CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Gastronomie péruvienne, la Causa Rellena

La gastronomie amazonienne se révèle une part importante de la cuisine péruvienne plébiscitée dans toute l'Amérique latine et dans le monde. Voici quelques plats et recettes de ce pays qui se visite aussi à travers ses traditions culinaires et ses légendes.

Au Pérou, chaque plat a son histoire

Si le Pérou est connu pour ses paysages extraordinaires, sa cuisine merveilleuse est de plus en plus plébiscitée à travers le monde et il serait dommage de l'ignorer. En exemple, "Mistura" est la plus grande fête gastronomique d’Amérique latine. Elle se déroule chaque année au mois de septembre à Lima.

Le Pérou compte trois grandes régions : la Costa (côte), la Sierra (montagne), la Selva (jungle). Chacune d’entre elles possède sa propre influence et diversité culinaire, ce qui offre un panel plutôt étayé, sans compter les multiples légendes liées à chacun des plats traditionnels. Au Pérou, chaque plat a son histoire...

Par ailleurs, l’attrait de la cuisine péruvienne est dû aux différentes influences de ses migrants qui, jusqu’à aujourd’hui, continuent de transformer les plats et de casser les codes, pour le plus grand bonheur de notre palais...

La Pachamanca

Viande et légumes divers cuits à l’intérieur même de la terre. Un des plats de base de la cuisine péruvienne, à l’origine consommé par les Chimus, peuple andin pré inca du Nord du Pérou.

Le Ceviche

Très populaire dans tout le pays et connu des étrangers. Avec l’arrivée des conquistadors espagnols et l'introduction de leurs oignons et citrons au XVe siècle, les Péruviens ont pris l’habitude de consommer le poisson cru avec ces nouveaux ingrédients. Ainsi naquit le "siwichi", aujourd’hui "ceviche".

Les Anticuchos

Après l’établissement définitif des conquistadors, le commerce triangulaire a marqué une sombre période pour le continent. Des milliers d’esclaves affamés débarquèrent en bateau. Cuisinant les restes de nourriture avec de plus en plus de dextérité, ils donnèrent naissance aux "anticuchos", sortes de brochettes frites de résidus de viande.

La Causa Rellena ou Limeña

C'est une entrée froide qui se déguste depuis l'époque précolombienne et qui fait appel aux pommes de terre jaunes. Les Incas étaient friands de cette purée mélangée au piment. Elle fut agrémentée par des oeufs durs, de l'avocat, du poisson ou du poulet et des épices. 

La causa farcie avec du thon ou des langoustines est aussi excellente.

Recette de la causa Rellena ou Limeña

Pérou gastronomie : la Causa Limeña

- Pour 6 personnes

Ingrédients :
• 1 kg et demi de pommes de terre bouillies
• 1 cuillerée d’huile
• jus d’un citron vert
• 1/2 piment frais moulu (avec un peu d’eau)
• 1 avocat mûr coupé en tranches
• sel et poivre

Et pour la farce :
• 1 boite de thon au naturel
• 1 tasse de mayonnaise
• 1/2 oignon moyen haché
• 1 œuf dur haché
• 6 olives noires coupées
• persil

Préparation :
Faire cuire à l'eau ou à la vapeur des pommes de terre jaunes, épluchez-les et pressez-les encore chaudes. Ajoutez le jus de 3 citrons, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de piment en pâte.
Coupez le piment en deux et retirez les graines et veines, puis, rincez-le. Ensuite, mixez-le avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte ni trop dure, ni trop molle. Mélangez la purée de pommes de terre avec l’huile, le piment, le jus de citron, du sel et du poivre. Divisez cette purée en parties égales entre vos 6 invités.
Découpez en tranche un avocat.
Pour la farce, vous pouvez la faire au poulet avec des oignions du persil ou de la coriandre, si vous choisissez le thon mélangez-le à la mayonnaise avec des olives et de l’oignon, un œuf dur et du persil.
Puis trouver un moule ou un emporte-pièce rond, procédez à la disposition des couches de chacun des ingrédients, soigneusement superposés : la purée jaune pimentée, l'avocat, la farce au thon ou au poulet, encore une couche de purée. Arrosez de citron, passez-le tout au frigo quelques temps avant de déguster.
Delicioso !

L'Heure Vagabonde vous propose de découvrir la gastronomie péruvienne à travers des séjours à thème avec ateliers culinaires :

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU PÉROU

Le Pérou, une destination de l'Heure VagabondeL'Heure Vagabonde construit votre voyage au Pérou.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir le Pérou en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

Pérou gastronomie : piment et ananas

Le Juane, plat traditionnel d'Amazonie

Ce plat traditionnel d'Amazonie du nom de JUANE se présente sous forme d'un petit paquet, parfait pour pique-niquer, enveloppé dans une grande feuille de Bijao (qui ressemble à celle du bananier) et qui donne le goût au plat : un savoureux mélange compacte de poulet épicé, avec un riz jaune très bien cuisiné, coriandre, olives et oeuf. délicieux ! Pour l'anecdote, San Juan était le patron de l´Amazonie et la forme du Juane rappellerait son corps décapité ! Originaire de Moyomanba ce plat était préparé traditionnellement avec du Manioc, puis au fil des conquêtes espagnoles l'apport de riz, volailles et olives firent leur apparition.

Recette du Juane con arroz.

Pérou gastronomie : Juane con arroz

INGREDIENTS
-Base pour 6 a 8 Personnes-

4 Gousse d´Ails Pelées,Hachées
6 Tasses de Fond de Volaille
6 Tasses de Riz Blanc
1 Cuillère a Café de Cumin
Noix de Muscade
10 Cuisses de Poulet
10 Oeufs
5 Oeufs dur coupés en deux
20 Feuilles de Bijao ou de bananier (j'en ai rapporté !)

PREPARATION
Dans une grande poêle avec de l'huile, faire revenir l'ail puis ajouter le riz et le fond de volaille.
Assaisonner. Laisser refroidir.
Dans un poêle avec de l'huile, faire revenir les cuisses de poulet avec du cumin et un peu de noix de muscade.

Assaisonner et faire bien dorer, puis ajouter 1 tasse d´eau, couvrir et laisser cuire 10 Min.

Dans un récipient, mélanger le riz, les œufs crus puis ajouter les Jus de cuisson du poulet. Bien mélanger !
Disposer 2 feuilles de banane en croix et placer au centre un peu de riz et une cuisse de poulet, une moitié d'œuf dur puis recouvrir avec plus de Riz. Fermer le tout en repliant les Feuilles et en fermant le dessus avec une ficelle a rôtir.
Vérifier que le tout est bien scellé, car l'eau ne doit pas pénétrer lors de la cuisson.
Dans une grande Cocotte placer les Juanes et couvrir avec de l´eau jusqu'au trois-quart.

Cuisson : 1 Heure.
Egouttez
Savourez !

Le Pérou a été élu meilleure destination culinaire d'Amérique du Sud en décembre 2012 (Travel Awards World).

fleur perou

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT

vent_artistes.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT