CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Marché de Triana à Séville

Un long week-end à Séville pour se dépayser, se balader dans les ruelles, chiner, flâner... Entre le quartier  de Triana, les marchés spécialisés et les puces, vous avez de quoi dénicher la perle rare et découvrir en profondeur l'art de l'azulejo d'origine mauresque qui foisonne au coeur de la belle Andalouse !

Le barrio de Triana, fief de la poterie et de la céramique

La poterie et la céramique sont les productions typiques et artisanales du barrio de Triana. La tradition perdure depuis le Moyen-Age. L'art de l'azulejo sévillan d'origine mauresque et modernisé par les italiens ne s'est donc pas perdu. Le quartier regorge de belles boutiques de céramiques vers la calle Garcia de Vinuesa et la calle san Jorge, ainsi que la calle Alfareria qui regroupe de grands ateliers de céramiques dont deux visitables au n’°20 et 22. Là, il est possible d'admirer les artisans à l’œuvre, en ne redoutant pas la chaleur des fours. Ici, les créations restent bruts, la peinture est elle, réalisée dans d’autres ateliers. Les petites rues pavées Antillano et Campos sont aussi truffées de boutiques d'Azulejos, vous y trouverez aussi l’immense magasin de Santa Isabel.

Sevillarte

Calle Sierpes, est une boutique de renom, aux céramiques artisanales très contrastées et de haute qualité. Deux styles s'opposent, les céramiques traditionnelles sévillanes, les céramiques d'inspirations mudéjare à l'honneur aux motifs floraux, très chargées en dessins et des copies de modèles de la renaissance.

Les plats et assiettes de cuisine sont moins utiles que décoratives pour égayer une cuisine. Des céramiques modernes et contemporaines très colorées à la Mondrian. Les éléments végétaux sont caractéristiques de l'art maure, stylisés à l'extrême, les motifs de l'ornementation. superbes céramiques de l'héritage arabe du IXe s. et des plats de faïence bleues sur fond blanc.

Quartier de Triana ) Séville Espagne

Ceramica Santa Ana

Calle San Jorge, est le grand magasin le plus achalandé et le plus connu de Triana, implanté dans la plus pure tradition du quartier. Il propose différents ensembles de vaisselles classiques et traditionnelles. Mille et un objets sont exposés, ça et là dans une atmosphère baroque qui caractérise la fin du XIXe et le début du Xxe siècle : des vases, des jars, des azulejos et même des échiquiers en céramique.

La fabrique de la Cartuja

Dans les nombreuses boutiques de céramiques qui caractérisent le quartier de Triana, vous noterez de délicates céramiques aux motifs discrets et très anglais qui sont les célèbres céramiques de la Cartuja de style très classiques leur réputation n'est plus à faire dans toute l'Espagne. En 1841, Charles Pickman un industriel britannique fit construire la plus grosse usine de céramiques et de faïence, sur le site de l'ancien monastère de la Cartuja, Santa Maria de las Cuevas, construit par les chartreux au XVe siècle. Après plusieurs décennies de prospérité, la production cessa en 1980 et le monastère fut restauré pour devenir un des pavillons de l'expo 92. Une grande fabrique est aujourd'hui basée à Santiponce située à 13 km de Séville. On peut encore voir les grandes cheminées des fours.

espagne azulejos

Les Puces et les marchés, une tradition bien sévillane

Les marchés traditionnels investissent régulièrement les places aérées et fleuries au printemps, si nombreuses à Séville. Ils fournissent un autre prétexte aux Sévillans pour se rassembler et se promener, surtout les fins de semaine. Aux quatre coins de la ville, les marchés alimentaires se disputent les meilleures spécialités locales comme les jambons "serrano", séchés et suspendus qui décorent les stands, les fromages alpins et les vins de la région.
Les grands "Rastros" (marchés aux puces) sont aussi incontournables, avec leurs étalages à même le sol, leurs fripes et leurs vieilleries en tout genre, qui font le bonheur des chineurs. C'est l'occasion de goûter à un véritable concentré d'ambiance sévillane!

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN ESPAGNE

andalousieL'Heure Vagabonde construit votre voyage en Espagne.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir l'Espagne en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

La célèbre foire de l'Alameda de Hercules

Dans le barrio de la Macarena se déroule chaque jeudi et dimanche matin, de 8h. à 13h. le plus ancien et le plus grand marché traditionnel de Séville. Il a repris la continuité de la rue très populaire de la Féria, ancien fief de la corporation des artisans lainiers, dont les origines remontent au XIVe siècle.

Bordée de cafés et de bars à tapas, la Alameda de Hercules revêt pendant ces deux jours hebdomadaires une ambiance typique et bien loin de la vie touristique. Ces jours-là, les vieilleries s'entassent à même le sol, sur des tissus ou sur des stands de fortune. Les pièces d'antiquité, les coffrets maures incrustés, les anciens vêtements traditionnels de flamenco et les vieux ustensiles de la vie courante abondent.

On y trouve aussi des jouets et des livres anciens, des fripes et de nombreux tableaux de Murillo, des céramiques, des porcelaine anciennes, des bibelots et des outils.

Une esplanade historique

La célèbre esplanade de la Alameda de Hercules, qui doit son nom au fondateur de la ville est une ancienne zone marécageuse, remplie de sable en 1574. Grâce à l'initiative du comte de Barajas, elle devint une promenade arborée, des plus élégantes d'Europe durant le siècle d'or, délimitée par deux statues romaines représentant Hercules et Jules César. Ce lieu largement dégradé au XIXe siècle, se transforma en boulevard poussiéreux, point de rassemblement des malfaiteurs. Aujourd'hui, elle se transforme le soir en lieu de travail pour les prostituées.

Le marché artisanal

Au sud du barrio de la Macarena, un petit marché artisanal a lieu trois fois par semaine sur la plaza Duque de la Victoria ainsi que sur la plaza de la Magdalena, les jeudis, vendredis et samedis de 10h à 21h. L'esprit baba cool est au rendez-vous, parmi des articles venus des quatre coins du monde et particulièrement de l'Amérique latine. On y trouve des bijoux fantaisie ou en argent, des foulards, des écharpes, des tee-shirts et des lainages péruviens.

Rastro del Parque Alcosa

Un autre marché aux puces se tient dans le Parque Alcosa situé, au nord-est du centre-ville tous les dimanches matin. On l'appelle aussi le marché des gitans. Chacun déballe son bric à brac à son rythme. Parmi les divers objets anciens se distinguent des produits de confection, des vêtements, des chaussures et accessoires. On y trouve également des meubles et des lampes à des prix très intéressants.

La Plaza de Cabildo, le fief des collectionneurs

Sur une jolie petite place qui donne dans l'avenue de la Constitucion, à l'opposé de la cathédrale, se déroule tous les dimanches matins un marché très spécifique, un marché pour les collectionneurs de timbres et de pièces de monnaie anciennes. Ici on peut acheter mais aussi vendre ou échanger. L'atmosphère y est très conviviale, les philatélistes pourront se régaler et faire des trouvailles inestimables.

separateur

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT

immersion-tanzanienne.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT