CONSEIL EN ORGANISATION DE VOYAGES

Séjours sur-mesure, voyages à thème et écotourisme

COLOMBIE

Colombie Bogota, une destination de l'Heure Vagabonde

Avec une situation exceptionnelle entre la mer des Caraïbes et l'Océan Pacifique, entre les Andes et l’Amazonie, la Colombie est aussi la porte d’entrée de l’Amérique du Sud, un lieu de passage stratégique qui a créé une formidable mosaïque de peuples générant un éventail de cultures, de langues, de modes de vie… 

Aujourd’hui, la Colombie connaît un régime stable grâce à un accord de paix global entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) entré en vigueur en 2016, et les Colombiens sont heureux d’accueillir et d’échanger avec les visiteurs. On entend qu’ils souhaitent passer à autre chose et s’engager vers un renouveau. Avec leur conscience écologiste, ils protègent leur mère nature et privilégie la culture et l’art salvateur qui explose de couleurs vives sur les murs des maisons, qui explose de sons joyeux et de danses au rythme de la Salsa ou de la Cumbia. 

fleuve amazone colombie

separateur

Découvrir la Colombie avec l'Heure Vagabonde

Au 16ème siècle, même si les espagnols ne sont jamais parvenus à mettre la main sur le précieux trésor de l’Eldorado, et qu’ils n’ont découvert que des centaines de pièces d'or sur les rives du lac Guatavita, le mythe contient malgré tout une part de vérité, car cette destination méconnue d’Amérique latine concentre une extraordinaire richesse culturelle et naturelle que tout voyageur rêve de découvrir !

Trouver des itinéraires hors des chemins conventionnels et créer des séjours écotouristiques fut une tâche très agréable sur cette destination de la Colombie. Depuis l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC, qui fut un véritable tournant dans l’histoire de la Colombie, ce pays s’ouvre au tourisme mais pas à n’importe quel prix. Soucieux de leur environnement, les habitants sont enclins à promouvoir des voyages lents qui laissent place à la contemplation de la nature, aux échanges simples et au partage équitable. 

En collaboration avec des guides certifiés et impliqués, des ornithologues, des paysans responsables et des communautés locales, nous vous proposons des séjours originaux sur-mesure et des séjours à thème pour découvrir ce pays coloré en profondeur et sous des angles différents. 

voyage biodiversite colombie

Une mosaïque de peuples et de paysages

Partez à la découverte de la Colombie, cette mosaïque de peuple et de paysages, rencontrez les ethnies autochtones représentant 3,4% de la population totale du pays. La société colombienne serait selon certains démographes l'une des plus diversifiée. Tout aussi diversifiée que sa nature, abritant 10 % des espèces floristiques et fauniques du monde. Caractérisée par une biodiversité extrêmement riche, la Colombie recèle un extraordinaire écosystème, des montagnes enneigées aux forêts vierges, sèches et humides, en passant par les déserts. Elle abrite aussi 3000 km de côtes et de nombreuses îles bordées par les deux océans, le Pacifique et l’Atlantique.

Parcourez les territoires colombiens parsemés de jolis villages où se dessinent la vie quotidienne sur les murs des maisons. Visitez les fincas engagées dans la magnifique vallée du café, arpentez la cordillère occidentale et rencontrez les communautés traditionnelles de la région de Cauca, naviguez sur le fleuve Amazone et rentrez dans la danse de la Salsa Caleña à Cali, ou choisissez les joyaux du nord depuis Carthagène… Sans oublier les visites culturelles de grandes villes incontournables comme Medellin et Bogota, points d’arrivée et de retour.

destination colombie

Le grand marché des Guambianos à Silvia
Située au nord-est du département du Cauca dans les contreforts de la cordillère centrale, la jolie petite ville de Silvia dont le paysage lui vaut le surnom de « Suisse d’Amérique », est aujourd’hui gérée par une Maire indigène et regroupe sept réserves au sein desquelles chaque peuple possède sa propre organisation sociale et spirituelle. Tous les mardis, un grand marché hebdomadaire se déroule dans le centre-ville, dans le grand jardin qui fait office de place principale en face de l’église et dans la partie couverte. Un marché pittoresque,  pas touristique, à l'occasion duquel la communauté Guambiano (ou peuple Misak), se retrouve. La plupart arrivent des campagnes et des montagnes environnantes en « Chiva » bien chargé, ce petit bus ouvert et coloré, typique des zones rurales où tout y est transporté pêle-mêle : personnes, animaux, sacs de provisions...
guambianos colombie 2 copieFacilement reconnaissables à leurs tissus de laine bleu indigo tirant sur le violet (porté en jupe pour les hommes et en cape pour les femmes), et à leur chapeau melon, les Guambianos vendent des produits variés : de la laine et des bijoux en perles fines, en passant par la pharmacopée traditionnelle, aux légumes et aux fruits : maïs, choux fleurs, haricots, carottes, grande variété de pommes de terre, de citrons, kiwis, ananas, mangues… 
Dans ce marché couvert, les femmes préparent aussi des plats typiques à base de riz, poulet, haricots en sauce et manioc sans oublier les incontournables "empanadas" de maïs aux pommes de terre. Le déjeuner est délicieux avec en fin de repas une spécialité très particulière : un café dans lequel flotte un morceau de fromage doux et à pâte dure, un mélange étonnant !

separateur

La meilleure période pour découvrir la Colombie

En Colombie, on peut y voyager toute l’année car les températures restent stables, variant en fonction de l’altitude, de la géographie et de l’ensoleillement (entre 18°C et 35°C).  La quasi-totalité du territoire colombien située au-dessus de l’équateur est soumise à un climat de type tropical humide. Mais la meilleure saison pour visiter la Colombie est l’été, pendant la saison sèche, de juin à août et de décembre à mars. Mieux vaut éviter les côtes caribéennes lors des vacances locales de mi-décembre à mi-janvier, quand l’ensemble du pays est très fréquenté par les vacanciers colombiens et que les prix explosent notamment à Carthagène.

Pour ceux qui souhaitent faire une immersion amazonienne, il faut savoir que les pluies saisonnières entraînent des crues, inondant de vastes zones bordant l’Amazone et ses affluents. Le niveau du fleuve est à certains endroits 12 à 15 m plus haut que pendant la saison sèche. C’est une aubaine pour faire des balades pittoresques en barque dans la forêt amazonienne. L’eau monte à partir du mois de décembre jusqu’au mois de mai. À partir de juin les pluies sont moins abondantes et les niveaux d’eau commencent à redescendre jusqu’à novembre (températures élevées). Les pluies sévissent de février à mars, mais même à cette période il est possible de visiter l’Amazonie.

Ensuite, selon les centres d’intérêts, préférer les mois de décembre à mars ou juillet et août pour faire un trek dans la cordillère des Andes et notamment à la Cité perdue, les mois d’octobre à début mars pour faire des randonnées en Amazonie, les mois de juillet à octobre pour observer les baleines sur la côte pacifique et les mois de février à juin pour la ponte des Tortues en Uraba, avril pouvant être le meilleur mois.

Formalités et renseignements utiles

Papiers et passeports : les ressortissants européens, munis d'un billet aller et retour n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois. Le passeport doit être valable 6 mois après la date retour.

Santé :  pour partir en Colombie, aucune vaccination n'est obligatoire pour les voyageurs venant d'Europe, mais il vaut mieux être à jour des vaccinations universelles (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B). La fièvre jaune, la typhoïde et l’hépatite A sont également recommandées. Il n’y a pas de risque de fièvre jaune dans les territoires en Altitude et dans les grandes villes en général, cependant il est impératif de se vacciner si vous allez en Amazonie. Ce vaccin peut être également demandé à l’entrée de certains parcs nationaux et exigé à la sortie du pays pour des prolongations de voyage dans d’autres pays d'Amérique du Sud. Il doit être fait au moins 10 jours avant de partir, désormais valable à vie, la date de vaccination doit être mentionnée sur le carnet international. Emporter des répulsifs et une moustiquaire. Sur place, boire uniquement de l’eau en bouteille. Pas de problèmes sanitaires particuliers, mais prévoir un anti-diarrhéique en cas de besoin.

Décalage horaire : la Colombie est à GMT-5. En été, compter 7 heures de décalage ; lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 5h00 à Bogota. En hiver, compter 6 heures de décalage ; lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 6h00 à Bogota. 

Monnaie locale :  la monnaie officielle est le peso colombien ($). 1 euro = 4 200 pesos (COP) environ (avril 2020). Le taux de change varie chaque jour, son référent officiel est le dollar américain, la devise en plus grande circulation sur le marché. La plupart des banques, hôtels et commerces de villes acceptent la carte Visa ou MasterCard. Le mieux est d’apporter du liquide avec un change plus intéressant. Pour les pourboires, il existe dans les restaurants de Colombie, la propina voluntaria, souvent notée sur votre addition, si elle n’est pas mentionnée, prévoir 10% de la note. 

Langue : la langue officielle est l’espagnol, et les Colombiens en général parlent peu l’anglais, sauf dans la zone très touristique de Carthagène. Il existe également environ 85 langues autochtones (guahibo, guambiano, arhuaco, inga, tucano, etc.).

Électricité : le courant électrique en Colombie est de 110 volts et 50 Hz. Les prises sont à fiches plates de type américain, il faut donc emporter une prise-adaptateur.

Panoramas & découvertes : La Colombie

Depuis votre canapé, évadez-vous avec l’Heure Vagabonde et partez pour un voyage atypique en Colombie. 
Après un repérage sur place pour tracer des itinéraires hors des chemins conventionnels, nous pouvons vous proposer aujourd'hui des séjours originaux sur-mesure et des séjours à thème pour découvrir ce pays coloré en profondeur et sous des angles différents : observation des oiseaux en compagnie d’un ornithologue passionné – treks en zones indigènes – immersion amazonienne et pêche fluviale... 

Nos séjours à thème en Colombie

theme rencontres partage heure vagabonde

Observation des oiseaux et découverte des spécificités de la Vallée du Café

Dans le centre ouest du pays, la Vallée du Café, également appelée le triangle du café, regroupant 3 départements (Caldas, Risaralda et Quindío) est le fief de John, guide et ornithologue passionné qui vous emmène à la découverte d’un exemple exceptionnel de paysage culturel productif et durable, inscrit à l'Unesco. Visitez le joli village de Pijao et rencontrez les habitants engagés dans la préservation des fincas écologiques qui l’entourent, pour comprendre le processus de la production du café. Observez l’avifaune et la flore endémique de cette magnifique vallée, dont le majestueux palmier de cire du Quindio, l’arbre national. 

theme sport nature heure vagabonde

Treks en forêt amazonienne et pêche fluviale dans les environs de Leticia 

Depuis la ville de Leticia, capitale du département d'Amazonas située à la frontière du Pérou et du Brésil, partez pour une expérience peu commune afin d’appréhender les mystères du fleuve Amazone, de la forêt et de ses habitants, en compagnie de guides indigènes appartenant aux communautés Ticuna et Huitoto. Découvrez tout d’abord le village durable de Puerto Nariño, écoutez ensuite les mythes et légendes couverts par les bruits de la forêt primaire, abordez les traditions millénaires et abandonnez-vous dans le cycle de l’eau.

theme arts traditions heure vagabonde

Danse à Cali et immersion traditionnelle dans la région de Cauca

Santiago de Cali, située au sud-ouest de la Colombie, est l'une des plus anciennes villes du pays. Capitale du département du Cauca, elle est également la capitale de la Salsa. Cali est un véritable vivier de danseurs infatigables où la musique est omniprésente, le lieu idéal pour apprendre la Salsa « Caleña » dans une des écoles de danse qui rivalisent avec celles de Rio de Janeiro. Cali est aussi le point de départ pour la découverte de la magnifique région de Cauca, principal centre des réserves indigènes du pays (Misaks, Yanaconas, Paez), qui offre de magnifiques treks dans les montagnes andines.

theme fetes festivals heure vagabonde

Il est toujours intéressant de combiner votre voyage avec quelques fêtes et festivals qui vous permettent de vous immerger dans la culture locale. En Colombie, où la vie culturelle est dense avec une population encline à la fête, les célébrations sont nombreuses et certaines incontournables. La Colombie détient notamment un nombre record de jours fériés (18 par an !). 

Du 28 décembre au 7 janvier : Carnaval de Negros y Blancos 
Ce carnaval très ancien se déroule à San Juan de Pasto, historiquement une ville-carrefour de différents peuples et colonies, située dans le département de Nariño. Inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco, ce carnaval laisse place à une véritable explosion de rythmes qui reprennent les traditions des ethnies des Andes et du Pacifique. 

Fin février : Carnaval de Barranquilla 
Le Carnaval de Barranquilla, ville située au nord de Carthagène, est très attendu chaque année. C’est le troisième plus gros festival du monde après ceux de Rio et de Venise. Déclaré par l’Unesco comme Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité, cet événement culturel et folklorique se déroule sur 4 jours et se clôture le Mardi gras avec l’enterrement symbolique de la mascotte Joselito Carnaval. 

Fin mars : Semana Santa
La semaine sainte est particulièrement somptueuse à Popayán, la ville blanche de la région de Cauca. Un évènement majeur pour cette population d’Amérique latine à 95% catholique. Les célébrations sont spectaculaires accompagnées de musiques religieuses, avec des processions nocturnes le jeudi et le vendredi saints.

Mars/Avril : Festival Iberoamericano de Teatro de Bogotá 
Tous les deux ans pendant la Semaine Sainte, se déroule le Festival Ibéro-américain de Théâtre de Bogota, l’un des plus grands festivals des arts scéniques de la planète. Pendant deux semaines, les arts du spectacle sont à l’honneur, réunissant des artistes du monde entier, investissant les parcs, les rues et les théâtres de la capitale colombienne : spectacles de théâtre contemporain, classique et expérimental, théâtre de rue, danse, cirque…  Site Internet : www.festivaldeteatro.com.co

Fin mai : Festival de la culture Wayúu 
Ce festival se déroule pendant 3 jours autour de la culture indigène des Wayúu à Uribia, un village situé au nord de Barranquilla dans le département de la Guajira. La richesse culturelle des Wayúu, ce peuple vivant dans le désert aride, est mise à l’honneur à travers la musique, les rituels, les récits de mythes et de légendes, la médecine traditionnelle, les démonstrations artisanales etc. 

Fin juin, début juillet : Rock al Parque
Connu comme le plus grand festival gratuit d'Amérique latine, le festival Rock al Parque se déroule chaque année depuis 1994 à Bogota, rassemblant les fans de rock du monde entier. Pendant 3 jours, des groupes de reggae, rock, pop, metal et de bien d’autres styles se produisent sur scène dans le parc Simón Bolívar devant une foule en liesse. 

Du 21 au 30 juillet : Fête internationale de la Mer à Santa Marta
Pour les amateurs de sports nautiques et de musique, rendez-vous fin juillet à Santa Marta pour découvrir l’identité de la côte caraïbe. 

Début août : Feria de las Flores 
La fête des fleurs odorante et colorée investit chaque année depuis 1957 la ville de Medellín pendant plus d’une semaine. Celle que l’on surnomme la « ville de l’éternel printemps » célèbre sa nature avec au programme des concerts sur des scènes disséminées dans la ville, une foire aux chevaux, des défilés de voitures anciennes etc. Le clou du festival est certainement le défilé des « silleteros », quand des centaines de paysans descendus des montagnes portent sur leur dos d’énormes compositions florales pouvant peser 70 kg ! 

En septembre : Festival Mundial de Salsa en Cali
Cali, la capitale de la Salsa accueille chaque année son festival mondial dédié à la danse. Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir l'univers de la Salsa « Caleña », cette danse si populaire à Cali. Les différentes écoles de Salsa ouvrent leurs portes et des cours et stages sont dispensés par des danseurs de renom. Des concerts live, des rencontres avec les artistes, des défilés colorés sont organisés. Environ 5000 danseurs se réunissent afin de démontrer leurs talents avant le grand concours final !

7 décembre : El día de las Velitas 
Le jour de la lumière et des bougies est une fête traditionnelle catholique colombienne qui célèbre l’Immaculée Conception et se déroule dans toutes les villes du pays. Toutes les familles colombiennes allument des bougies et des lanternes chez eux et partout dans les rues. A l’approche de Noël, l’illumination donne lieu à de superbes créations artistiques et des feux d’artifice.

L'Heure Vagabonde vous accompagne dans la personnalisation de votre voyage. Pour connaître nos meilleures adresses, choisir votre séjour à thème, découvrir un pays en immersion à la rencontre des populations locales ; pour construire ensemble le voyage dont vous rêvez, contactez-moi.

CONTACT