Récit de voyage : Située au sud-est du Pérou au milieu de la Cordillère des Andes, ancienne capitale des Incas, Cuzco a perdu de son importance au profit de Lima, l'actuelle capitale économique. Mais la découverte du Machu Picchu a relancé son essor. Elle est actuellement le centre du tourisme culturel au Pérou.
Cuzco, nombril du monde, au coeur de la vallée sacrée des Incas
Andes péruviennes
Après l'Amazonie, je me suis envolée pour la montagne et j'ai atterri a Cuzco. Au premier abord la ville, les gens, les bruits m'ont déplue. Les aspects touristiques me sautaient aux yeux. C'était un vrai choc, après une immersion en pleine nature, sans compter une certaine euphorie liée à l'altitude que j'ai du calmer à coup d'infusions de feuilles de coca....
Mais je n'ai pas tardé à adorer Cuzco, son joli coeur de ville, son atmosphère, sa population décontractée, ses différents marchés, ses environs recouverts de gigantesques blocs de pierres, parfaitement encastrés les uns dans les autres, titanesque ! Cuzco est vivante et vibrante, nichée dans le creux des montagnes à 3350 mètres d'altitude. A cette hauteur il est nécessaire de laisser un peu l'organisme s'adapter à la raréfaction de l'oxygène... J'ai voulu visiter le premier jour une des nombreuses églises de la ville, construite au bout d'une petite rue en côte. J'ai du reprendre mon souffle, exténuée sur les marches de l'église...
Il est malgré tout très agréable de flâner, de fouiner les recoins de cette ville, ancienne cité resplendissante, de profiter des magnifiques paysages et de se sentir transporté dans le monde des Incas, pile sur leur territoire..
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ville est le point de départ pour aller admirer l'exceptionnel site du Machu Picchu. Nous attendrons la semaine prochaine pour s'y rendre !
Cuzco "le nombril du monde" (Q'osqo en quechua) affirmait avec éclat la toute puissance des incas, avant l'arrivée des conquistadors, qui pillèrent leurs richesses et leur histoire. L’Empire Inca s’étendait le long de la côte pacifique et de la cordillère andine, de la frontière nord de l’actuel Équateur jusque dans le Chili central, englobant l’ensemble du Pérou et la quasi-totalité de la Bolivie.
Les différentes parties de ce vaste empire étaient reliées entre elles par un réseau de routes, dont les forces espagnoles ont su tirer profit pour avancer jusqu’au cœur de l’Empire.
Beaucoup de grands sites ne sont cependant pas encore découverts, enfouis dans la montagne ou sous la forêt tropicale. Les sites archéologiques qui sont parvenus jusqu’à nous restent pour la plupart des énigmes.
VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU PÉROU
L'Heure Vagabonde construit votre voyage au Pérou.
Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget.
Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir le Pérou en immersion.