Heure Vagabonde - Conseil et organisation de voyages

Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8

OUZBEKISTAN - Voyage à la carte

à la découverte de l’Ouzbékistan et du Kirghizistan en Asie Centrale

Découverte de l'Ouzbékistan

Entre mosaïques turquoise et traditions nomades partez à la découverte de l’Ouzbékistan et du Kirghizistan en Asie Centrale. Des voyages culturels au sein d’une nature exceptionnelle. Ces pays recèlent des monuments parmi les plus prestigieux du monde musulman, illustrations incroyables de plus de dix siècles d'histoire. Les traditions sont intactes, l’hospitalité est innée !

La société ouzbèke est fondée sur des valeurs familiales et traditionnelles, encouragées par le gouvernement. Le maintien de la laïcité héritée de l’ère soviétique est une priorité, le fondamentalisme religieux étant perçu comme une menace grave pour la sécurité.

L’Ouzbékistan et ses villes caravanières grandioses de la Route de la Soie... Ses villes-phares, comme Khiva, la rebelle, Boukhara la Sainte et Samarkand la majestueuse, sont incontournables.

Qui n’a pas rêvé un jour de se balader entre les coupoles et les minarets d’Itchan-Kala à Khiva, de prendre un thé vert dans une tchaïkhana traditionnelle au bord du bassin Lyabi Khaouz à Boukhara ?

Demandez nos séjours personnalisés en Ouzbekistan via notre page "Contact"

La meilleure période pour s’y rendre :

Le printemps et l’automne seront donc les périodes les plus indiquées pour envisager un voyage dans le pays. A Tachkent, jusqu’à la mi-novembre on peut prendre son petit déjeuner en terrasse et en tee shirt ! Même le mois de décembre est agréable.

Les meilleures températures sont de fin mars à mi-juin, puis de mi-aout à novembre. Les mois les plus froids sont janvier et février.

Les écarts de températures, qui peuvent varier du simple au double, constituent une des caractéristiques principales du climat en Ouzbékistan. Son climat est de type continental, très sec et très froid en hiver, très chaud en été.

Durant les mois les plus chauds, de mi-juin à début août, le mercure dépasse les 40 °C voire 50 °C.

Les documents : Service consulaire de l'Ambassade d'Ouzbékistan à Paris : 22, rue d'Aguesseau 75008 Paris Tél. 01 53 30 03 53. Ouvert le matin du Lundi au Vendredi de 9H30 à 12H30.

Le visa nécessaire pour tous s’obtient en 8 jours auprès de l’ambassade avec un passeport valable 6 mois minimum après la date de retour prévue. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

A partir du 5 mars 2010 la demande de visa pour l'Ouzbékistan s'obtient par un document officiel (obligatoire) en ligne (E visa) que vous trouverez sur le site internet :  www.ouzbekistan.fr

Décalage horaire : GMT + 5. Soit 3 h de décalage avec la France pendant l’été, et 4 en hiver.

La monnaie locale : La monnaie en Ouzbékistan est le Sum (UZS), divisé en 100 tivins. Il n’est pour l’instant pas convertible hors du pays. Le soum a longtemps été très instable, mais depuis début 2003, il se maintient à peu près au même niveau.

Nous vous conseillons d'emporter des dollars ou des euros (en espèces et en petites coupures). Tous les bureaux de change des hôtels de luxe acceptent les cartes de paiement et les chèques de voyage, mais ne délivrent que de la monnaie locale.
Les cartes Visa (internationale), Master Card, American Express sont parfois acceptées par certains magasins touristiques et hôtels. En Ouzbékistan, il faut déclarer les devises que vous apportez, conservez votre bordereau de déclaration, il vous sera réclamé à la sortie car seuls les montants que vous avez déclarés à l´arrivée peuvent être exportables. Conservez les reçus de change, qui peuvent être demandés à la douane.

Les banques sont ouvertes de 9h00 à 13h00 du lundi au vendredi.

Géographie : Le pays s'étend du pourtour de la mer d'Aral aux montagnes du Tian Shan et du Pamir. Il est, pour près des trois quarts, peuplé d'Ouzbeks de souche, musulmans. Le climat est souvent aride, mais l'irrigation permet la production de coton, de fruits et de vins, à côté de l'élevage (bovins et surtout ovins). Le sous-sol recèle du pétrole et surtout du gaz naturel. Toutefois l'enclavement du pays est un obstacle au développement.

Langue parlée : L’ouzbek est la langue nationale depuis l’indépendance, mais le russe reste encore très  pratiqué dans l’ensemble du pays. On parle aussi tadjik, kazakh, karakalpak... Il existe autant de langages que d’ethnies.

Calendrier des fêtes et festivals :

1er janvier : Nouvel An.
8 mars : journée de la Femme.
21 mars : Navrouz. Nouvel An ouzbek.
9 mai : fête de la Victoire.
En juin : festival de « la soie et les épices » à Boukhara
1er septembre : fête de l´Indépendance.
1er octobre : journée des Enseignants.
8 décembre : fête de la Constitution.
AddThis Social Bookmark Button
Vous êtes ici Ouzbekistan