Voyage combiné sur les destinations CAMBODGE - VIETNAM
Appréhender la culture d’un pays à travers la ferveur religieuse de ses habitants, découvrir de superbes édifices au sein d’une nature foisonnante et s’y recueillir, nous mène vers beau un voyage spirituel et initiatique. Tout spécialement lorsque l’on peut combiner les charmes de deux pays d’Asie du sud qui ont su préserver leur culture traditionnelle, le Cambodge et le Vietnam, dont le bouddhisme est la religion première.
La foi religieuse mêlée au respect des rites anciens à caractère plus sacré qu’en Europe fait que les coutumes perdurent.
Lorsque l’on parcourt le Cambodge, on voit défiler des temples très fréquentés, tous plus étincelants les uns que les autres sous la douce lumière spirituelle. Ce pays regorge de milliers d’ensembles religieux bouddhistes, de pagodes ou de monastères, de sanctuaires ou de stupas qui colorent les campagnes comme les villes : gigantesques bouddhas couchés, dorures, étangs de fleurs de lotus, toits pointés vers le ciel, au milieu desquels les moines en toges orangées vont et viennent. Le Cambodge égrène son chapelet d’édifices religieux jusqu’à Siem Reap, la porte d’entrée pour les sites grandioses de l’ancien centre du Royaume khmer d’Angkor, dans la province du nord.
De son côté, le Vietnam possède également une multitude de temples et de pagodes, parmi lesquels 15 temples sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Dans le nord, leur architecture est très traditionnelle et inspirée des pagodes chinoises et du bouddhisme du « grand véhicule » (préceptes du mahāyāna), tandis qu’au sud, plus particulièrement à Soc Trang et Tra Vinh dans le delta du Mékong, on retrouve une architecture khmère par l’importante communauté qui y réside et qui suit le Bouddhisme theravāda (petit véhicule).
1er volet : Siem Reap point de départ pour le site archéologique d’Angkor
Siem Reap est une fringante ville à taille humaine et cosmopolite. Elle est sillonnée par la rivière éponyme qui se jette dans le lac de Tonle Sap, bordée de parcs et de galeries d’art. Une ville charmante, emplie d’une nature omniprésente, et animée par ses marchés nocturnes, ses parcs dédiés à la gym du soir, ses restaurants proprets, et « breakfast » continentaux. Plus loin des cafés locaux avec billards où les échanges vont bon train, car ici, on y comprend l’anglais plus qu’ailleurs dans tout le reste du pays. À Siem Reap, il est agréable de se promener à vélo – avec une location à 5 US $ la journée – pour visiter le centre artisanal, l’école-musée de la céramique et les environs du Palais royal avec ses chauves-souris qui survolent les boutiques d’offrandes… Assister à une tranche de vie cambodgienne, en rentrant dans l’enceinte d’un monastère pour discuter avec un moine aux yeux rieurs et à l’esprit ouvert est le genre de moment d’exception qu’un beau voyage nous offre, parce qu’il nous donne l’impression que nous ne sommes pas qu’un simple touriste. Savourez l’ambiance de Siem Reap avant d’entreprendre les visites en haut lieu de pèlerinage. Attendez-vous à découvrir un site archéologique grandiose inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. S’étendant sur 400 km2, il représente l’art khmer depuis ses débuts au 9e siècle jusqu’au 14e siècle.
Découvrir ces temples majestueux du Cambodge est une expérience incontournable avant de s’envoler pour le Vietnam. Deux destinations combinées que vous propose l’Heure Vagabonde.
En images :
- Assister au lever du soleil sur Angkor Vat, le plus vaste ensemble religieux du monde, entouré de ses palmiers à sucre si caractéristiques, est une magnifique expérience, et même si les touristes sont nombreux, le spectacle est à couper le souffle !
Angkor Vat est un site admirablement conservé, édifié au XIIe siècle par Suryavarman II, symbolisant le mont Meru, centre de l'univers dans la mythologie hindoue.
- Visiter la cité royale Angkor Thom construit par le roi et grand bâtisseur Jayavarman VII (1181-1218), dernière capitale de l’Empire Angkorien. Elle comprend le sanctuaire du Bayon, dont l’agencement architectural représente l'univers cosmique dans les visions hindoues et bouddhistes de l'univers.
- Découvrir la particularité du temple Ta Prohm, dans la jungle, pittoresque et dévoré par la nature, dont les racines des arbres entrelacent les pierres, et que certains appellent Tom Reader pour le film qui y a été tourné.
VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU VIETNAM
VOTRE SÉJOUR À LA CARTE AU VIETNAM
L'Heure Vagabonde construit votre voyage au Vietnam.
Sophie Paumard, conseil en organisation de voyages sur-mesure hors des sentiers battus vous proposera, sur cette destination, un séjour à la carte en accord avec vos goûts et adapté à votre budget.
Vous pourrez également ajouter des activités parmi nos séjours à thème pour mieux découvrir le Vietnam en immersion.