Heure Vagabonde - Conseil et organisation de voyages

Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8

Le blog d'Heure Vagabonde

Un hôtel éco-responsable au-dessus du cercle polaire

Au nord du cercle Polaire arctique en Norvège, un hôtel d’un genre nouveau devrait voir le jour en 2021, un hôtel éco-responsable qui pourrait générer plus d’énergie qu’il n’en consomme, une première mondiale !

hôtel-eco-responsable-nord-norvege

Dessiné par le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta, l’hôtel Svart sera édifié au pied du glacier Svartisen dans le parc national Saltfjellet-Svartisen du comté de Nordland. « Construire dans un environnement naturel exceptionnel comporte des obligations claires en matière de préservation de la faune et de la flore du site. Il est important pour nous de concevoir un bâtiment durable qui laissera une empreinte environnementale minimale sur cette belle nature nordique » précisent les architectes. Mais surtout, cet hôtel serait le premier du genre à produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Bâti selon le principe de l’énergie positive, il produira sa propre énergie et sa consommation sera de 85 % inférieure à celle d’un hôtel classique.

circuit-aurores-boreales sejour-grand-nord

L’Hôtel Svart sera construit sur pilotis, sur les eaux du fjord Holandsfjorden avec une vue à 360 ° sur le glacier Svartisen, le deuxième de Norvège en terme de superficie. Il aura la forme d’un anneau, une forme ovale directement inspirée des bâtiments traditionnels norvégiens : le « fiskehjell », une structure en bois pour faire sécher le poisson et le « rorbue », une petite maison utilisée en saison par les pêcheurs. Les poteaux de soutien de la structure seront taillés dans du bois résistant aux intempéries, et s’enfonceront à plusieurs mètres dans le sol du fjord.

La vue panoramique permettra une immersion complète au sein de cette nature préservée ainsi que l’observation des aurores boréales.

AddThis Social Bookmark Button
 

J’irai dormir… dans un lit zanzibarite !

Lors d’un séjour en Tanzanie, tout en poursuivant votre voyage sur les rives de Zanzibar, vous aurez l’occasion tout spécialement à Stone Town, la belle "ville de pierre", dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial, de vous lover dans un superbe lit à baldaquin. Les lits traditionnels zanzibarites sont très grands et hauts perchés, ornés de 4 dais. Le baldaquin soutient une moustiquaire indispensable, remisée pendant la journée. Les imposants panneaux sculptés en bois qui ornent la tête et le pied du lit sont richement décorés de peintures représentant des objets simples, des fleurs ou des fruits. Ces lits d’origine omanaise datent du XIXème siècle et font partie aujourd’hui du style de décoration typique de Zanzibar, on les retrouve dans la plupart des hébergements de l’île, mais plus particulièrement dans les belles demeures de Stone Town, reconverties en hôtels de charme.

hébergement-de-charme-a-zanzibar

"Dans un coin de la chambre s’élève le grand lit de bois de rose dont les admirables sculptures sont dues à l’art indien. Une mousseline ou un voile blanc l’enveloppe tout entier. Les lits arabes sont très élevés sur pieds, en sorte que pour y atteindre, on doit monter sur une chaise ou se servir de la main d’une femme de chambre comme échelon naturel. L’espace libre au-dessous du lit est souvent utilisé pour coucher soit la nourrice d’un enfant, soit une garde-malade." Emily Ruete, alias princesse Salmé bint Saïd dans ses « Mémoires d’une princesse arabe »

circuit-combine-tanzanie-zanzibar sejour-de-reve-a-zanzibar

AddThis Social Bookmark Button
 

Des voyageurs qui nous parlent de leur voyage,

en texte et en images

Les avis des voyageurs partis avec l'Heure Vagabonde, de retour de Tanzanie.
Un voyage en immersion avec les communautés locales du jeudi 09/08/2018 au lundi 20/08/2018 :

rencontres-massai-tanzanie

" Nous venons de rentrer d'un voyage de 3 semaines en Tanzanie, dont les 12 premiers jours ont été organisés par Sophie de l'Heure Vagabonde. Notre projet pendant ces 12 jours était de partir à la rencontre des tribus de Tanzanie, hors des habitudes touristiques, en immersion pour partager leur quotidien et découvrir nos différences mais aussi nos ressemblances. Les sourires, les échanges entre enfants à l'école, avec les animaux, autour du foot ! la cuisine, les histoires locales, les marches en pleine nature, la danse nous ont rassemblés et nous ont permis de découvrir la Tanzanie différemment. Nous avons découvert une diversité extraordinaire de paysages : végétation luxuriante avec bananiers et plantations de café entre deux montagnes majestueuses le Mont Méru et le Kilimanjaro, ou plus arides vers le Lac Eyasi, avec les fameux baobabs...

voyage-rencontres-massai-tanzanie sejour-lac-eyasi-tanzanie

Nous avons eu la chance de tomber nez à nez avec des animaux locaux dans leur environnement naturel ; notamment la chance extraordinaire de se retrouver au coeur d'un troupeau d'éléphants...

