CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Les relations qu’entretient actuellement l’Ouzbékistan et la France remontent à des racines très profondes. Au XIV siècle, le grand empereur Amir Temour (Tamerlan) transmis au roi de France Charles VI par le biais de son Ambassadeur, une lettre lui proposant d’établir une coopération commerciale et économique, en vue notamment d’assurer la sécurité des commerçants.

L'Ouzbekistan, ses relations avec la France et son concept de héros national

La copie en latin de cet épître figure aujourd’hui au sein des archives de la Bibliothèque nationale de France à Paris.

Cette lettre de Tamerlan commence par les paroles suivants : « C’est le salut et la paix que je réclame... ». Ces mêmes paroles s’appliquent de nos jours aux relations ouzbeko-françaises

ouzbekistan amir temur

TAMERLAN, l'impitoyable conquérant

Le concept de héros national, issu d’une époque désormais révolue a été utilisée jusqu’à la moelle par les nations européennes du XIXe siècle, alors également en quête d’une identité nationale forte. C’est ainsi que Vercingétorix fut érigé en héros « français », Arminius en héros « allemand », Boudicca en héroïne britannique et ainsi de suite. Ces « héros » du passé n'ont rien de commun avec les habitants actuels du territoire, mais ils servaient de dénominateur commun à une population hétéroclite.

L’Ouzbékistan n’est pas en reste, et s’est donc approprié le personnage de Tamerlan, « Amir Timour » en ouzbek, né en 1336 à Chakhrisabz, le plus célèbre des guerriers turco-mongols.

Tamerlan - Timour-leng, le "Boiteux de fer", ou Amir TEMUR (1336-1405), naquit près de Samarkand (autrefois capitale de la Sogdiane, une des principales villes de grande Route de la Soie) dans un clan de nomades turco-mongols. Il épousa en 1397, la fille du dernier khan de Djaghataï, Khisir Khodja. Il deviendra le seigneur de sa vallée à l’âge de 25 ans, avant de régner sur toute la Transoxiane, après force expéditions comme des pillages et des massacres, plus que des conquêtes véritables, qui, de 1370 à 1405, le conduisirent de la Volga à Damas et de Smyrne au Gange et à la Haute-Asie.
Sa personnalité reste mystérieuse. Pour expliquer la cause ininterrompue de ses victoires, Tamerlan l'attribuait publiquement à Dieu: "Dieu donne la victoire à celui qu'il a choisi pour faire triompher sa justice".

Dans son armée, il y avait des nomades, des Iraniens, des Géorgiens, des Turkmènes, des Mongols, ne parlant pas la même langue ! Il dirigeait toujours les combats et participait aux batailles malgré ses handicaps. Vers la fin de sa vie, ses guerriers le portaient sur leurs épaules.
Tamerlan était un impitoyable conquérant, certes, mais il était aussi un grand administrateur, créateur et protecteur des sciences et des artistes.

separateur

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN OUZBÉKISTAN

ouzbekistanL'Heure Vagabonde construit votre voyage en Ouzbékistan.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir l'Ouzbékistan en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

costa-rica_papillon.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT