CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Traverser l'Afrique en train et voir défiler par la fenêtre des paysages hors du commun est une expérience qui nous laisse rêveurs. Le mode de transport est écolo et correspond à la la mouvance du "voyage lent". Une aventure atypique qui promet de belles rencontres et la découverte d'un autre type de safari ! 

L'Afrique et ses grands espaces offrent un extraordinaire environnement pour une traversée en train qui couvre de grandes distances. De l'Afrique australe à l'Afrique de l'Est, on peut relier certaines des plus grandes destinations en partant du Cap en Afrique du sud, jusqu'à Dar es Salam en Tanzanie. Les splendeurs panoramiques sont aussi variées que les réserves naturelles de Mpumalanga, les Chutes Victoria, les paysages du désert de la Namibie, la beauté vierge du Karoo, les champs de canne luxuriants de Kwazulu-Natal... Des arrêts pour prendre l'air sont prévus pour randonner et visiter des musées ou des villages authentiques.

De nombreuses compagnies ont été créées à l'époque des colonies françaises et anglaises. Les chemins de fer africains ont connu leur heure de gloire dans la première moitié du XXème siècle. Mais après les indépendances, ils ont graduellement perdu de leur affluence, pas assez confortables ni assez sécurisants pour le transport des personnes, plus adaptés aux transports des marchandises. Aujourd'hui, seules quelques lignes peuvent être encore exploitées.

Quelques compagnies proposent aux touristes des voyages inoubliables allant de 48 heures à une quinzaine de jours, dans des trains de luxe, du 3 étoiles au 5 étoiles :

- Le Rovos offre un choix assez intéressant de périples, il propose des voyages au départ de l'Afrique du Sud de et vers la Namibie et la Tanzanie. 

- Le Blue Train est un train mythique. De nombreux rois et présidents ont voyagé dans ce magnifique hôtel cinq étoiles mobile qui relie Le Cap à Pretoria, parcourant 1600 kilomètres en 27 heures.

- Le Shongololo Express traverse l’Afrique australe de la Namibie jusqu’au Zimbabwe en passant par l’Afrique du Sud, le Swaziland et le Mozambique.

- Le Desert Express explore la Namibie et peut recevoir à son bord un maximum de 48 personnes.

- L'African Explorer est un train confortable équivalent 3 étoiles, il relie Windhoek à Cape Town 

En Tanzanie, un autre voyage, loin du tourisme de masse est possible grâce au réseau ferré qui se compose de deux lignes principales. La première ligne traverse le pays d’Est en Ouest, depuis Dar Es Salaam jusqu’à la Zambie, et s’étend sur plus de 1800 kilomètres. La seconde ligne part de Dar Es Salaam pour rejoindre Kigoma, sur les rives du Lac Tanganyika, en passant notamment par Morogoro, Dodoma et Tabora. A Tabora, une branche se sépare pour rejoindre Mwanza, sur les rives du Lac Victoria.

Voyager dans les trains locaux en Tanzanie se révèle une toute autre aventure, une aventure au ralenti (le train avance à une allure de 20 à 40 km/h) qui permet de nombreux échanges avec la population à bord, comme plongé dans un bain de culture locale. La première classe est usée, les équipements sont très rustiques mais le charme est ailleurs, dans les aléas : des retards et des arrêts fréquents dûs à des problèmes techniques, à des objets sur la voie ou au passage d'un troupeau d'éléphants, dans les discussions animées, dans le partage, dans le regard qui s'émerveille devant les surprises de la nature environnante, dans la traversée de régions magnifiques et peu fréquentées, de parcs animaliers inaccessibles autrement...  

Plus d'informations : contact

* Photographies de luxurytrainclub.com 

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN TANZANIE

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN TANZANIE

tanzanieL'Heure Vagabonde construit votre voyage en Tanzanie.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir la Tanzanie en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

reveillon-desert-maroc.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT