CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Écotourisme en Ouzbékistan

Chaque année l’écotourisme se développe en Ouzbékistan, car l'Ouzbékistan n’est pas seulement doté de monuments antiques, d’une histoire et d’une architecture. Ses particularités naturelles et climatiques offrent en premier lieu, un vaste espace au tourisme écologique, entre désert, montagnes, glaciers et zones protégées. Ensuite vient l'échange avec les communautés locales et la découverte surprenante d'un quotidien traditionnel bien conservé.

ouzbekistan abricotier

Le tourisme écologique en Ouzbékistan peut s’entendre par une simple contemplation de la nature, des steppes, des montagnes et des lacs. Ce pays de désert plat comprenant près de 80 % du territoire jusqu’aux pics 4 300 m de haut qui se trouvent à l’Est, se divise en douze régions, auxquelles s’ajoute la République autonome du Karakalpakstan.

Un enrichissement spirituel vers une protection de l'héritage. L’échange avec les populations locales devient intéressante, ne serait-ce par le regard du visiteur, qui les conforte dans leur idée de préservation de ce magnifique potentiel naturel, culturel et traditionnel. En particulier, ces communautés locales qui savent accueillir de manière innée les étrangers, ne sont pas dupes de leurs problèmes environnementaux et se sensibilisent à la protection de leur nature et de leurs ressources naturelles avantageuses.

Elles n’ignorent pas non plus la mauvaise gestion des ressources en eau et l'usage fréquent de pesticides et de défoliants sur les champs de coton qui ont contribué à la dégradation de la qualité de l'air dans les zones rurales, également échaudés par « l'accident écologique » près de la mer d'Aral. Un problème environnemental de taille, que le gouvernement s’engage aujourd’hui à corriger, à travers un vaste « Plan d'action sur la biodiversité. »

Du côté des opérateurs touristiques sur place, face aux tours combinés dits « classiques » uniquement historiques et culturels, commencent à se développer des écotours. Des compagnies se spécialisent exclusivement dans ce domaine et s’orientent vers un tourisme de village. Les Guesthouses, les nuitées improvisées chez l’habitant, les ateliers d’artisanat spécifiques à chaque région voient le jour.

L’Heure Vagabonde vous concocte des escapades sur-mesure en Ouzbékistan et des séjours à thème en communion avec la vie traditionnelle du kichlak ouzbek (village ouzbek). A découvrir comment se tissent à la main les tapis, comment on roule le feutre ou on brode le suzani. Participer à des fêtes locales, comme le mariage, prendre part aux jeux populaires comme le Kupkari, s’initier et goûter à la cuisine nationale comme le "Palov"….

separateur

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN OUZBÉKISTAN

ouzbekistanL'Heure Vagabonde construit votre voyage en Ouzbékistan.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir l'Ouzbékistan en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

reveillon-desert-maroc.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT