CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

District de Barranco à Lima au Pérou

Après quelques jours dans la capitale péruvienne, j'aurais tendance à l'appeler Lima, "la ville colorée" pour ses façades hautes en couleurs et son animation permanente, dehors, dans les rues, dans les parcs, toujours.

Je n'ai personnellement jamais ressenti d'insécurité comme en témoignent certains blogs. Certes, Lima est immense et l' atmosphère n’est pas la même dans chaque quartier (une vingtaine au total). Entre les quartiers aisés avec leurs trottoirs propres d’un côté, et les secteurs défavorisés où on sait quelles rues éviter de l’autre, il y a au milieu les quartiers résidentiels, où la classe moyenne a élu domicile. Barranco est un peu un mélange des trois. Surnommé le « quartier bohème ». Il nous réserve bien des surprises…

barranco lima perou facades couleurs

Le district de Barranco est l’un des 43 districts de la province de Lima (véritable antidote aux quartiers d'affaires sans âme avec leurs grandes artères bruyantes comme Miraflores, quartier très connu des expatriés). Le terme « Barranco » désigne un type de falaise ravinée caractéristique de la côte de Lima. La falaise domine les plages très prisées par les surfeurs.
Aujourd’hui, Barranco est le quartier romantique, bohème et noctambule de Lima avec de nombreux restaurants, bars, discothèques et “peñas criollas” (bar-restaurants où l’on joue la musique Criolla). Il est agréable de s’y promener au milieu des parcs fleuris et de parcourir les rues arborées, bordées de belles villas entourées de jardins. La plupart des bâtiments tombés en déclin au cours de la fin du 20e siècle sont restaurés à leur ancienne gloire, de style art-déco. Beaucoup d'endroits ont été pris en charge par des collectifs d'artistes.

Barranco Lima Pérou église et pont des soupirs

En journée, prenez le temps de flâner dans les nombreux bars et restaurants et sites surprenants, comme l'église délabrée mais belle de La Ermita, traversez « le Pont des soupirs » liménien, pour aller admirer l’océan depuis le mirador, puis faites un tour au marché en déambulant dans les rues étroites, entre les maisons aux façades colorées. La place centrale et le parc principal de jour comme de nuit sont très animés : des concerts gratuits en plein air ou des cours de danse ou encore lorsque c'est la fête du pain, la dégustation est de rigueur…
Les nombreux petits parcs agrémentent parfaitement toute balade, ils bordent l’une des artères principales, l’Avenida Miguel Grau, puis continuent le long de la Malecón qui borde l’océan à une dizaine de mètres de hauteur.

Barranco lima Pérou couleurs

Barranco sauvegarde son côté typique et son atmosphère détendue. Quartier bohème, refuge des artistes, il conserve quelques galeries d’art et deux musées. Pour mieux se mélanger et vivre au rythme local, il y a des petites habitudes à prendre, comme se rendre chaque matin au « kiosque » à journaux de l’avenue principale, ouvert tôt le matin, à côté d’un café.
Bien que de plus en plus rares de petites enseignes proposeront toujours un repas pour 10 ou 15 soles (environ 5€), où vous pourrez déguster une des nombreuses spécialités locales. Le Pérou est d’ailleurs reconnu en Amérique du Sud (et dans le monde) pour être une destination culinaire, proposant des plats typiques, hérités de son passé inca, et de l’influence de la colonisation espagnole.

Côté restaurants, donc il y en a pour tous les goûts : cuisine typique péruvienne criollo voire liménienne, nourriture asiatique dans les chifas (restaurants « chinois » locaux, mélange de nourriture asiatique et sud-américaine). Mais avant de dîner, il y aura forcément un bar avec de la musique en live, pour prendre l'apéro, et là, le "pisco sour" est incontournable…

Côté hébergement, j'ai déniché dans ce quartier une superbe maison d'hôtes, dont le propriétaire, un artiste reconnu, Victor Delphin (qui a notamment décoré le parc de l'amour à Miraflores), laisse à disposition des voyageurs 5 chambres résolument personnalisées, avec une vue superbe sur l'océan pacifique. Cette maison est située à 3 km du quartier populaire de Miraflores et à 20 minutes en voiture du centre historique de Lima, surplombant la playa Barranco.

barranco lima perou hebergement 01

Cette majestueuse auberge ancienne de style Tudor offre un décor antique surprenant, incarnant l'esprit de la culture péruvienne. C'est un havre de paix au coeur de ce quartier vivant. Les chambres très spacieuses et parquetées sont dotées de meubles rigoureusement choisis et des oeuvres des l'artiste, sous un très haut plafond. Les sculptures abondent dans les jardins et sur les terrasses de différents niveaux.

barranco lima perou hebergement 02

Bienvenue dans le monde de la création, de l'inspiration et de l'imagination...

separateur

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU PÉROU

Le Pérou, une destination de l'Heure VagabondeL'Heure Vagabonde construit votre voyage au Pérou.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir le Pérou en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

balade_souirie.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT