La forme d’esprit railleuse ou sens de l'humour s’exprime de différentes façons à travers le monde. On ne rit pas des mêmes choses dans chaque pays. A chacun sa culture ses traditions, son langage, son humour. En Ouzbékistan, on rit avec l’Askiya, un genre de joute oratoire entre plusieurs participants qui débattent et échangent des mots d’esprit autour d’un thème particulier.
Un art populaire sous des dialogues railleurs
« L’askiya est un genre de l’art oratoire populaire ouzbèke qui prend la forme d’un dialogue entre deux participants ou plus qui débattent et échangent des mots d’esprit sur un thème particulier. Les détenteurs et les praticiens, essentiellement des hommes, doivent maîtriser les particularités de la langue ouzbèke, et savoir improviser et raisonner habilement et rapidement, en utilisant l’humour et la plaisanterie. Les dialogues, bien que sous forme de plaisanterie, jouent un rôle inestimable pour sensibiliser aux tendances et aux événements sociaux et attirer l’attention sur des questions importantes, par l’observation attentive de la vie quotidienne.
L’askiya est souvent pratiqué lors des fêtes populaires, des festivités, des rituels familiaux et des rassemblements organisés dans les villes et villages d’Ouzbékistan. On recense actuellement plus de trente formes d’askiya, certaines pratiquées par des professionnels et d’autres par des amateurs, chacune ayant ses propres caractéristiques distinctives. Les connaissances et les compétences de l’askiya sont principalement transmises oralement aux individus, aux groupes et aux communautés par des méthodes d’apprentissage traditionnelles de type maître-apprenti.
L’askiya met en avant l’humour, assure une communication simple entre les personnes, et unit les représentants de diverses communautés, quels que soient leur âge et leur parcours, autour d’un événement commun. Il a aussi une forte dimension pédagogique, utilisant l’humour pour apprendre aux gens à être plus attentifs et à analyser les difficultés et les problèmes de la vie quotidienne, et stimulant ainsi le développement culturel et social. »
© 2012 by Republican Scientific-Methodological Center for Folk Art, Uzbekistan
L’askiya, patrimoine culturel immatériel
L'askiya est le cinquième élément ouzbek à être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l'UNESCO en 2014, après la musique Shashmaqom (mélange de musique vocale et instrumentale, de langages mélodiques et de poésie) ; l'espace culturel du district ouzbek de Boysun ; la fête du printemps Novruz (21 mars) et le chant traditionnel Katta Ashula ("grand chant" de la vallée de Ferghana).
SUR LA MÊME DESTINATION
VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN OUZBÉKISTAN
L'Heure Vagabonde construit votre voyage en Ouzbékistan.
Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget.
Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir l'Ouzbékistan en immersion.