Nous sommes revenus avec des images colorées pleins les yeux, avons fait des rencontres humaines magnifiques grâce à la simplicité et la gentillesse exceptionnelles de nos guides Lukas et Obed; nous avons découvert une cuisine succulente grâce à Kindo, cuisinier tout-terrain !

sejour-partage-avec-les-meru-tanzanie

Nous avons réalisé ce rêve en famille, avec nos 2 garçons de 8 et 11 ans.
Merci Sophie d'avoir compris notre demande et de nous avoir concocté ce programme sur mesure ; nous pensons déjà à notre prochaine destination. A très bientôt donc... "

Magali. M. - 44 120 VERTOU

AddThis Social Bookmark Button
 

Tourisme : les festivals de cette fin d'année

La rentrée touristique bat son plein avec son lot de salons professionnels et de festivals destinés au grand public.

acteurs-tourisme-alternatif

Hormis Iftm Top résa qui se tient actuellement à la porte de Versailles jusqu'au 28 septembre 2018, d'autres rendez-vous moins traditionnels offrent l'opportunité de découvrir des acteurs du voyage atypique et responsable :

A Liège en Belgique, par exemple, le 13 et 14 octobre prochain se déroulera la 4e édition de du festival "Monde et Merveilles", axé sur le tourisme écologique et solidaire. L'occasion de découvrir des idées de vacances "qui ont du sens" avec un bel éventail de destinations.

Plus près, à Massy en région parisienne, du 28 au 30 septembre, le festival "Globe-trotters" organisé par ABM vous offre trois jours d'évasion, d'émotion et de rencontres authentiques sur le thème du voyage et de l'aventure humaine. Sur 3 000 m2, plus de 40 films et diaporamas, des débats, des stands sur une centaine de destinations, un concours photos, des buffets, etc.

A Grenoble, le Salon International de l'écotourisme, du voyage solidaire et participatif se déroulera du 1er au 2 décembre. Un nouveau salon, dont la vocation première est de faire connaître au grand public ce qui existe en matière de tourisme alternatif, pour que le voyage soit compatible avec la protection de notre planète,

AddThis Social Bookmark Button
 

Un centre d'art et une maison d'hôtes au cœur de la cité artistique d'Essaouira

À l'intérieur de la citadelle d'Essaouira, "la bien dessinée", où se succèdent les boutiques d'artisanat et les galeries d'art, se dresse au détour d'une ruelle, un magnifique Riad fraîchement restauré dans les règles de l'art ! L'ancien consulat d'Italie vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs et amateurs, transformé en maison d'hôtes et centre d'art.

hebergement-atypique-essouira-maroc

Une belle manière de faire revivre ce superbe lieu séculaire, situé à 2 pas de l'océan et à 50 m de la place animée Moulay Hassan, pensé comme un espace ouvert dédié à l'art.
Son architecture traditionnelle, unique dans la médina, a été entièrement ravivée grâce à des méthodes artisanales ancestrales, avec des matériaux mêlant ciment teinté, bois et zelliges, sous l'inspiration de François Real, designer, créateur et voyageur passionné. Chaque élément de décoration est imaginé dans le détail, jusqu'aux zelliges originaux créés de toute pièce. Le patio est grandiose, certainement le plus spacieux d'Essaouira, à l'instar de la terrasse d’une seule ligne. Les quelques chambres peuvent accueillir 14 à 16 personnes dans le calme et la sérénité. Elles sont immenses, très colorées, toutes dotées de cheminées et valorisées par des ajouts artistiques contemporains. De grandes salles de bain sont attenantes, en ciment teinté. Côté galerie, la peinture Souirie est à l'honneur, affichant cette forme d’expression d’où se dégage tant d’émotion et d'authenticité, éloignée de tout conformisme, académisme et dénuée d'influence occidentale. Qualifiée d’art singulier, elle est naïve, abstraite ou figurative, mais il y flotte toujours un souffle surnaturel empreint de traditions africaines.

riad-de-charme-sejour-essaouira sejours-a-themes-essouira-maroc

voyage-a-la-carte-essaouira-maroc

Ce Riad atypique privilégie les rencontres. Là se croisent et se côtoient des peintres, sculpteurs, musiciens et danseurs. C'est l'occasion de vivre une expérience hôtelière hors du commun.

AddThis Social Bookmark Button
 
Vous êtes ici Le Blog