Heure Vagabonde - Conseil et organisation de voyages

Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8

Thaïlande - Voyage à la carte

Voyage au coeur des 5 sens

Feu d’artifice d’odeurs, de couleurs, de saveurs et d’épices pour une découverte gustative et une initiation à la cuisine thaïe, considérée par les gastronomes comme l’une des meilleures au monde. Combiné entre quelques îles du sud et apprentissage des bases du massage traditionnel sur la plage.

La meilleure période pour s’y rendre :

La saison sèche s’étend de la fin octobre jusqu’à fin avril, avec une intersaison torride en avril et mai (35°C en moyenne) avant de laisser la place à la mousson. La haute saison touristique est très marquée en décembre et janvier.

Les mois de juin à octobre peuvent également se prêter à découvrir la Thaïlande mais avec un peu plus d'incertitude concernant l'ensoleillement. Pendant les mois de mousson, la température oscille entre 27°C et 34°C. La température moyenne annuelle est de 34°C le jour.

L'amplitude thermique entre le jour et la nuit est bien différente selon la topographie, en montagne, pendant la saison sèche, les températures descendent autour à 5°C. Dans la plaine centrale et la région péninsulaire du Sud, on sommeille dans la douce chaleur tropicale, la température nocturne mesure en moyenne 28°C.

Les documents :

Votre passeport doit avoir une validité s'étendant au-delà de 6 mois après votre date de retour. Il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa pour un séjour touristique inférieur à 30 jours.
Aucun vaccin spécifique. Il est cependant impératif d'emporter une lotion répulsive contre les moustiques et de s'en appliquer aux moments critiques de la journée ou lors de certaines balades.
Si vous souhaitez passer un brevet de plongée sous-marine, un certificat médical d'aptitude vous sera demandé.

La monnaie locale : La monnaie nationale est le Baht (THB). L'euro comme le dollar se change très facilement dans les nombreux bureaux de change et les banques.

Les retraits par cartes visa, eurocard, mastercard, sont possibles dans tout le pays où les distributeurs automatiques sont nombreux. Évitez cependant d'effectuer des paiements par carte bancaire dans les petites boutiques et restaurants au risque de vous faire prélever des sommes indues... Les chèques de voyage sont acceptés par les banques et bureaux de change qui vous prélèveront une commission et convertiront les monnaies à un taux légèrement moins favorable.
1 EUR = 42 BATH environ

Décalage horaire : + 6 h en hiver. Midi à Paris, 18 h à Bangkok. + 5 h en été. Midi à Paris, 17 h à Bangkok.

Langue parlée : Le Thaï est la langue officielle. Le lao, le chinois et le malais sont peu employés. L’anglais est couramment pratiqué.

 

Calendrier des fêtes et festivals :

Full Moon Parties sur l'île de Koh Phangan : Tous les mois, suivant les cycles de la lune, des milliers de personnes se réunissent sur la plage de Haad Rin, un lieu réputé pour avoir une très belle vue sur la lune. Les amateurs de techno dansent avec frénésie jusqu'à l'aube, accompagnés des meilleurs DJ. En 2011, les fêtes de la pleine lune Full se déroulent le 19 janvier, 19 février, 19 mars, 18 avril, 18 mai, 16 juin, 17 juillet, 14 août, 12 septembre, le 12 octobre, 10 novembre et 10 décembre.

Du 06 au 08 Février : Festival de fleurs  à Chang Maï. Défilés de chars et barques fleuris, concours floraux, expositions...

13 et 15 Février : Carnaval à Pattaya. Feux d'artifices, défilés et population métissée pour ces 2 jours de fête, à laquelle Chinois, Japonais, Australiens, Singaporiens et Thaïlandais participent.

Du 13 au 14 Mars : Festival international de cerf-volant - Hua Hin, Prachuap Khiri Khan. A cette occasion, vous pourrez admirer une farandole de cerfs-volants impressionnants traditionnels ou ultra modernes.

Du 12 au 14 Avril : Songkran - Nouvel an bouddhiste. Le nouvel an lunaire est fêté dans tout le pays et plus particulièrement à Chiang Mai. C’est l’une des fêtes les plus importantes.

17 Mai : Visakha Puja - Célébration qui marque la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha. Des sermons sont donnés par les révérends moines dans toutes les pagodes, et le soir, d'impressionnantes processions religieuses sont visibles partout.

Du 24 au 26 Juin : Festival Phi Ta Khon - Loei - La fête des fantômes tire son origine d'un conte bouddhiste traditionnel où les fantômes se mêlent aux humains pour participer à la fête organisée lors du retour d'un prince après un long exil. Durant deux jours, les fantômes investissent la petite ville de Loei… Processions, célébrations religieuses et ambiance survoltée !

Juillet : Khao Phansa - Festival des Bougies, dans le nord-est de la Thaïlande, à Ubon Ratchathani. De magnifiques bougies de cire d'abeilles sculptées, de plusieurs mètres de hauteur, sont présentées à la pagode après avoir été exposées dans les rues de la ville.

Du  07 au 12 Septembre : Compétition Internationale de Polo Éléphant - Hua Hin – Le rendez-vous des amateurs de polo sur éléphant. Les équipes de 3 éléphants s'affrontent sur un terrain 3 fois plus petit que pour le polo classique, avec des crosses de 2 mètres de long !

Le 25 Novembre : Fête des singes - Les habitants de Lobpuri organisent un grand festin en l’honneur des singes. Ils leur offrent des mets raffinés, du coca-cola et autres gourmandises.

En novembre : (jour de la pleine lune du 12ème mois lunaire) Loi Krathong. En l’honneur du dieu de l’eau, dans la soirée, les Thaïs font flotter sur les rivières des "Kratongs", vaisseaux circulaires faits de tronc et de feuilles de bananiers, décorés de fleurs et d’encens. Ces Kratongs sont confectionnés traditionnellement en famille.

AddThis Social Bookmark Button
Vous êtes ici Voyages à la carte i Thaïlande