville se voit redonner des couleurs grâce à son somptueux festival annuel des fleurs qui se déroulera en 2021 du 26 mai au 1er juin.

La petite histoire du jardin des fleurs de Namangan 
festival des fleurs ouzbekistanJadis, le quartier Gulzor se tenait à l’emplacement actuel du parc de la culture. Ce quartier surnommé « le jardin des fleurs » était habité par des jardiniers passionnés et très habiles. On y allait pour acheter des guirlandes de fleurs pour les fêtes, de beaux bouquets et du miel de fleurs à offrir, ou encore des infusions médicinales faites à base de pétales et de racines de fleurs pour s’abreuver toute la journée. Quand la popularité de ce quartier est arrivée aux oreilles du Khan de Kokand, ce dernier vint voir le quartier Gulzor en personne et décida d’y construire une « Madrassa » dotée d’un magnifique jardin. Plus tard, en 1875, les colons russes décidèrent de faire de cette Madrassa leur fort et en 1920 le jardin est devenu le siège de la mairie locale soviétique. Ce dernier s’est agrandi pour devenir plus tard le parc régional. La première grande exposition florale s’y est déroulée en 1961. Depuis, elle se répète chaque année pour la plus grande fierté des jardiniers locaux. Ces 5 dernières années sa réputation s’est encore accrue grâce à différentes manifestations (compétitions de compositions florales, concerts folkloriques...).

Lors d’un séjour culturel en Ouzbékistan, découvrir la vallée du Ferghana, renseignements pour un voyage à thème et sur-mesure : CONTACT

Selon la procédure temporaire de l’entrée en Ouzbékistan, en fonction de la situation épidémiologique, liée à la Covid-19, des modalités s’appliquent pour les voyageurs en provenance de pays étrangers. Les pays de provenance sont classés en trois catégories : «verte», «jaune» et «rouge». La France est actuellement classée en catégorie «jaune». Plus d’information sur :  http://ouzbekistan.fr

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN OUZBÉKISTAN

ouzbekistanL'Heure Vagabonde construit votre voyage en Ouzbékistan.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir l'Ouzbékistan en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

islande-portes_ailees.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT