S'évader en solo, explorer quelques recoins encore intacts de notre planète, s’immerger dans une communauté, pratiquer l’écovolontariat ou le wwoofing... Certains ouvrages pourraient nous donner de bonnes idées et l’envie de partir autrement !
- Le voyage au féminin
« Le guide de la voyageuse » est tout spécialement dédié aux femmes qui souhaitent sillonner le monde. Pour les baroudeuses, seules ou accompagnées d’enfants, pour les femmes enceintes, les femmes en déplacement professionnel comme pour les femmes à la retraite. Les femmes sont près de 9 millions à voyager seules en France et à l'étranger ! Ce guide compile pour elles des conseils éclairés, des bons plans et des informations pratiques pour organiser leur voyage. Il aborde également ce qu'il faut savoir sur le mode de vie des femmes dans chaque pays. Pour s'aider dans la rédaction de ce guide, Nadège Demanée (journaliste globe-trotteuse) s'est appuyée sur de nombreux forums et témoignages fondés sur des expériences concrètes et au goût du jour, dont le maître-mot est « voyager responsable ».
Parallèlement un autre livre collectif de femmes voyageuses, dirigé par Ariane Arpin-Delorme (fondatrice de l’agence de voyages Esprit d’Aventure, enseignante, chroniqueuse et conférencière) vient de voir le jour chez les éditions de L'Homme en octobre dernier. « Elles ont conquis le monde en solo » recueille les récits inspirants de 10 voyageuses, des femmes aux âges et aux parcours différents, ayant osé parcourir le monde en solo. Partir seule donne une autre dimension à la découverte. C’est un voyage sur lequel souffle le vent de la liberté, truffé de rencontres avec les autres et avec soi-même, et pour s'émerveiller devant les beautés du monde.
Comme un écho, l’ouvrage de Christel Mouchard et Alexandra Lapierre : « Elles ont conquis le monde » paru le 19 mars 2015 (Arthaud Poche) dresse le portrait des grandes aventurières présenté en trois parties, depuis le XIXe siècle (de 1850 à 1950) qui ne sont plus seulement des courtisanes mais des conquérantes d'un type nouveau. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes ou des ethnologues. Ces exploratrices à part entière ont conquis le monde, d'est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé... « Qu'ont-elles en commun, toutes ces femmes aux personnalités si fortes ? Sinon l'intrépidité et le talent unique de savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. »
- Les guides Monde
Le « Guide Tao Monde » vient d’être édité le 6 décembre dernier par Viatao la maison d'édition française spécialisée dans le tourisme durable. Rédigés par les globe-trotteurs Maryne Arbouys, Jules Bloseur et Nicolas Breton, ce guide engagé comprend des astuces et des adresses pour voyager de façon solidaire, plus écologique et alternative dans 50 pays. Il regroupe notamment 150 lieux pour pratiquer le bénévolat, l'écovolontariat et le Wwoofing dans des fermes paysannes, des communautés écologiques, des écoles, des refuges pour animaux, des ONG... Des centaines d’astuces écolos sont adaptées à chaque pays, un guide qui vous incite résolument à voyager autrement !
« Le Best of 2020 » du guide Lonely Planet a sélectionné les meilleures destinations pour l’année prochaine recueillant les dernières tendances. À travers un palmarès des bons plans, ce guide révèle les nouvelles contrées à découvrir et les événements à ne pas manquer en 2020. Sans omettre des pistes pour un tourisme responsable avec une suggestion d'itinéraire pour chaque destination. On y trouve aussi bien des informations pour visiter les monastères enchanteurs du Bhoutan que pour s’immerger en Amazonie brésilienne.