CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Partir en Thaïlande en novembre, ce mois qui signe le retour au beau temps, est le moment idéal pour visiter cet archipel encore peu fréquenté par les touristes. Combiner votre voyage avec la spectaculaire fête des lumières "Loy Krathong", qui se déroule du 11 au 13 novembre 2019, est une belle opportunité pour s'immerger dans la culture locale. 

Loi Krathong est célébrée chaque année à la fin de la saison des pluies, le soir de la pleine lune du 12e mois lunaire. Cette tradition a débuté à Sukhothai le tout premier Royaume de Thaïlande (13ème-14ème siècles). Elle est à présent fêtée dans tout le pays et dans certaines régions voisines de la Birmanie et du Laos. 

"Loy Krathong" est une fête traditionnelle très populaire qui attire les foules car elle offre un spectacle exceptionnel, probablement l'un des plus beaux de Thaïlande. A cette occasion, les thaïlandais honorent Phra Mae Khongkh, la déesse des eaux qui joue un rôle significatif dans la vie du pays. Ils implorent le pardon pour la pollution des rivières et demandent la clémence en vue de belles récoltes. On fait flotter des bougies sur les cours d'eau et on fait le voeu que l'année qui vient nous portera bonheur. Si la flamme de la bougie reste allumée au loin, ce voeu sera exaucé. On fabrique aussi des lanternes célestes (ballons cylindriques à air chaud) qui promettent de superbes lâchers vers le ciel. Un spectacle de toute beauté, pour exorciser les fautes et les rancunes, chasser les tracas du quotidien et la malchance. 

Les krathong ou flower boats sont de minuscules bateaux confectionnés avec des feuilles de bananier en forme de fleur de lotus. On y dépose des bougies allumées, de l’encens et des fleurs avant de les faire flotter sur les rivières. Cette tradition tire son origine de la fête hindoue de Divālī en Inde, durant laquelle la déesse du Gange : "Gangâ, Mère des Eaux" est remerciée par des lanternes flottantes. Elle fut adaptée par les bouddhistes de Thaïlande comme une cérémonie en l’honneur du Bouddha. 

Il existe quelques sites où le spectacle est particulièrement somptueux, près des cours d'eau, des lacs ou en bord de mer. Les célébrations sont très belles à Bangkok (feux d'artifice sur les rives du Chao Phraya, sous le pont Rama VIII), à Chiang Mai (concours de lanternes le long de la rivière Ping), à Suphanburi (sur les bords de la Tha Chin River), sur les plages des îles du sud vers Koh Samui... Mais nous avons un faible pour sa ville d'origine : Sukhothai (en direction de Chiang Mai, à sept heures de Bangkok). La fête y est réputée pour son spectacle grandiose de sons et lumières et de danses, dans le parc historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En termes de temples bouddhistes remarquables, le parc de Sukhothai recèle des merveilles ! La qualité des vestiges allié à l'élément « eau » - des bassins couverts de nénuphars entourent les temples - en fait un lieu magique pour assister à Loy Krathong. 

Thème fêtes et festivals

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN THAÏLANDE

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN THAÏLANDE

thailandeL'Heure Vagabonde construit votre voyage en Thaïlande.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir la Thaïlande en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

vent_artistes.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT