Heure Vagabonde - Conseil et organisation de voyages

Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8

Tanzanie - Voyage à la carte

L'escapade Nature

Voyages au cœur de la Tanzanie élaborés par Heure Vagabonde :
Immersion tanzanienne - A la rencontre des peuplades du nord - A la conquête du Kilimandjaro

Demandez nos séjours "Lune de Miel ": des exemples de voyages de noces à la carte, via notre page "Contact"

Un thème incontournable dans ce pays d’Afrique austral dont le tiers du territoire est consacré à la protection des espèces animales et végétales. Découvrez les spécialités locales et le savoir-faire des artisans et guérisseurs, la faune sauvage du superbe parc national d'Arusha, une réserve ignorée par les visiteurs. Une petite merveille pourtant, où l’on peut observer les singes colobes noirs et blancs, les buffles et phacochères, profitant des nombreux marécages. Autour du cratère de Ngurdoto, on rencontre des girafes, hyènes, léopards, bush-bucks, impalas...

La meilleure période pour s’y rendre :

Compte tenu de sa superficie, de sa latitude (entre l'équateur et le tropique du Capricorne) et des variations d'altitude, le climat et les saisons sont variables d'une partie à l'autre de la Tanzanie. Il existe une petite saison des pluies courant novembre. La température n'est jamais très élevée du fait de l'altitude. Le nord du pays est difficilement praticable au printemps, la saison des pluies sévissant entre le début du mois d’avril jusqu’à la fin Mai.

Décembre, janvier, février et mars sont d’excellents mois pour sillonner ce pays de l’Afrique de l’Est. Ils permettent d'observer des centaines de milliers d'animaux et d’oiseaux en pleine migration, dans les parcs nationaux et  aux abords des lacs. C'est également une excellente période pour des vacances sur l'Océan Indien notamment à Zanzibar et particulièrement si vous aimez la plongée.

Les documents :

Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Visa obligatoire délivré pour une période de 3 mois. Le visa s'obtient à l'ambassade de Tanzanie et sur place dans les aéroports de Dar es-Salaam, Kilimandjaro et Zanzibar, dans les ports de Dar es Salaam, Zanzibar et Kigoma.
Le vaccin contre la fièvre jaune est redevenu obligatoire en 2008, même si le risque est faible. Vaccins conseillés : hépatite A et B, DTP, typhoïde, méningite. Un traitement antipaludéen est impératif, surtout pour les séjours balnéaires.
Pensez à garder 20$ pour la taxe de départ si vous repartez de Zanzibar.

La monnaie locale : Le shilling tanzanien. Les bureaux de change ont des horaires plus souples, ils ouvrent le samedi et parfois le dimanche. Les billets de 100 USD sont changés à un meilleur taux que les petites coupures. Les chèques de voyages sont acceptés ainsi que les cartes de crédit dans les hôtels, lodges et agences de voyages. Les distributeurs automatiques de billets sont encore peu nombreux, présents à Dar es-Salaam et à Arusha. Munissez-vous de dollars US en petites coupures qui servent à payer les taxes d'aéroport ou de port si vous vous rendez à Zanzibar en bateau. Dans les boutiques, le dollar US est plus facilement négociable que l'euro.

Décalage horaire : La Tanzanie est en avance d'une heure sur l'Europe continentale en été et de deux heures en hiver.

Langue parlée : Les langues officielles sont le swahili et l'anglais. Mais une partie de la population parle aussi le bantou, le nilo-hamite ou le khoisan.

Calendrier des fêtes et festivals :

La Tanzanie est un pays animé et qui est ouvert sur différentes cultures, les fêtes y sont ainsi nombreuses. La Tanzanie n’échappe bien sûr pas aux fêtes de fin d’année. Les villes tanzaniennes à majorité chrétienne célèbrent chaque année noël et Saint-Sylvestre. Les fêtes mobiles sont : Eid al-Haji (Fête des Martyres), Eid al-Fitr (fin du Ramadan), Moulidi (naissance de Mohammed), Vendredi Saint, Lundi de Pâques.

12 janvier : Fête de la révolution de Zanzibar. En janvier 1964, les tensions communautaires sont devenues incontrôlables et le parti ASP (Afro-Shirazi Party) déclenche une révolution. On dénombre de nombreuses victimes dans les rangs des communautés arabes et indiennes et l'on estime à environ 10 000 le nombre de personnes qui furent massacrées dans la nuit du 11 au 12 janvier 1964 à Zanzibar.

7 avril : Fête des Héros. Cette fête est exclusivement célébrée au Zanzibar.

26 avril : Fête de l'union. Commémoration de l'unification de Tanganyika et de Zanzibar en 1964.

25 mai : Journée de l'unité africaine qui a pour objectif de rapprocher les peuples africains, de raffermir leur foi en l'intégration et populariser l'idéal d'union du continent. Multiples cérémonies sur tout le continent.

7 juillet : Saba Saba Festival. Célébration des travaux accomplis et des bonnes récoltes. Foire aux agriculteurs.

14 octobre : Fête de Nyerere. Célébration de la mort en 1999 de Julius Kambarage Nyerere, homme politique tanzanien qui fut Premier Ministre puis Président. Surnommé le "mwalimu" (l'instituteur), il fut l'un des principaux représentants du socialisme africain.

9 décembre : Fête de l'indépendance. Accordée par la Royaume-Uni le 9 décembre 1961, sans aucune violence.

Photos Fanny Schertzer

AddThis Social Bookmark Button
Vous êtes ici Accueil