Heure Vagabonde - Conseil et organisation de voyages

Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8

Brésil - Voyage à la carte

Entre forêt primaire et carnavals endiablés

Après l’animation Carioca, vous souhaitez goûter à la nonchalance du sud, vers Curitiba. Traversez la forêt à bord d’un petit train de brousse avant de vous embarquer pour « l’île de Miel »…

La meilleure période pour s’y rendre :

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe ; ainsi, les mois d'été, qui sont les plus chauds, sont décembre janvier et février. Les températures atteignent alors facilement 30 à 35 °C. Les mois d'hiver, plus tempérés, s'étendent de juillet à septembre. Il fait alors, dans le sud-est de 15 à 25 °C. Dans le nord, le climat tropical est chaud et humide. La saison des pluies s’étend de janvier à mai, et la saison sèche de juin à octobre. Sur une pays tellement étendu comme le Brésil, il est difficile de parler de "meilleure période ». Décembre-janvier-février est considérée comme la haute saison et les billets d’avion sont plus chers. Pendant l’été pour nous, il est aussi très agréable de visiter ce pays.

Les documents : Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Le Visa n'est plus obligatoire si le séjour ne dépasse pas 3 mois. Lorsque vous entrez sur le territoire, la douane vous remet un cartão de entrada/saída. Conservez-le, il vous sera demandé à votre départ.

Pas de vaccins particuliers, mais mettre à jour ses vaccins universels. Les vaccins contre les méningites A et C sont fortement recommandés pour les  séjours prolongés, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes. Se prémunir contre les moustiques.

La monnaie locale : L'unité monétaire du Brésil est le Real (Reais au pluriel). Pour le change, il est conseillé de se rendre dans les câmbios (bureaux de change), présents dans toutes les villes un peu importantes, plutôt que dans les agences de Banco do Brasil, qui prennent une forte commission. On y change les euros en espèces à un cours pas moins avantageux que le dollar.

À savoir que seule la Banco do Brasil changent les chèques de voyage. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées par les principales banques.
1,00 EUR = 2, 3 BRL environ.

Décalage horaire : Le pays est très grand, le décalage est différent selon l'état (4 fuseaux horaires), mais la plupart des Etats adoptent l'heure officielle de Brasília. Dans la plus grande partie du territoire brésilien, le décalage horaire avec la France est de - 4 heures. Quand la France adopte l'horaire d'été la différence est de 5 heures. Quand le Brésil adopte l'horaire d'été (en décembre), la différence est de trois heures.

Langue parlée : La langue officielle est le Portuguais. L'espagnol est compris à peu près partout, davantage que l'anglais.

Calendrier des fêtes et festivals :

Les Brésiliens sont très enclins à la fête, en témoignent les centaines de manifestations qui ont lieu tout au long de l’année un peu partout dans le pays.
Le fameux Carnaval de Rio qui commence le vendredi précédant la semaine du Carême et qui se termine le mercredi des Cendres (entre le 4 février et le 10 mars en fonction de la date de Pâques), porte chaque année dans son cortège, des millions de personnes du monde entier. Ce carnaval se déroule dans les rues, les clubs, avec des bals traditionnels et les incontournables défilés des écoles de samba.
Si la plupart des villes organisent leur carnaval au mois de février, il existe cependant des exceptions sur d’autres périodes de l´année.

1er janvier :  Jour de l’an. À Rio de Janeiro c’est la fête de la Mer et de sa déesse Yémanja. Des milliers de personnes habillées de blanc vont déposer leurs offrandes (fleurs, fruits, bougies) sur les berges. À Salvador, une procession de petites embarcations ornées d’étoiles filantes portant la statue du Seigneur Jésus des Navigants, va du port à la plage de Boa à Viagem.

mi janvier : toujours à Salvador, se tient la Festa do Bonfim durant laquelle les femmes de Bahia costumées procèdent au lavage des marches de l’église de Bonfim. À cette occasion, on achète des petits rubans colorés, que l’on lie autour des poignets : quand le petit ruban s’usera et se cassera, le souhait que vous avez exprimé se réalisera.

Avril : Vendredi Saint et lundi de Pâques.

21 avril : Fête de Tiradentes. Leader de l'Inconfidência, premier mouvement indépendantiste de l'histoire du Brésil, Joaquim José da Silva Xavier dit Tiradentes a été pendu le 21 avril 1792 sur une place de Rio de Janeiro qui porte aujourd’hui son nom.

30 mai : Corpus Christi.

Juin : Le mois de juin est celui des festivals et des fêtes de São João (Saint Jean). L’une des plus grandes fêtes de la Saint Jean du monde a lieu à Campina Grande (Etat de Paraíba), où des milliers des personnes se réunissent pour danser le "forró", autour d’un feu.

Toujours en juin, le festival Folklorique du petit village de Parintins, est la plus grande fête populaire de la région amazonienne. Elle mélange les éléments des cultures ibérique, arabe et indigène. On peut s’y rendre en bateau (et dormir sur l’embarcation pendant les festivités) à partir de la ville de Manaus. L'apothéose a lieu le 27 et le 30 juin, quand les groupes des deux "taureaux" les plus célèbres s’affrontent...

12 octobre : Fête nationale brésilienne, célébration de Notre Dame d´Aparecida (Nossa Senhora da Aparecida), la sainte patronne du Brésil. Une des manifestations les plus importantes.

15 novembre : Commémoration de la proclamation de la République, le 15 novembre 1889.

25 décembre : Noël. Le Brésil étant le plus grand Pays catholique du monde, cet événement revêt une importance particulière.

AddThis Social Bookmark Button
Vous êtes ici Brésil