CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

Prévoir un voyage en autotour ponctué de haltes dans les hauts lieux de la culture équestre et se balader à cheval, à dos d’un "pure race espagnole" agile et puissant, voilà une excellente manière de découvrir l'Andalousie, cette belle région du sud de la péninsule Ibérique.
Une riche idée de séjour pour le printemps prochain !

Le printemps vous invite à partir pour un voyage itinérant en Andalousie. Cette région à l’héritage culturel foisonnant est très accessible et recèle une culture équestre incomparable. Jalonné de dégustations gastronomiques et de découvertes d’un extraordinaire patrimoine, ce séjour en Andalousie se révèlera dépaysant et ressourçant à souhait ! Les mois de mars, avril et mai sont des périodes idéales pour sillonner les routes andalouses. Les cavaliers passionnés seront comblés en faisant de superbes balades au cœur des paysages sauvages des parcs naturels.

La visite de Séville comme point d’arrivée et capitale andalouse est incontournable. D'une part, pour son intérêt historique, d'autre part pour sa route qui dessert trois villes phares dédiées au cheval : El Rocio au sud-ouest, Jerez de la Frontera au sud-est et Cordoue au nord. De superbes villes pour découvrir l'univers du cheval Andalou et l'art équestre local. Sans oublier les fêtes et les foires autour du même thème !

nature voyage atypique andalousie spectacle equestre andalousie

Visiter Cordoue :

Si Cordoue, cette ancienne ville romaine est célèbre pour son immense mosquée datant de l'an 784, « La Mezquita », elle n’est pas moins connue pour ses Écuries Royales (Caballerizas Reales de Córdoba) situées à côté de l’Alcazar des Rois chrétiens. Ces écuries naquirent en 1570 par un décret royal de Felipe II, qui, cédant à sa passion pour les chevaux, créa un troupeau royal en regroupant l'ensemble des meilleures juments et étalons des environs du fleuve Guadalquivir, un troupeau à l'origine du cheval de « pure Race Espagnole » (PRE). 
Ces écuries, déclarées Monument historique national en 1929, furent comparées par le poète Federico García Lorca à une « cathédrale des chevaux ». Elles comprennent un bâtiment rectangulaire avec de spacieuses salles voûtées, l’écurie principale, le manège, la tour de la muraille et les jardins. Elles abritent quinze calèches du XIXe siècle. 
En 2002, les écuries royales ont servi de cadre au tournage du film du réalisateur Vicente Aranda, « Carmen ». L’écurie principale fut transformée en Manufacture royale de tabac de Séville. 

Visiter Jerez de la Frontera :

La route vous mène depuis Séville jusqu’à Jerez de la Frontera en une heure pour découvrir cette ville, berceau de l'art équestre et bien sûr, du vin de Xérès. 
Après avoir fait le tour des « bodegas », à Jerez de la Frontera, vous aurez l'occasion de découvrir l'univers équestre autour des fêtes du cheval andalou et de la visite de la très célèbre École Royale Andalouse d’Art Équestre.
Ses activités sont multiples : formation des cavaliers et des techniciens du monde du cheval, sélection des chevaux de pure race espagnole pour la reproduction et la pérennité de l’espèce ou encore promotion de l’art équestre grâce notamment à un spectacle auquel vous pourrez assister, chaque mardi et jeudi à midi (vous devrez retirer vos entrées au guichet le jour du spectacle avant 11h).  « Comment dansent les Chevaux Andalous » est un authentique ballet équestre monté sur une chorégraphie extraite des reprises de Dressage Classique et de Doma Vaquera, sur une musique espagnole et des costumes inspirés du XVIIIème siècle.

