Heure Vagabonde - Conseil et organisation de voyages

Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8

Philippines - Voyage à la carte

Paysages insolites et contrastes saisissants

 

Balades à travers les premières rizières en terrasse de Banaue dans le nord, classées huitième merveille du monde, rencontre avec la tribu des Manobos vivant dans des maisons flottantes sur la grande plaine inondée d’Agusan Marsh (sur l’île de Mindanao)…

La meilleure période pour s’y rendre :

La période la plus favorable pour découvrir les Philippines se déroule d’Octobre à Mai, le mois le plus chaud. Le mois le plus froid est janvier. Les températures oscillent entre 22 et 28°C.

Les Philippines ont un climat tropical, chaud et humide, tout au long de l’année. Seul le sud de Mindanao est caractérisé par un climat équatorial. À éviter, la saison des pluies de juin à Octobre. Cette période de mousson est généralement ponctuée d’une vingtaine de typhons qui traversent le pays.

Trois types de climat couvre les Philippines : Les régions de l’ouest de Luzon  de Mindoro, Negros et Palawan (saison sèche de Novembre à Avril, climat humide le reste de l’année). Le sud de Luzon et l’est de Mindanao ont des pluies intenses de Novembre à Janvier et pas de saison sèche.

Les documents : Se munir d’un passeport, en cours de validité (valable six mois après la date de retour) et d’un titre de voyage pour l’étape suivante (billet de sortie), ont un droit d’entrée de 21 jours, sans visa. Les visas et permis d’entrée sont délivrés par les ambassades et consulats, sous 48 heures, pour une durée de 59 jours, pour les citoyens français. Il est possible de le renouveler, une fois sur place.
Aucune vaccination n’est obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, si vous venez d’une région infectée. Vérifiez cependant vos rappels, notamment : tétanos et diphtérie, hépatite A et B, typhoïde, polio et méningite. Un traitement anti-paludéen est recommandé si vous vous rendez dans des zones très sensibles, comme l’île de Palawan.

La monnaie locale : L’unité monétaire est le Pesos, mais le dollar est aussi utilisé. Il existe sur place des banques françaises et des distributeurs CB à Manille. Les cartes de crédit internationales et les chèques de voyage sont acceptés dans les grandes villes où il existe des distributeurs automatiques de billets. En dehors des grandes villes, prévoyez de l'argent liquide en pesos. Vous êtes supposé, la plupart du temps, laisser un pourboire ou un «tip» 10% du prix total, si celui-ci n’est pas inclus dans la note. La plupart des hôtels et des restaurants incluent 10% de services. 
1,00 Euro =  62 PHP environ

Décalage horaire : Le décalage horaire avec la France est de 7h  en été et de 6h en hiver.

Langue parlée : Le Tagalog ou Pilipino est le langage officiel des Philippines depuis 1937. On y trouve quelques mots d’espagnols. Les journalistes, institutrices et professeurs communiquent en anglais ou en « Taglish » (Mélange de Tagalog et d’Anglais). Il existe aux Philippines 87 dialectes : 94,4 % parlent le Tagalog, 2% parlent le cebuano, 5,6% parlent  Ilongo, Bicolano, Waray…

Calendrier des fêtes et festivals :

Les Philippins combinent leur profonde foi religieuse héritée des Espagnols avec des croyances primitives et animistes, pour produire  quelques-unes des fêtes les plus passionnées et les plus ritualisées au monde. Cet archipel est en effet le seul état catholique d’Asie. (80% des Philippins appartiennent à l’église romane catholique.) Les fiestas sont innombrables, réparties sur toute l’année. Chaque ville organise une fête en l’honneur de son Saint patron, pour les récoltes ou à l’occasion de sa date d’anniversaire. Le jour de la fiesta, on baptise tous les enfants qui sont nés la semaine précédente. Chaque famille doit préparer le plus possible de plats, car les maisons sont ouvertes à tous : amis, parents, voyageurs... La fiesta commence dans l’église, annoncée par un orchestre déchaîné. Suivent les parades en costumes colorés, les danses sur le battement des tambours, les jeux, les concours de beauté et les processions.

1er janvier : Jour de l'An

6 janvier :
Fête des trois rois Mages. Les enfants reçoivent leurs cadeaux de Noël.

Fin janvier :
Période synonyme des fêtes de l'Enfant Jésus, célébrations se déroulant dans plusieurs villes, dont Manille, Dumaguete et Cadiz sur l'île de Negros. Une des fêtes les plus réputées est Ati-Atihuan (3e week-end du mois), à Kalibo, sur l'île de Panay.

25 février :
Révolution du Peuple EDSA.

Avril :
Fêtes et procession de la Semaine sainte. Festival des Moriones, à Boac, sur l'île de Marinduque (reconstitution de la Passion du Christ, le Vendredi saint). À cette période, les Philippins voyagent pour retrouver leur famille. Les métropoles comme Manille se vident. La semaine Sainte donne lieu à des flagellations publiques et des crucifixions réelles très impressionnantes.

9 avril :
Jour de l'Héroïsme Bataan et Corregidor.

Mai :
Santacruzan et Flores des Mayo : processions et parades fleuries dans tout le pays en l'honneur de la Vierge.

12 juin :
Fête de l'Indépendance - Différentes manifestations sont organisées à Manille, Corregidor, Zamboanga, Bacolod, etc.

24 juin :
Fête de Manille - Paradang Lechon à Balayan. Fête autour du plat national, le cochon de lait rôti.

19 août :
Fête de Quezon City.

21 août :
Commémoration de Ninoy Aquino.

28 août :
Fête Nationale des Héros.

21-22 octobre :
Masskara Festival à Bacolod, île de Negros.

23-24 décembre :
Festival des lanternes géantes à San Fernando sur l’île de Luzon. Défilé de gigantesques lanternes multicolores au design unique, organisé par les barangays, accompagné par des groupes de danseurs et de musiciens.

25 décembre : Fêtes de Noël.

30 décembre :
Fête de Jose Rizal le héros national.
AddThis Social Bookmark Button
Vous êtes ici Voyages à la carte i Philippines