CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Broderies Suzani - Artisanat Ouzbékistan

Les suzanis, du mot persan « suzan » signifiant « aiguille », autrement dit broderie faite à l’aiguille. Les suzanis constituent l’un des plus beaux types de broderies traditionnelles ouzbèkes et tadjiks. On perçoit dans les dessins, les couleurs, les formes de ces travaux, les influences convergentes des contrées au carrefour de la route de la soie. 

ouzbekistan rosace suzani

Petite histoire du Suzani

Les plus anciens dateraient de la fin du XVII siècle. On raconte qu'à la fin du XVIIIe, à l'époque de Hadji Murad, l’émir de Boukhara, féru de précieux apparats, passa commande de somptueuses tentures brodées, jusqu'à sa chute, en 1921. Cet artisanat devint l'apanage des femmes qui maniaient avec dextérité le point de chaînette et un double point de boutonnière pour réaliser des motifs végétaux sur des tissus de soie ou de coton. La broderie était un art traditionnel pratiqué par toutes les femmes sans aucune préoccupation commerciale jusqu’à très récemment : dans chaque famille les petites filles dès leur plus jeune âge (à 6 ans) pouvaient déployer dans ce domaine une véritable créativité artistique.
Cela faisait partie du mode de vie des femmes qui restaient à la maison et occupaient leurs journées d'hiver à la confection de leur futur trousseau. Les broderies jouaient un rôle important dans le décor du foyer et étaient associées aux événements marquant les grandes étapes de la vie.

ouzbekistan suzani broderies

Les pièces brodées étaient notamment confectionnées pour le mariage des jeunes filles. Quatre à six bandes étroites de coton, de tissu en lin ou en soie étaient temporairement cousues ensemble pour former un grand panneau et un artiste y dessinait des motifs de fleurs ondulantes ou des bouquets. Les panneaux étaient ensuite démontés et distribués à la jeune mariée et aux membres féminins de sa famille, et chacune brodait une bande avec de la bourre de soie...

Les suzanis les plus réputés au XIXe siècle étaient ceux de Boukhara, Nourata, Samarkand, Chakh-i Sabz, Tachkent et la vallée du Ferghana. Les motifs sont surtout d’inspiration végétale et florale, l’idée étant de symboliser la renaissance perpétuelle de la nature. Chaque région a ses caractéristiques. Les suzanis de Chakh-i Sabz, Boukhara, Samarkand et Nourata offrent généralement une grande rosace centrale.

En 1990, avec le démantèlement de l'Union soviétique , l'Ouzbékistan s'est retrouvé dans une condition économique précaire. Beaucoup de suzanis anciens, soigneusement gardés, sont réapparus dans les héritages familiaux. Le marché des antiquités a fait monter les prix en flèche, certaines pièces très anciennes pouvant atteindre des dizaines de milliers de dollars.

ouzbekistan suzani fauteuil

separateur

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN OUZBÉKISTAN

ouzbekistanL'Heure Vagabonde construit votre voyage en Ouzbékistan.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir l'Ouzbékistan en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

tanzanie-coeur.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT