Heure Vagabonde - Conseil et organisation de voyages

Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8
À l’origine de HEURE VAGABONDE, Sophie Paumard, globe trotteuse passionnée, rédactrice de guides de voyages, grisée par la découverte des cultures d’ailleurs. Aujourd'hui, conseillère en organisation de voyage, elle conseille et oriente les choix des amoureux des voyages hors de sentiers battus, pour des escapades sur-mesure dans la lignée d'un tourisme plus responsable.

Sophie, comment vous est venue l'idée de créer HEURE VAGABONDE ?

"Je parcours de nombreux pays toujours en quête de nouvelles rencontres. J’aime me fondre dans la masse, vivre au rythme du pays, me dépayser complètement, apprécier la beauté des paysages, l’hospitalité et la simplicité de l’approche des populations locales. C'est cette qualité de voyages que je veux proposer à mes clients.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous poser quelque part, laisser libre cours à notre curiosité, et vivre une expérience particulière, sans risquer de corrompre les traditions, les richesses naturelles.
Forte de ce constat, j’ai voulu réfléchir à une autre manière de faire découvrir l’ailleurs."

Quelle est la vocation d'HEURE VAGABONDE ?

"La vocation d'HEURE VAGABONDE est de proposer aux voyageurs des séjours atypiques, jalonnés de sites hors des sentiers battus, de dispenser des conseils éclairés, d’orienter ceux qui veulent partir autrement.
À travers HEURE VAGABONDE, je souhaite redonner un sens au voyage et devenir un acteur de l’émergence d’un tourisme responsable, ce qui implique pour certains, un changement d’habitudes, pour d’autres, la possibilité de réaliser, avec mon aide, le voyage dont ils ont toujours rêvé."

Qu'est-ce qui différencie vos prestations par rapport à un voyagiste classique ?

"Je ne suis pas agent de voyage mais conseil en organisation de voyage. Mon expérience de globe-trotteuse m'a permis d'approfondir mes connaissances dans un pays, une région. Je peux donc conseiller les amateurs de voyages hors des sentiers battus et orienter leurs choix dans la construction de formules sur-mesure, alors qu'eux même n'ont ni le temps, ni les connaissances pour le faire. Chacun des itinéraires originaux a été créé en collaborations avec les différents intervenants et professionnels locaux, respectueux de la nature et des hommes : des guides locaux parlant français, des artisans, des associations, des cavaliers, chameliers, spécialistes de la randonnée pédestre etc.

Pour les séjours à thème à Essaouira, les circuits à pied, à cheval ou à dos de dromadaires suivent des traces préservées, bien différentes des autres balades organisées dans la région.
Le visiteur évolue dans un petit périmètre et, bien qu'il ne soit jamais complètement livré à lui-même, les séjours ne sont pas encadrés en permanence par un guide, ce qui lui laisse une certaine liberté.

Tous ces itinéraires sont entièrement personnalisables, selon les envies, le budget et les disponibilités du client. Ils sont étudiés en prenant en compte les saisons les plus agréables, les jours des marchés par exemple, et les évènements, fêtes et festivals locaux.

Pour tous les séjours et circuits, avant de partir un carnet de voyage est remis au client. Il renferme un programme quotidien et présente chacun des intervenants (leurs caractéristiques, diplômes, coordonnées…), le jour et l’heure de leur rencontre, des informations pratiques, des données très étayées sur la culture et les coutumes locales, un abécédaire des mots clés… Le client réalise son voyage d'après mes conseils, avec toutes les garanties que lui apporte notre agence de voyage partenaire, qui assure la logistique du séjour, comme toute agence de voyage est habilitée à le faire."

Combien de clients peuvent profiter de vos conseils ?

"Nous conseillons des petits groupes entre 2 et 10 personnes, entre amis ou en famille. Pour les entreprises, de courts séjours peuvent être organisés en cohérence avec le caractère de l'évènement. Par exemple, dans la région d'Essaouira au Maroc, nous répartissons des petits groupes sur les balades et ateliers. Les soirées sont organisées sous une luxueuse tente bédouine au sein d’un superbe site naturel."

Comment faites-vous partager vos idées ?

"Grâce à mon expérience de globe trotteuse, j’ai pu réaliser des reportages sur certaines destinations et participer à l’élaboration de différents guides de voyage. Aujourd'hui, toutes ces découvertes et ces magnifiques rencontres sont un atout de taille pour proposer aux voyageurs les meilleures sélections de sites, d'hébergements, des restaurants, de guides, d'activités…
J'aime partager également mes idées avec d'autres acteurs du tourisme durable via des sites partenaires comme : VVE, VOYAGES POUR LA PLANETE etc."

AddThis Social Bookmark Button
Vous êtes ici A propos…