Heure Vagabonde - Conseil et organisation de voyages

Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8

Islande - Voyage à la carte

Voyage givré

Découverte authentique de sites grandioses de l’Islande, en dehors des « chemins battus ». Une expérience au cœur des éléments. Des voyages qui privilégient la rencontre avec des artistes locaux, exprimant à travers leurs œuvres la force de cette terre bouillonnante.

* Découvrez notre programme "lune de miel" en Islande : Magie et curiosités de la nature. Sur demande via la page contact

La meilleure période pour s’y rendre :

On imagine un climat glacial en pensant à sa proximité du cercle polaire... Mais l'Islande bénéficie du Gulf Stream, qui vient tempérer le climat océanique froid de l'île. L'amplitude des températures est très faible. Il fait en moyenne 0° C en janvier et de 11°C en été.  Juillet et août sont les mois les plus chauds.

Chaque saison en Islande a son caractère et son charme. En mai, juin et juillet les températures sont assez douces, les neiges disparaissent et la nature se réveille. Les routes et pistes jusqu'alors fermées à cause des rudes conditions hivernales sont à nouveau accessibles. Par ailleurs, il faut savoir qu'à partir de la mi-septembre, de nombreux hôtels et auberges de jeunesse ferment leurs portes et les bus cessent de circuler. Reykjavik fait exception. Les fêtes de fin d'année y sont particulièrement animées.

Le soleil de minuit : Il fait continuellement jour deux à trois mois par an en Islande et le début du printemps comme la fin de l’automne bénéficient de crépuscules longs. Durant l’été, les nuits sont claires dans tout le pays et en juin le soleil ne se couche jamais vraiment dans les régions du nord. L’obscurité de l’hiver qui n’offre que 3 ou 4 heures de jour, commence à la mi-novembre et dure jusqu’à fin janvier.

Les documents :

Passeport ou Carte d’identité pour les ressortissants de la CEE.

La monnaie locale : La Couronne Islandaise. Il est préférable de changer ses devises en Islande où les cours sont plus intéressants. Les cartes de crédits sont généralement acceptées partout (surtout Visa et Eurocard). Plusieurs distributeurs de billets acceptent les cartes Eurochèques/Bancontact

Calendrier des fêtes et festivals :

Février : La fête des Lumières Hivernales à Reykjavík est dédiée au thème de la lumière et de l’énergie. Elle est organisée pour stimuler et illuminer la vie de la cité au cœur de l’hiver.

9 – 13 avril : Pâques. Un des sommets de l’année musicale, avec divers concerts de haute qualité. Des œufs en chocolat énormes et le gigot d’agneau fumé rassemblent les familles autour de belles tables.

Avril – Octobre : La meilleure saison pour observer les baleines. Les cétacés abondent au large des côtes d’Islande, plus que nulle part ailleurs.

Mai : Le Festival annuel des Arts de Reykjavík offre un programme varié d’événements culturels avec des artistes islandais et étrangers de renommée internationale.

6 - 7 juin : La Fête de la Mer a lieu le premier week-end de juin. Ancienne tradition islandaise de la fête des marins, agrémentée de diverses manifestations culturelles : défilés, activités artistiques pour les enfants, foires culinaires, compétitions de voiliers...

12 – 17 juin : Le Festival Viking à Hafnarfjörður. Plus de 100 Vikings de dix nations différentes retrouvent une soixantaine de Vikings islandais pendant un week-end de fête et de manifestations innombrables.

17 juin : Fête nationale. Les Islandais célèbrent l’anniversaire de leur indépendance du Danemark (en 1944) avec des cérémonies officielles, des défilés en fanfare, du théâtre de rue et des bals populaires en plein air sous le soleil de minuit, dans tout le pays.

21 juin : Solstice d’été. Des réjouissances saluent le jour le plus long de l’année et la nuit si courte, qu’elle en reste blanche.

22 août : Nuit de la Culture de Reykjavík. Pour célébrer l’anniversaire de la capitale, le 18 août, le samedi le plus proche est consacré aux manifestations culturelles les plus variées dans les rues, les magasins, les cafés et les musées, ouverts tard la nuit. Les réjouissances se terminent par un feu d’artifice.
Septembre – décembre
Concerts, opéra, ballets, théâtre, arts visuels à Reykjavík. Festival de Jazz et festival International du Cinéma (fin sept.–début oct.).

Décembre : Les Islandais fêtent Noël avec profusion. Il ne faut pas moins de treize joyeux lurons de Noël, arrivant chacun à son tour, pour faire patienter les enfants jusqu’au jour J. Les rues illuminées et les buffets croulant sous l’agneau fumé, les perdrix des neiges et la viande de renne contribuent à l’atmosphère unique de Noël en Islande.

AddThis Social Bookmark Button
Vous êtes ici Islande