Le cheval andalou
autotour cheval andalou preLa race équine andalouse est l’une des plus anciennes du monde avec plus de 20 000 ans d'histoire. Elle existait déjà à la fin du néolithique, lorsqu'elle a commencé à être domestiquée et montée par des guerriers et des tribus nomades. Communément appelé cheval de « pure race espagnole » (PRE), cette appellation est justifiée car aucun croisement n’a été autorisé depuis le XIIe siècle. Cette race a contribué notamment à la création de nombreuses races d’Europe (Frison, Criollo, Lipizzan, Frederiksborg, Connemara, Oldenbourg, Hackney etc.).
Le « pure race espagnole » est connu pour son agilité, son élégance, sa puissance et son équilibre, d’une de taille moyenne, il toise de 1,50 m à plus d’1,70 m. Ce cheval fier et docile fut le cheval des rois, servant de nombreux personnages historiques tels que Charles Quint, François 1er, Louis XV ou Napoléon.

Visiter El Rocio :

Située au sud de la province de Huelva, à 64 Km de Séville, El Rocío est un petit village avec des rues de sable et de terres battues, comprenant des maisons à véranda avec chacune des poteaux pour attacher les chevaux, ce qui n’est pas sans rappeler l'Ouest américain de la fin du XIXe siècle. Chaque année, les processions à cheval abondent attirant un million de fidèles, à l'occasion de la « romeria » (pèlerinage), la célèbre « Romería de El Rocío “ !

Le village El Rocio est bordé par le Parc national Doñana et ses marécages qui abritent des flamants roses, à quelques mètres des habitations. Classé au patrimoine de l'UNESCO comme réserve de la biosphère depuis 1985, cette région sauvage est un véritable paradis pour les cavaliers, en randonnée le long des étangs et des cours d’eau, dans les forêts de pins, les dunes et sur les plages (plus de 25 kilomètres de plages de sable blanc !) dominées de falaises fournissant un abri à des milliers d’oiseaux. Outre de nombreuses espèces en voie de disparition comme le Lynx ibérique, le busard des roseaux ainsi qu'une faune exotique originaire d'Afrique comme la foulque à crête ou la sarcelle marbrée, le parc compte plus de 1000 chevaux sauvages en liberté de race « Marismeña » (ou cheval des marais), l'un des ancêtres des chevaux ibériques.

* Hébergement dans des fincas de charme qui organisent de belles balades à cheval pour cavaliers émérites ou non. 

Plus d’informations sur les séjours personnalisés en Andalousie : https://www.heurevagabonde.fr/contact

Panoramas & découvertes : L'Andalousie

Un long week-end à Séville pour se dépayser, se balader dans les ruelles, chiner, flâner... Entre le quartier  de Triana, les marchés spécialisés et les puces, vous avez de quoi dénicher la perle rare et découvrir en profondeur l'art de l'azulejo d'origine mauresque qui foisonne au coeur de la belle Andalouse !

Récit de voyage à Grenade en Andalousie, à la découverte de la mythique Alhambra, dernier bastion de l'architecture musulmane de la péninsule ibérique, qui domine la ville de Grenade et les sommets enneigés de la Sierra Nevada.

Carnet de voyage - Situé dans la partie occidentale du golfe d'Almería en Andalousie, le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar est un espace de côte méditerranéenne resté vierge. Ce parc d'origine volcanique a été déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO en 1997…

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN ESPAGNE

VOTRE SÉJOUR À LA CARTE EN ESPAGNE

andalousieL'Heure Vagabonde construit votre voyage en Espagne.

Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget. 

Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir l'Espagne en immersion.

DÉCOUVRIR LA DESTINATION

costa-rica.jpg

DÉCOUVREZ L'HEURE VAGABONDE

Vous rêvez de partir à l'aventure mais vous ne savez-pas comment organiser efficacement votre voyage sans perdre de temps. L'Heure Vagabonde vous fait des propositions d'itinéraires, d'hébergement et vous donne des idées de visites ou d'excursions…

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et à des fins statistiques. Pour en savoir plus et les paramétrer, cliquez ici :

Informations sur les cookies

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT